Solo : A Star Wars Story - Paul Bettany ne comprend pas l’échec du film au box-office

Prescilia Correnti | 25 juillet 2018 - MAJ : 25/07/2018 17:08
Prescilia Correnti | 25 juillet 2018 - MAJ : 25/07/2018 17:08

On aurait pu croire que ce n'était une surprise pour personne mais apparemment non. Il y en a un qui se demande bien pourquoi le film bide autant au box-office.

Solo : A Star Wars Story est, pour l’heure, le vilain petit canard de l’écurie Disney. Pire démarrage au box-office, et fiasco clair et net côté box-office (à peine 390 millions amassés), le dernier long-métrage estampillé Star Wars n’aura connu que des difficultés sur son parcours. Conséquences directes d’un développement assez compliqué.

Entre le renvoi des premiers réalisateurs, le duo Chris Miller et Phil Lord, remplacé par Ron Howard, le temps de production de certaines scènes dont une qui aura duré presque un an et le changement inopiné du design du méchant à la dernière minute, Solo : A Star Wars Story a connu un parcours fastidieux. Seulement, voilà, le résultat est là : Solo est dans le rouge d’environ 50 millions de dollars et il est le pire résultat de la franchise au box-office.

 

paul bettanyMais mes amis m'ont dit que c'était bien

 

Toutefois, il y en a un pour qui cet échec est incompréhensible. Paul Bettany, l’interprète de Dryden Vos, a beau se poser la question, il ne comprend pas le bide du film au box-office. Pour lui tous les signaux étaient au vert et présageait d'une belle réussite auprès des spectateurs. Selon lui, le film était impeccable, avait de bons échos, faisait un peu monter la température auprès des fans, bref tout pour plaire. En interview avec MTVPaul Bettany est donc revenu sur ce "retournement" de situation au box-office qu’il digère assez mal :

« J’adore le film. Je suis allé voir Solo et je l’ai vraiment adoré. Je savais qu’il y avait quelques fans invétérés de la saga comme Ryan Adams, par exemple, qui disait : "C’est tellement fantastique, j’adore !" puis est retourné le voir encore une fois. Je l’ai emmené avec moi à la première du film puis il est retourné le voir de son côté. J’ai pensé que l’histoire était tellement géniale, que la réalisation était incroyable, alors j’ai trouvé ça très surprenant, selon moi. »

 

photo, Thandie Newton, Alden Ehrenreich, Woody HarrelsonEn train de guetter les spectateurs

 

Le spin-off est le plus cher de toute la franchise Star Wars. Initialement prévue avec un budget de 125 millions (plus mince qu’Ant-Man), l’enveloppe budgétaire a été gonflée par deux avec l’arrivée de Ron Howard pour se chiffrer au final entre 200 et 300 millions de dollars (hors frais marketing). Au bout de neuf semaines d’exploitation dans les salles américaines, Solo ne récolte que 212 456 195 dollars au box-office domestique.

A titre de comparaison, il ne dépasse même pas Rogue One : A Star Wars Story qui pour sa deuxième semaine de distribution atteignait les 286 033 442 dollars (532,17 millions à la fin de son exploitation). C’est encore moins que le démarrage de Star Wars : Les Derniers Jedi qui pour son premier week-end plafonnait à 220 millions de dollars. En Chine, territoire convoité pour les blockbusters de ce genre, le film n’engrange que 16 473 217 dollars. A contrario, Rogue One récoltait 69 484 899 dollars et Les Derniers Jedi 42 577 974 dollars.

Pour l’heure, le spin-off dédié au contrebandier de l’espace ne s’en sort qu’avec 388,2 millions de dollars au box-office mondial. Bien en deçà des plus gros succès de la franchise comme Les Derniers Jedi et ses 1,3 milliard de dollars ou encore Star Wars : Le Réveil de la Force et ses 2,06 milliards.

