Le nouvel Halloween espère qu'il ne va pas ruiner l'enfance de trop de personnes

Christophe Foltzer | 23 août 2018
Christophe Foltzer | 23 août 2018

Il y a certains projets qui nous laissent froids comme la mort et d'autres qui nous rendent chauds comme la braise. Et le nouvel Halloween fait clairement partie de la seconde catégorie.

Après, c'est sûr, il y a quand même une chance sur deux que le film soit au final un pétard mouillé, fait uniquement pour capitaliser sur la mode du retour des vieilles franchises avec en tête toute une série de longs-métrages pour les années à venir jusqu'à ce que la formule s'essouffle. Et, ne nous leurrons pas, il y a un peu de cela dans la démarche. Mais si les choses sont faites correctement et que le respect du public est là, on n'a pas trop de raisons de se plaindre. Et cela semble bien être le cas.

 

photo HalloweenJamie Lee Curtis n'a donc pas fini de hurler

 

Ce nouvel Halloween, donc, tente un gros pari en effaçant littéralement tout ce qui s'est passé depuis le premier film, permettant ainsi à Jamie Lee Curtis de revenir, alors que son personnage est déjà mort deux fois dans la saga. C'est extrêmement risqué mais, à la vue des bandes-annonces, on a néanmoins le sentiment que cela pourrait fonctionner. Bien sûr, il y aura toujours des grincheux qui n'accepteront pas cette table rase, et ils semblent être au centre de tous les doutes qu'a encore le scénariste du film Danny McBride quand il pense à sa réception par le public, comme il vient de l'expliquer au micro d'Indiewire :

 

photo, Jamie Lee Curtis

Michael Myers est de nouveau The Shape et ça fait bien plaisir

 

"A notre époque, Hollywood met la main sur tellement de franchises aimées par le public qu'on a l'impression qu'a chaque fois qu'il y en a une qui ressort, une partie des gens est plus que ravie tandis qu'une autre est très énervée et dit qu'on a ruiné leur enfance. J'espère que le film sera plus dans la première catégorie parce que je n'aimerais pas ruiner trop d'enfances. Je pense qu'il sera très intéressant de voir ce que David Gordon Greenen a tiré en tant que réalisateur, lui qui a fait Stronger et Délire express et de le voir bifurquer dans l'horreur pure. Je suis toujours impressionné par la capacité qu'il a de passer d'un genre à un autre et je pense que les gens seront satisfaits de ce qu'il a fait ici."

Une belle promesse donc, qui donne envie d'y croire. Beaucoup même. Et il est vrai que ce que nous en avons déjà vu semble respecter à la lettre la charte établie par John Carpenter il y a 40 ans. Ne reste plus qu'à espérer que cela soit le cas sur le film entier. Réponse le 24 octobre prochain.

 

Affiche

Tout savoir sur Halloween

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Steve
26/08/2018 à 18:31

Je suis fan de la saga d'Halloween, mais là du fais qu'il a mis en titre du film "40 ans après" limite je dirais, que le réalisateur n'a pas trop réfléchis, car il existe "20 ans après" donc le prochain c'est quoi ? "50 ans après", "60 ans après", je pense être déçu car déjà il a misé sur le gore le réalisateur, déjà Halloween est un film du genre Slasher et non Horreur, il y a une différence entre Slasher et Horreur, j'ai l'intégrale du film Halloween de 1978 jusqu'au Halloween ll (2009), du fais de revoir Jamie Lee Curtis a l'écran me parait bizarre, déjà on ne sait pas si elle est vraiment morte ou pas dans "Halloween : Résurrection" tout ce que l'on sait, elle tombe entre les branches d'arbres et c'est fini... Donc "est-elle vraiment morte ? Est-elle fait soignée directement par les médecins ? Vu que la scène est tournée au dessus du toit de l’hôpital" donc on le saura pas, donc je suis entre le Pour et le Contre, j'aurai voulu plutôt avoir la suite Halloween ll (1981) qui nous laisse sur cet fin ou on le voit sortir de la chambre d’hôpital en feu et tomber par terre ou soit la suite de Halloween de Résurrection qu'on le voit à la fin à la morgue ouvrir les yeux..

