Timothée Chalamet nous explique pourquoi le Dune de Denis Villeneuve, ça va être super

Mise à jour : 29/09/2018 10:41 - Créé : 29 septembre 2018 - Christophe Foltzer
Affiche
129 réactions

Timothée Chalamet est l'une des plus grandes révélations de ces dernières années et tous ceux qui ont vu Call Me by Your Name savent de quoi on parle. Mais le jeune comédien sera aussi le futur Paul Atréides de Denis Villeneuve.

C'est toujours le même problème quand on aborde le Dune que prépare Denis Villeneuve, on ne sait pas vraiment comment l'aborder. D'un côté, on est super impatients parce que Villeneuve est un sacré esthète et qu'avec les technologies actuelles, le voyage vers Arrakis devrait être un sacré moment. Mais de l'autre, on est pas mal inquiets, parce que justement, Villeneuve est un esthète est que ses films (à une ou deux exceptions près) ne brillent ni par leur profondeur ou leur intelligence, alors le retrouver aux commandes du chef-d'oeuvre de Frank Herbert, ça fait un peu flipper.

 

Photo Kyle MacLachlanAllez Denis, venge-nous de la version charcutée de David Lynch

 

Néanmoins, le film devrait se découper en deux parties dont la première devrait débarquer sur nos écrans en 2021 et Villeneuve est actuellement dans une préparation qu'on imagine gigantesque. Tandis qu'on ne connait pas encore tous les détails préliminaires d'une telle entreprise, nous savons par contre que c'est le jeune Timothée Chalamet qui incarnera le héros, Paul Atréides. Un choix judicieux à plus d'un titre, puisque le héros a 15 ans au départ et qu'on est persuadé que le comédien saura jouer sur le plan juvénile comme sur celui plus adulte qui doit avoir à la fin de l'histoire.

 

Photo Timothée ChalametTimothée Chalamet

 

En tout cas, ce qui est sûr, c'est que Chalamet est super motivé par le projet, comme il vient de l'avouer au micro de The Playlist :

"Denis est l'un de mes réalisateurs préférés. Je veux travailler avec d'excellents metteurs en scène, et ce n'est clairement pas une hyperbole. Mais ce qui me plait vraiment dans les films de Denis, c'est leur taille. Ils atteignent un large public, ils sont pensés pour être projetés devant une foule. Et, inversement, il a aussi fait des films comme Incendies qui sont beaucoup plus intimistes. Donc, c'est vraiment un rêve qui est en train de devenir réalité. Et je suis vraiment en train de ronger mes freins en attendant. J'ai hâte."

Cet enthousiasme fait clairement plaisir à voir et il est effectivement vrai qu'en termes de spectacle, Denis Villeneuve ne ressemble à aucun autre réalisateur en activité. Et on conseillera donc à Chalamet de bien profiter de son rêve parce qu'à un moment, le Dormeur devra se réveiller.

 

Image 640856

commentaires

Yiro 09/10/2018 à 17:05

Au moins il ne commence pas à dire qu'il est fan de dune et blablabla. Ce que je verrais comme un gros mensonge opportuniste. Donc wait and see.

Max 30/09/2018 à 17:16

Dommage que Timothée Chalamet ne parle pas de Dune.

Manu 29/09/2018 à 20:49

« Villeneuve est un esthète est que ses films (à une ou deux exceptions près) ne brillent ni par leur profondeur ou leur intelligence »

Vous devriez peut-être penser à une réorientation de carrière.

MystereK 29/09/2018 à 20:25

"mais ses films sont creux, chiantissime, et parfois on se demande même ce qu'il a envie de raconter. "

Jamais trouvé aucun de ses films chiant ni me suis demandé ce qu'il voualit raconter. Et vu le succès de la pluaprt de ses films, je ne suis pas le seul à penser comme ça.

Peut-être vous faut-il revoir les films pour y voir ce que vous avez manqué, Ennemy demande le plus de concentration.

Coldy Fubuky 29/09/2018 à 18:07

“Ne brillent ni par leur profondeur ou leur intelligence“ Alors là soit on a pas vu la même filmographie de Denis Villeneuve, soit la personne qui à rédiger l’article confond avec un autre réalisateur, soit on est vraiment pas tous équipés pareil. Déjà la pique est gratuite et en plus objectivement totalement fausse. Qu’on fasse cette réflexion sur un Snyder (que j’aime beaucoup au demeurant), ça pourrait se comprendre... Mais là... j’ai jamais Lu quelques choses d’aussi faux sur votre site.

