Le réalisateur derrière les deux opus d’Avengers a finalement avoué être perdu pour Thanos, et d’être content de ne pas s’en être occupé. Comme quoi.
En 2012 sortait, déjà, le tout premier opus des Avengers. Un épisode qui allait construire les fondations d’un MCU, grand, beau, fort, vaillant et prêt à échelonner sur plusieurs années ses multiples projets de super-héros. Comme tout bon fan qui se respecte et qui attend patiemment les dix voire quinze minutes de générique pour visionner la scène post-générique, Joss Whedon avait teasé dans l’une d’elles l’arrivée d’un certain Titan dénommé Thanos.
Pendant plus de six ans, les réalisateurs des différents épisodes se sont relayés à distiller des séquences et objets clefs de l’arrivée du Titan fou, jusqu’à sa descente finale dans Avengers : Infinity War.
Et là, paf Thanos apparaît et moi je me tire
Avec à son actif le deuxième opus Avengers : l’Ère d’Ultron, Joss Whedon aurait pu l’avoir un peu en travers de la gorge lorsque les frères Russo se sont pointés pour prendre les rênes de la suite. Ce qui aurait pu se comprendre. Le site IGN lui a donc posé la question, et le cinéaste derrière la Justice League confesse, qu’au contraire, il est bien content d’avoir laissé les commandes :
« Honnêtement, je l’ai un peu laissé de côté. J’adore Thanos. J’aime sa vision apocalyptique, son histoire d’amour avec la Mort. J’adore son pouvoir aussi. Mais je ne le comprends pas très bien. Il était très puissant dans les comics, très cool. Du coup je me disais : « Thanos est le vilain ultime de l’univers de Marvel ».
Sauf qu’ensuite je ne savais pas trop quoi en faire. J’ai aimé la façon dont les frères Russo ont réalisé le film, et je pense que Josh Brolin était extraordinaire. Ils ont fait un travail incroyable à partir de sa performance. Je n’étais pas là pour leur donner des directives. J’étais plutôt du genre après Ultron à prendre une sieste de quatre ans, et ensuite venir à la première. Ce que j’ai fait ! Et c’était vraiment super cool. »
Finalement, Joss Whedon conclut en disant qu’il valide la façon dont Anthony et Joe Russo se sont un peu éloignés des comics et de la relation amoureuse entre Thanos et la Mort pour lui donner une envergure plus philosophique :
« Je crois qu’ils ont fait ce qu’il fallait faire. Thanos qui tombe amoureux de la Mort n’est pas un concept facile à adapter au cinéma. C’est une facilité pour un vilain de dire : j’aime la destruction ! Non, vraiment, j’en suis amoureux ! Alors que finalement ici ils lui ont donné une vraie perspective avec le sentiment d’être dans le droit chemin. J’ai beaucoup aimé cela. »
Il ne reste désormais plus qu’à voir les fruits de ce dur labeur dans Avengers 4 qui sortira le 24 avril 2019 en France.
D’ailleurs dans la foulée il est retourné faire de la télé. Il doit en avoir gros sur ce coup là, le Whedon. Le diaboliser (ce qui arrive souvent) est ridicule. IL S’EST FAIT B… COMME LES AUTRES.
Et puis, sur les 4 bonnes scènes du film, il en a fait 2 (la scène filmé au téléphone et celle avec Everybody knows)
@Pseudo
Sauf que Whedon est arrivé le dernier, avec le moins de temps et d’argent et donc de liberté ; et qu’un acteur a clairement expliqué que la scène d’intro (je répète), qu’il a réécrite après avoir été engagé par le studio (pour sa patte donc), et que Snyder a validé, a été modifiée au montage. Preuve qu’il a été engagé pour un truc, que le studio a finalement altéré au montage.
Et si pas pour toi, alors c’est pour tous ceux comme Grunt qui viennent déclarer que Whedon a tué JL comme s’il était arrivé tel un roi pour tout foutre en l’air selon ses envies, jusqu’au montage final. Qu’il soit parti/ait été remercié de Batgirl en dit quand même long sur son rapport à la Warner (sachant que oui à la base venir finir JL était très certainement un deal pour avoir Batgirl)
@的时候水电费水电费水电费水电费是的 Alan et Atréides,
Je ne fais pas de Whedon le grand méchant (ça, ce sont les producteurs). Je dis juste que j’ai du mal à croire qu’il ait accepté de faire le bon toutou sans pouvoir faire les choses à sa sauce alors que le film allait droit dans le mur et risquait de ruiner sa réputation (ce qui s’est produit d’ailleurs).
