EuropaCorp, toujours dans le rouge, s'apprête à vendre sa filiale Digital Factory

Camille Vignes | 14 décembre 2018 - MAJ : 14/12/2018 19:35
Camille Vignes | 14 décembre 2018 - MAJ : 14/12/2018 19:35

Entre les accusations d’harcèlement sexuel qu’il a reçu fin novembre et la dette d’EuropaCorp qui ne cesse de se creuser, 2018 aura été une année difficile pour Luc Besson.

EuropaCorp tente par tous les moyens de se remettre de ses performances décevantes au box-office et d'alléger son énorme dette, évalué à 236 millions d'euros. Et comme ce n'est pas son petit chiffre d’affaire du premier semestre 2018 de 81,4 millions d’euros (contre 140,2 au même moment en 2017) qui l'a épongée, la maison de production a décidé de se séparer d'une de ses filiales.

 

PhotoL'arme du crime

 

Les véritables ennuis ont commencé avec les très mauvais résultats de Valerian et la Cité des mille planètes. Avec un budget de 177,2 millions de dollars (hors marketing) il n’en a encaissé que 225,8 au box-office international.

Avec les échéances de remboursement de ses dettes qui se rapprochent et pour se sortir la tête de l’eau, EuropaCorp a donc décidé de vendre le studio Digital Factory au chinois Southbay, des studios avec qui Luc Besson a déjà travaillé (LucyTaken 3, Valerian et la Cité des mille planètes ...). L’annonce de cette vente résonne particulièrement quand on se souvient de la rumeur du rachat du catalogue d’EuropCorp par Netflix et des réductions du personnel.

 

Photo Luc BessonSur le tournage de Valerian

 

Mais si cette vente est un coup dur, elle permettra peut-être à la société de se remettre sur les rails et de recentrer son activité, comme on l’apprend dans les colonnes de Variety :

« Comme annoncé précédemment, EuropaCorp se concentre désormais sur son activité principale, à savoir la production, et cherche à réduire ses frais généraux. »

Pour l’heure, si le futur de la maison de production de Luc Besson est incertain, elle a signé un accord avec Pathé pour la distribution de trois films ces trois prochaines années, dont deux sont déjà annoncés. Le premier est Anna, un thriller avec Helen Mirren et le deuxième, la suite du film Les Petits Mouchoirs de Guillaume Canet : Nous finirons ensemble.

 

Photo , Bruce WillisBruce Willis

Tout savoir sur Valerian et la Cité des mille planètes

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Greta1966
11/02/2022 à 17:23

Besson ,un piètre gestionnaire.Europacorp ,une société liquidée.Lamentable,aujourd'hui Besson vit toujours très bien ,grassement rémunéré à pas faire grand chose.Les risques c est pour les autres ,les royalties c est pour lui voilà le comportement de cet individu.Pitoyable.

TheMoon
17/12/2018 à 15:16

Je suis d'accord avec Triste et Miami81.

Je rajouterais même que Besson à limite le droit de se faire plaisir même si ces films precèdent ne nous ont pas interréssé, je pense que c'étais un plaisir pour lui d'adapter sur grand écran Le monde de Valerian.

Il a tellement fait pour le cinéma français qu'on ne vas pas lui reprocher de se faire plaisir.
Grand Monarque, il est réalisateur, il cottoie des actrices par conséquent c'est normal qu'il sorte avec des actrices (mageure cela va de soit)...

Sur ce good luck to EuropaCorp...

Miami81
17/12/2018 à 13:04

Quel gâchis.
C'est un très bon producteur, il fut un excellent réalisateur et à toujours de très bonnes idées, mais au scénario, ça coince, il faut vraiment qu'il donne la main à de vrais scénaristes. A vouloir tout miser sur la banlieue, à faire des flics au mieux des incompétents et au pire des ripoux, on se retrouve avec des films très moyens qui se ressemblent les uns les autres.
Qt à Valérian, outre le scénario bancal, le vrai problème était son casting. Les deux héros sont tout sauf à leur place.
un vrai gâchis, avec des productions mieux gérées, Europa Corp aurait pu concurrencer des sociétés comme Miramax. Trop de pouvoir entre les mains d'un seul homme, on voit ce que ces deux sociétés sont devenues.

Lechienkipete
15/12/2018 à 23:30

Il poursuit ses bides quelle idee d avoir été cherché valerian..

triste
15/12/2018 à 14:34

Au moins Besson a essayé de créer une industrie à partir de sa boite qui puisse atteindre la puissance d'Hollywood, en essayant de faire des choses pour le Grand Public. Qu'ont fait les autres prods ? Rien a par réclamer des subventions du CNC et des crédits d'impots à l'Etat, pour faire des films dignes des nanards, dont le public de ces films doit se limiter pour les 3/4 aux générations des années 20 à 70, car bon sur le net film français est devenu pour les générations internet, synonyme de NUL...

Sharko
14/12/2018 à 23:26

RIP l'empire Besson.

A Grand Monarque,
Vos propos sont à vomir.

Anti
14/12/2018 à 23:17

Ét canal plus sera vendu à HBO avec toutes les affaires que traînent Vincent Bollore quand à SFR sa sera racheter soit par Disney ou la Warner

Number6
14/12/2018 à 22:50

@grand monarque

Les mineurs ? Dommage qu'il ne s'attaque pas à une réalisation de Germinal

Le Waw
14/12/2018 à 22:36

Un jour peu être. La justice fera qu'il finisse en taule.