Alan Smithee 29/09/2018 à 17:27

Dans une interview Guillermo del Toro avait dit : certains critiques disent souvent q'un film a plus de <<style>> que de <<substance>>, hors le style c'est du contenu.

Le cinéma est un art et un média visuel, un style visuel raconte toujours quelque chose donc quand vous lirez une critique où son auteur vous sortira ce genre de phrase:
- c'est beau mais ça raconte rien
- trop de style et pas assez de contenu
- le réalisateur n'est qu'un esthète

Alors vous saurez que le critique en question ne comprend pas que le cinéma est un média visuel et il réduit le cinéma à son script et a ce que les personnages disent et à rien d'autre et donc il ne comprend pas que la composition d'un cadre, les couleurs, la lumière ont une signification.

Les films de Villeneuve ne sont pas creux, c'est juste que ses films racontent quelque chose mais visuellement contrairement à des films qui passent leurs temps à filmer leurs personnages en train de parler comme la majorité des films Marvel où ils doivent tout expliquer au spectateur.

Je vous recommande cette vidéo (en anglais) qui décrypte la signification du style de Blade Runner 2049:
https://youtu.be/lF5lmYgoYEM

Et cette vidéo en français sur Gravity et Mad Max Fury Road qui répond aux gens qui disent qu'il n'y a pas de scénario dans ces 2 films : https://youtu.be/S6L_NWccLnw

Piwi 29/09/2018 à 16:59

@la personne sans pseudo qui a écrit "@piwi"

Je ne vois pas le rapport... Je n'ai pas dit qu'il fallait aller se plaindre d'un truc sur un dossier de fond, pour le principe. Je dis juste : le titre est ici clair, donc venir cliquer et dire que l'article ne raconte rien, ça me paraît un peu étrange.
Et venir se plaindre qu'on a ça sur le site, dans cette situation, alors que les dossiers et critiques ont bien souvent peu ou pas de vie dans les commentaire (dès qu'on sort des blockbusters et compagnie), ça me semble être une des explications évidentes quant à l'existence d'un article de ce type.

J'ajoute du coup que dans un monde idéal, les lecteurs sont conscients qu'en venant cliquer et commenter sur des articles qu'ils jugent pas très intéressants, ils nourrissent le truc. Dans ce même monde idéal, on n'aurait pas 50 commentaires sur chaque article Star Wars ou Marvel dont les 3/4 disent 'marre de Star Wars et Marvel le cinéma c'est pas que ça' : on aurait ces gens qui commentent sur tous les autres articles. Question de logique et responsabilisation.

Mickael 29/09/2018 à 16:10

« Villeneuve est un esthète est que ses films (à une ou deux exceptions près) ne brillent ni par leur profondeur ou leur intelligence, » ou
Comment vous venez de perdre toute crédibilité !

major fatal 29/09/2018 à 15:18

Pour Villeneuve j'ai aimé "Sicario",resté de marbre devant" Premier contact" et détesté "BR2049".
J’espère qu'il ne vas pas se planter sur Dune......Le choix d'un acteur jeune pour Paul c'est déjà bien.

@Piwi 29/09/2018 à 15:02

Je redit à peu près ce que j'ai écrit tout à l'heure dans un post qui a disparu.
Si j'ai une critique à faire sur le site, je vais la faire sur une news qui illustre ma critique. je ne vais pas aller la faire sur un article de fond ou elle n'aurait pas sa place, ca n'aurait pas beaucoup de sens.

j'ajoute que dans un monde idéal, les auteurs des articles ne pourraient rapporter que les paroles intéressantes des acteurs, du genre, "le film va être super parceque les scénaristiques ont choisi tel point de vue ou tel angle pour raconter l'histoire..." et pas les paroles du genre "le film va être super parce que le réalisateur est trop cool". mais bon, je me fait avoir à chaque fois que je clique sur un titre.
enfin je sais bien que l’économie numérique n'est pas spécialement faite pour aller dans ce sens.

Plus

votre commentaire