Le réalisateur Fede Alvarez donne des nouvelles de la suite du cultissime Labyrinthe

Christophe Foltzer | 27 octobre 2018 - MAJ : 27/10/2018 11:40
Christophe Foltzer | 27 octobre 2018 - MAJ : 27/10/2018 11:40

Si les gamins des années 2000 ont grandi avec les Harry Potter et les super-héros, leurs parents, les gamins des années 80, se sont façonnés avec bien d'autres références. Peut-être plus glorieuses (encore que), en tout cas moins longues et certainement pas en mode univers étendu. Aaaah c'était le bon temps, ma bonne dame...

Et c'est vrai que lorsque l'on regarde en arrière, dans les années 80, les divertissements pour enfants osaient quand même pas mal de trucs que ne se permettraient plus les productions actuelles. Genre Les Goonies avec ses mômes qui jurent plus qu'un pilier de comptoir d'un bar PMU, Retour vers le futur avec cette histoire chelou de nana amoureuse de son fils, Dark Crystal, juste perturbant avec son univers ultra glauque. Et il y en a encore plein d'autres. Ouais, à l'époque, on ne prenait pas les enfants pour des demeurés. Bon, ça nous a tous envoyé chez le psy et rendu dépressifs, mais qu'est-ce qu'on rigolait...

 

photo labyrinthC'étaient les années 80...

 

Et puis, parmi tous ces films cultes, il y a le Labyrinthe de Jim Henson, sorti en 1986 et produit par George Lucas. Un univers riche et passionnant pour un film qui, au final, révélait quand même pas mal de défauts, tous étant heureusement éclipsés par un David Bowie magnétique et sévèrement burné. Il y a un peu plus de deux ans, on avait entendu parler d'un projet de remake du film, avec tous les frissons que cela peut suggérer, avant que, en 2017, le réalisateur désigné, Fede Alvarez, ne précise qu'il s'agirait en réalité d'une suite. Et depuis, plus rien.

Faut dire aussi qu'il était occupé par le tournage de Millenium : Ce qui ne me tue pas. Mais maintenant que le film est dans les starting-blocks (sortie chez nous le 31 octobre), le metteur en scène a fait un petit update sur son projet rêvé au micro de Fandango, en confirmant qu'il était toujours d'actualité et que le scénario était même déjà terminé :

 

Photo Labyrinthe

 

"En fait, j'avais justement un déjeuner hier avec Lisa Henson (ndlr : fille de Jim Henson) et nous nous sommes reconnectés avec le projet. Nous sommes très emballés. En gros, c'est la suite directe du premier film bien des années plus tard, et je ne peux pas vraiment vous en dire plus... Mais nous avons un script excitant et nous verrons bien où cela va nous mener. Comme toujours, cela prend du temps de monter ces films énormes. Mais c'est un projet qui m'exalte énormément."

Donc pas de confirmation officielle que le film se fera bien mais la confirmation d'une volonté commune de tout faire pour que cela arrive. Reste juste à croiser les doigts pour que ce soit réussi et qu'ils parviennent à combler intelligemment le vide laissé par la disparition de David Bowie, élément central du premier film. Ce qui n'est pas rien.

 

photo labyrinth

commentaires

Decker
30/10/2018 à 19:41

Alvarez est sortie d'une pochette surprise brésilienne après un court plein d'effets spéciaux qu'il a réalisé tout seul, balèze. C'est Raimi qui s'est dépêché d'en faire son poulain, Raimi qui a ce moment là devenait sénile, en produisant du navet pas cher au kilomètre. Le remake d'EvilDead n'est certes pas un navet (ni un bon film) mais il n'a rien à voir avec l'original, que ce soit dans le fond ou dans la forme. Le remake d'EvilDead est un film d'horreur pour un public qui n'en a rien à foutre des films d'horreurs...
Henson était un pionnier et un poète, artiste polyvalent dans l’Âme avant d’être un technicien....
Que l'on fasse un remake de Labyrinthe ou DarkCrystal ne me pose pas de problème, ce qui me pose un problème c'est que ça va être nul et pourrir les recherches Google concernant ces deux chefs-d’œuvre cités avant. Nul car dans 90% des cas où un réal vient des effets spéciaux numérique, catapulté pour tourner le remake de machin bidule, ben c'est juste une bouse sans nom. Les prods font n'imp... et elles s'en cognent, leur but n'étant ni de faire un bon film, ni de rendre un hommage à qui que ce soit. Donc oui, ça m'énerve qu'un Alvarez (même si il y est pour rien) fasse le remake de Labyrinthe, et oui ça assassine mon enfance quand on lâche un gros colombin bien gras sur mes souvenirs cinématographiques infantile, sans nostalgie aucune d’ailleurs...

Stridy
28/10/2018 à 18:37

Je me demande s'il y a encore des gens aussi talentueux que Brian Froud, Jim Henson et les têtes de pont dans ce domaine...

MystereK
27/10/2018 à 23:36

Arrêter les remarques absurde, notre enfance ne sera pas assassinée parce qu'il y a une suite, le film original existe toujours et si la suite ne vous intéresse pas ne la regardez tout simplement pas.

Pour rappel, presque tout le monde à démoli le film à sa sortie, et tout d'un coup, tout le monde le traite comme un chef d'oeuvre et même moi qui l'ai toujours adoré, qui ai du le défende des décennies durant, avoue qu'il a un côté nanar assez évident sauvé par le superbe travail de Henson sur les marionnette. et pourtant je suis un fan inconditionnel de Bowie, de Conelley et de Henson.

Life is Hard
27/10/2018 à 18:56

Je ne me fais aucune illusion quant au fait que Jennifer Connelly ne sera plus qu'au mieux qu'un second rôle du film, avec une nouvelle génération d'ados (stupides) sur le devant de l'affiche. Et je ne doute pas non plus de la capacité des producteurs à trouver une autre pop star random pour remplacer irremplaçable David Bowie.

Je ne condamnerais pas un film dont je rêvais depuis l'enfance, mais ça va être très difficile pour eux de ramener la magie du première film. Surtout avec la technologie numérique d'aujourd'hui.

Mad
27/10/2018 à 18:08

Alvarez est génial et je suis jouasse que cette suite lui soit confiée !


Mais soyons honnêtes, en dehors de ses projets originaux du style Don't Breathe, on attend surtout une suite de son génial Evil Dead ! Déjà que son Millénium (qui a l'air vraiment bien) peut lui prendre d'avantage de temps si suites il y a, maintenant il part sur une autre franchise... ON VEUT DU EVIL DEAD BORDEL.

Cine n geek
27/10/2018 à 16:32

Hate de voir ce que va nous faire l'ami Alvarez. Son remake de evil dead et don't breath sont extra. Bon deja vivement son Millenium.

Number6
27/10/2018 à 16:24

Merde, je croyais que c'était Kidman sur le coup qui reprenait le rôle de Bowie...

Decker
27/10/2018 à 12:36

Pourquoi assassiner notre enfance? Pourquoi Alvarez? Pourquoi un remake d'EvilDead aussi nul? POURQuoiiiii.....

votre commentaire