Alexandre Janowiak - Rédaction
24/08/2018 à 17:13

@Carnival

on est tellement en train de vendre le nouveau Predator comme un futur chef d'oeuvre qu'on a expliqué qu'on était plus que mitigé après avoir vu plusieurs extraits exclusifs du film, il y a quelques semaines : https://www.ecranlarge.com/films/news/1028737-the-predator-on-a-vu-quelques-minutes-du-film-on-vous-dit-tout

Bonne journée !

Carnival
24/08/2018 à 17:07

Ah, le sérieux d écran large qui nous vends predator 4 comme étant une future tuerie (ce que vous devez être pratiquement les seuls à pensé) et qui démonte sans l avoir vu le prochain halloween.. Ben merde alors

Fallout-Boy
23/08/2018 à 16:55

Personnellement je pense que se nouvel opus vaudra le coup pour ma part je n'ai jamais regardé les premier Halloween j'ai juste regardé celui de 2015 ou je ne sais plus quand en tt cas celui là est la suite de celui que j'ai regardé le premier m'a bcp plus en tt cas mais en effet le fait que Hollywood ressorte la suite de vieux film peut plaire comme déplaire les gens je prend pas exemple le film vendredi 13 qui devait sortir était attendu par beaucoup de personne mais la plus de nouvelle apparemment il aurait été annulée tt sa pour dire que certains bon film font des flops

Hellraiser.
23/08/2018 à 15:49

On verra bien, après tout on ne sait jamais, peut être sera t il dans la vraie lignée des deux premiers et,du h2o, on peut rêver.

Antenca
23/08/2018 à 15:06

après si cela fait comme le premier remake hémoglobine à gogo pour en être carrément interdit au moins de 16 ans mais qui du coup en salle a raté le coche et sa suite a eu droit à un DTV.... cela sera quitte ou double

Wilfree2
23/08/2018 à 14:54

Entièrement d'accord avec ComprendsPas. Pour moi il existe une trilogie Halloween. Le 1,le 2 et H-20. Ils auraient dû s'arrêter là et pourtant je suis un grand fan de cette franchise. J'attends tout de même ce nouvel opus avec impatience mais j'avoue avoir peur d'être déçu... La bande annonce ne m'a pas bluffé. Wait and see.

ComprendsPas
23/08/2018 à 13:17

@FloHill : Pas tout à fait d'accord. Si tu revois Halloween Resurrection, au début du film, on a droit au monologue d'un mec enfermé dans le même établissement que Laurie Strode. Ce dernier, apparement gros fan de Myers, mentionne rapidement des évenements du 6ème film (par rapport à la secte...).
Donc, logiquement Laurie a bien simulé sa mort dans Halloween 4.
Mais en fait, je préfère presque ta théorie, les épisodes 4, 5 et 6 étant plus que moyen et j'ai tendance à voir Halloween, Halloween II et H20 comme une sorte de trilogie. Surtout que H20 proposait une fin définitive, hélas gachée par Halloween Resurrection.....

FloHill
23/08/2018 à 12:41

Sa mort dans Halloween 4 est une vrai mort, Laurie Strode est belle et bien morte entre Halloween 2 et 4. H20 est la suite directe de Halloween 2 c'est une autre timeline (la simulation de sa mort est un clin d'oeil à Halloween 4 sinon pourquoi aurait elle laissé sa fille Jamie se faire poursuivre et finalement tuer et pourquoi protégé sonenfant dans H20 au péril de sa vie et ne pas avoir protégé sa fille ?) donc elle meurt dans H8, sa seconde mort. En comptant Halloween 3 et les Halloween de Rob Zombie il y a 5 timeline différente. Donc oui Laurie Strode est bien décédé 2 fois dans la saga

trashyboy
23/08/2018 à 11:31

ok, je me disais aussi... Merci @ComprendsPas!

Plus
votre commentaire