La question n’est pas de faire de Snyder la victime (il en a bavé, c’est certain, mais j’apprécie pas pour autant son boulot sur cette saga). Juste dire que si JL ne ressemble absolument à rien, c’est parce que tout le monde – Snyder, Whedon, les prods – a cherché à en faire un film correspondant à ce qu’il souhaitait et qui était très différent les uns des autres, et à la fin, on a simplement – je reprends la métaphore car je la trouve appropriée – une vraie créature de Frankenstein.
@Pseudo1
Il était engagé sur Batgirl à l’époque et on lui a demandé de s’occuper de JL et il a du dire ok sinon il était éjecté du projet (il a fini par partir quand même).
JL était un film foutu dés le départ entre les directives de la Warner qui muselait Snyder avant même le début du tournage (2H et pas plus, un ton beaucoup plus léger, le film allait être plus léger mais autant que le film final), Geoff Johns qui réécrivait le scénario avant et pendant le tournage… Whedon on peut lui reprocher plein de truc mais le résultat final c’est pas sa faute.
Le résultat final c’est un ensemble de mauvaises situations.
@Pseudp
Et moi j’hallucine de voir autant de monde faire de Snyder la victime (alors qu’il a réalité 3 films DC, du début à la fin, sauf les reshoots de JL… qu’il avait validés sur le papier), et de Whedon l’horrible méchant (alors qu’il a eu genre 3 semaines pour rattraper un JL que le studio, avec l’accord de Snyder, voulait rattraper, et que Whedon n’a PAS le final cut, ce qui change à peu près tout surtout dans ces circonstances)
Pour rappel, Whedon a aussi lutté sur Avengers 2 pour s’imposer et même après le succès du 1er, a eu bien du mal.
@Atréides
Franchement, comme je l’ai dit dans un autre comm, Joss Whedon en mode yes-man, j’y crois pas un instant. Le mec avait trop d’influence et de réputation à tenir dans le monde des comics désormais pour se permettre de faire de la merde.
Qu’il ait voulu faire des choses et n’ait pas réussi à les faire, c’est une chose (en effet, il y avait des contraintes à tenir), mais je refuse de croire que le résultat à l’écran ne porte pas la marque de Whedon (mélangée à celle de Snyder et des prods pour donner un vrai monstre de Fankenstein).
J’espère qu’il a reçu un bon gros chèque ou négocié un super deal avec Warner/DC parce que là, sa réputation auprès des fans en a pris un sacré coup. Pas sûr qu’on lui refile un film de super-héros de sitôt (surtout si son Batgirl est à l’eau)
Bref, quand tu vois le résultat de JL, tu te dis que Whedon, comme il le dit lui-même, était bel et bien en mode sieste pendant cette période.
@Grunt
Va falloir trouver de vrais arguments pour détester Whedon, parce que JL ça en devient un gag
– il a été amené avec quelques semaines de tournage et budget limité, après avoir réécrit des choses qui avaient été validées par Snyder (qui aurait dû les filmer sans son drame perso)
– il a filmé les reshoots comme un yes man employé, pas un demi-dieu aux pleins pouvoirs (pour rappel y’a peut-être 5 réal hollywoodiens qui ont ce pouvoir, et certainement pas Whedon), qui n’a d’ailleurs pas géré le montage (un acteur a clairement expliqué que la scène d’intro de Batman par ex n’avait pas du tout été tournée de cette manière)
– l’argument de Junkie XL viré ne tient pas : le studio a décidé de la tournure de JL avant son arrivée, et c’était une évidence (et en suivant le simple bon sens bon sens) de demander au réalisateur d’amener Danny Elfman (quel compositeur accepterait d’arriver comme ça sur un truc qui sent si mauvais, après un appel d’un prod ?)
– Whedon a clairement laissé entendre que Steppenwolf n’était pas de son ressort
– la post-prod accélérée qui a donné un film laid : un choix du studio de changer et reshooter, et de pas bouger la date de sortie
– le cours des choses dans le DCEU qui a été modifié, édulcoré, tout ce qu’on veut : du ressort du studio, pas d’un réal venu quelques mois avant la sortie, qui n’a décidé de RIEN sur la tournure de JL, lequel avait été lancé droit dans le mur depuis des mois (pour rappel, depuis BvS des choses avaient été modifiées, le JL partie 2 abandonné etc)
Si seulement il ne s’était pas occupé non plus de la Justice League…