Après Captain Marvel et Black Widow, Marvel prévoit plein d'autres films de super-héroïnes

Christophe Foltzer | 7 septembre 2018 - MAJ : 07/09/2018 08:44
Christophe Foltzer | 7 septembre 2018 - MAJ : 07/09/2018 08:44

Il aura fallu le succès de Wonder Woman pour prouver qu'un film de super-héros avec une femme en premier rôle pouvait cartonner au cinéma. Il a fallu l'affaire Weinstein et le mouvement #Metoo pour rendre cela presque obligatoire. On peut donc s'attendre à de bons gros retournements de veste dans les studios.

Après des années et des années de refus, Marvel a enfin accepté de donner à Black Widow  son propre film, qui devrait normalement sortir en 2020 si tout se passe bien. Captain Marvel, quant à lui, sortira le 6 mars prochain et commence enfin à se dévoiler au public. Cet été, Ant-Man et la Guêpe laissait la part belle à l'héroïne incarnée par Evangeline Lilly. Ces trois exemples montrent bien que Marvel est en train de changer son fusil d'épaule en ce qui concerne les femmes dans ses films, alors qu'à l'époque de L'Ère d'Ultron, donc il n'y a pas si longtemps, tous les Vengeurs avaient droit à leur figurine sauf Black Widow.

 

Photo Scarlett JohanssonBlack Widow, privée de merchandising

 

Parce que les temps changent et qu'en réalité, Marvel n'a pas le choix s'il veut rester en phase avec son public, Kevin Feige, le boss du studio, s'est donc exprimé au micro d'Entertainement Weekly pour dire à quel point il désirait voir de plus en plus de films de super-héroïnes :

"Avec Ant-Man et la Guêpe et maintenant Captain Marvel, sans compter plusieurs films que nous annoncerons à l'avenir, j'ai hâte d'être au moment où ce ne sera plus un événement d'avoir un film de super-héroïne mais la norme. Et que ce soit moins une histoire de "Oh ! Regarde, c'est une femme l'héroïne" et plus une question de fond, d'histoire, de personnage. Je suis impatient de voir ça et je pense que nous pouvons y arriver."

 

photo, Evangeline LillyLa Guêpe, bien badass

 

Si l'on aura envie d'écarquiller les yeux devant ces déclarations quand même assez gonflées quand on les replace dans le contexte (après tout, Marvel/Disney n'a jamais été le plus progressiste sur ces questions), rien ne nous préparait à l'explication fournie ensuite par Feige pour nous dire pourquoi ça ne s'est pas produit plus tôt :

"Je pense que c'est pour beaucoup de raisons, et le fait de combattre pendant des années cette notion erronée qu'un film de super-héros avec une femme n'attirait pas le public parce que cela ne marchait pas il y a encore 15 ans, n'est pas la moindre. J'ai toujours cru que s'ils ne marchaient pas, ce n'était pas parce qu'une femme était l'héroïne, mais simplement parce que ce n'était pas de bons films."

Et tout ça est dit, on l'imagine, sans sourciller et avec un large sourire. Si certains verront dans ce retournement de veste magistral un acte progressiste, d'autres y verront plus du cynisme et de l'opportunisme. On vous laisse choisir votre camp.

 

photoCaptain Marvel, le messie ?

commentaires

Dumbsuperman
07/09/2018 à 12:52

Ok pour Captain Marvel, Black Widow c'est déjà plus limite vu la place secondaire du perso dans le MCU (et Scarlett la joue mal aussi) un film Birds of Prey ok (surtout avec Cassandra Cain dedans) mais par pitié évitez de nous pondre des films sur des perso de merde comme Kamala Khan, Jackpot, Supergirl, Riri Williams et j'en oublie.

Zanta
07/09/2018 à 10:48

Espérons que le rachat de 20th les amène surtout à commander le film solo de Tim Miller sur Kitty Pryde, et à confier le rôle à Ellen Page.

Natla
07/09/2018 à 09:05

@Pseudo

Captain Marvel a été annoncé en octobre 2014 avec une sortie en 2018.

Wonder Woman était discuté dès 2013. Snyder a casté Gal Gadot cette année là, et Diane Nelson de la branche DC disait que le film solo était en développement depuis un moment parmi leurs priorités. En juillet 2014, le projet a officiellement été calé dans leur planning.

Pseudo81
07/09/2018 à 08:59

Captain Marvel était annoncer bien avant la sortie en salle de Wonder Woman et le mouvement metoo...Tout comme l'importance de la Guêpe déjà teaser dans le premier Ant-Man, ainsi que l'intrigue sur sa mère... Sans compter que cela fait déjà pas mal d'année que Marvel se tourne vers se sens dans les comics, c'est juste une logique les personnages fondateurs étaient des hommes (comme la,majorité de lecteurs de comics) maintenant place a d'autres héros... En tout cas rien a voir avec Wonder Woman...

DarkRevan75
07/09/2018 à 08:46

BlackWidow ambiance salt ou redSparrow ou atomicBlonde j'achète. Mieux; notre version d'elle d'Avengers n'est que la partie immergée de l'iceberg.... Bref ces connards ont refusé pendant 15 plombs maintenant ça change de veste haha encore faut il que les nana aillent voir ces films, par solidarité...et ça c'est pas gagné : le dernier en date c'était 50 nuances de gray... Et pourtant pour marquer le coup elles devraient être là pr les super-héroïne, pour le cinéma des super héroines (actrices réalisatrices productrices), l'argent engregé permettrai de financer des petits films fait par des femmes sur des femmes...

blackchab
07/09/2018 à 07:54

Quel est le rapport entre Metoo, l'affaire Weinstein et le fait de faire un film avec un super héroine?
black widow n'est pas un super héros il me semble , je pense que son film arrive bien trop tard pour intéresser le gens.

votre commentaire