 

Photo Alden EhrenreichTu veux venir boire pour oublier ?

commentaires

Stars not war not trek
27/07/2018 à 22:47

Bien que n'étant pas un chef d'oeuvre le film n'est pas forcément mauvais , SW8 a déçu, une personne qui s'intéresse à SW en commençant par SW8 n'aurait pas envie de visiter les films précédents, donc imaginez les fans de la première heure ces fans ont voulu se faire entendre par Disney qui commençait à prendre la réussite des différents films de la saga au box-office pour acquis, non après cet échec ils prendront soins de faire de bon film pour espérer une réussite au box-office. Le SW9 sera très déterminant en cas de déception critique ça pourrait remettre en cause leur projet de suite de la saga sans les Skywalker. Parce-que si un film SW avec Han Solo personnage mythique de la saga ne fonctionne pas c'est que la déception a été grande chez les fans. Mais je le répète ce spin-off n'est pas forcément mauvais.

estelle
27/07/2018 à 22:05

J'ai vu une vidéo youtube où y'avait l'ancien acteur d'indiana jones junior, dommage qu'il n'ai pas fait ou été pris au casting. Le gars dans sa démo youtube, ressemblait à fond avec ses mimques à la ford à Han Solo. ça serait tellement bien que disney le caste pour le reboot de la franchise d'indiana jones comme indiana à défaut de han.

Electro metal
27/07/2018 à 05:49

Prometheus tu me vole les mots des doigts. Jai sorti du cinoche apres 30 minutes de cette horreur. J'ajouterai que l'acteur qui joue Han ny ressemble meme pas de loin

Mike
27/07/2018 à 03:33

C'est du en grosse partie à la déception des fans avec star wars 8

Sisko
26/07/2018 à 12:19

Moi aussi j'ai bien aimé Solo . Drôle, dynamique, le petit côté Western agréablement surprenant. Quelques persos du début par contre, partis trop tôt (( . Et donc je ne comprends pas les foudres qui se sont abattues sur lui...

Elly
26/07/2018 à 10:58

Cet échec est à la fois du à la déception de SWVIII et une overdose de SW (2 films en 6 mois...)

prometheus56
26/07/2018 à 10:19

Je crois aussi qu'un SW aujourd'hui, c'est devenu un genre à part entière. Avec ses codes, son identité visuelle, ses références... C'est un genre, comme l'est le thriller ou la comédie.
Donc forcément, ça génère des attentes fortes en terme de standard à atteindre.
Solo, c'est un ratage en règle.. Un film exclusivement artificiel, sans âme, qui n'a même pas pris la peine de cacher ses ambitions de franchise...
Je ne crois pas que les spectateurs fans ou simples amateurs d'action aventures ou sf aient voulu punir le film après Les Derniers Jedis. Je pense sincèrement que c'est un mauvais film, le résultat d'une mauvaise alchimie de A à Z. Sur le papier, ok pourquoi pas, mais au final, c'est pas à la hauteur.
A la limite, par contre, le public (fans compris) est peut être en saturation de cet univers qui recycle toujours les mêmes personnages sans nouveauté d'aucune sorte.
Solo, Luke, Yoda, Vador, Chewie, Leia, r2d2... tous sont devenus des mythes populaires à part entière. On dirait que les scénaristes n'arrivent pas à s'en émanciper pour en créer de nouveaux !

Andarioch
26/07/2018 à 09:51

@MOi

Un homme d'exception, dogville, Master and commander, margin call. C'est pas de la daube quand même. Sorti de Légion et des marvel (je ne discuterais pas de la qualité, question de goût, mais d'une façon ou d'une autre le genre de film qui offre aux acteurs salaire et visibilité), une filmo plutôt équilibrée avec de très bons films (je recommande particulièrement master and commander qui souffre d'un titre de jeu vidéo alors que ça n'a rien à voir. Une pépite)

MOi
26/07/2018 à 03:48

Je viens de voir la filmo du Bettany, elle m'a clairement pas enjoué

Moi
26/07/2018 à 03:46

L'ai pas vu.
Je pense que l'échec est du au très mitigé Derniers jedis et potentiellement au tournage chaotique qu'il a connu.
Sw7, 2 milliards
Sw8, 1 milliard
Solo, 200 Millions
Je trouve ces chiffres criants. Disney doit comprendre que SW n'est pas Marvel et travailler davantage sur ces films là plutôt que de les pondre à la chaîne.
SW9 peut déjà être décisif

Plus