Quand on voit les scores faramineux d’Infinity War en si peu de temps, on ne peut s’empêcher de penser à Warner et DC Comics qui doivent l’avoir sacrément mauvaise.
Peut-être n’était-ce pas le bon moment, peut-être le film est-il arrivé trop tôt ou encore peut-être est-ce parce qu’il a été produit en dépit du bon sens, allez savoir. Le fait est que Justice League a salement manqué sa cible et que son échec (le plus petit score de tout l’univers étendu DC, avec moins de 658 millions récoltés en salles) compromet quand même le DCEU tel que nous le connaissons actuellement.
Si nous ignorons dans quelle direction il va partir à l’occasion du Aquaman de James Wan qui ne bénéficie, pour le moment, d’absolument aucune communication, on se dit que ce serait le bon moment pour tout ces gens de mettre le holà, de se poser cinq minutes et de réfléchir à leurs erreurs. Histoire d’en apprendre quelque chose et ainsi éviter de les reproduire.
Une petite introspection à laquelle s’est prêté Henry Cavill, alias Superman, qui, lors d’une interview accordée à Empire, est revenu sur quelques points douloureux dans l’environnement du film. Car il s’agit moins ici de critiquer le produit fini plutôt que les conditions dans lesquelles il a été fait.
Et, évidemment, quand on pense à Superman dans Justice League, on pense immédiatement au « moustache-gate » : Cavill, engagé entre-temps sur Mission : Impossible Fallout, y portait la moustache et n’a pas eu le droit de la raser pour les reshoots de Justice League. Ce qui a obligé la production à l’effacer en post-production, dans des délais si ridicules que le résultat est devenu une petite plaisanterie pour beaucoup.
« J’ai été quelque peu surpris. Quand on a décidé de me laisser pousser la moustache, je ne m’attendais pas du tout à ce que les événements prennent cette tournure. Je ne pensais pas que les reshoots de Justice League seraient aussi conséquents. J’étais en plein milieu d’un autre film et changer mon look pour un film qui aurait déjà dû être terminé, est devenu un vrai problème. Quand le film sortira, vous verrez qu’il m’était impossible de porter une fausse moustache. Cela a malheureusement causé beaucoup de consternation pour Justice League, mais c’est dans la nature des choses. On ne peut pas gagner à chaque fois. »
Si on ne peut pas gagner à chaque fois, par contre, il faut aussi savoir préparer le terrain pour mettre toutes les chances de son côté. Une stratégie que le département marketing de Warner et DC n’a pas forcément compris, en faisant notamment participer Henry Cavill à la promotion d’un film à travers le monde, après avoir joué son absence dans de nombreuses images et bandes-annonces.
La vraie moustache, dans le prochain Mission : Impossible
« Oui, cette idée était bien ridicule et je pense que tout le monde l’a vu de cette manière. Evidemment que si je participe à la promotion, cela signifie que je suis dans le film. […] Je voulais laisser un peu de mystère pour le spectateur, je pense qu’il est important que les films actuels aient une part de mystère. »
Et pour terminer, Cavill se penche enfin sur peut-être l’aspect le plus douloureux de cette sortie compliquée, la réception du film par le public. De grosses attentes pour de grandes déceptions, une réalité que Superman ne nie pas :
« Je pense que toutes les choses ont une place et un moment. Il y a beaucoup de raisons qui font que le public a réagi de cette manière. Nous avons tiré des leçons de ces erreurs. »
Si on ne demande qu’à y croire, on préfèrera juger sur pièce. Parce qu’on s’est déjà fait avoir plus d’une fois.
+Piwi
ET le scénario c’est DC ou Warner ou les deux, il y a aussi le scénario qui est franchement hyper classic et trop simple, car même sous Snyder, lui étant le réalisateur il doit faire avec le scénario qu’on lui donne, donc sa version et celle de Steppenwolf aurait certe sans doute était mieux, mais le scénario lui reste le même, donc il aurait eu le même succès ou peut être un peu plus, mais de pas grand chose à mon avis.
@007boy
Lecture simpliste. Le seul responsable c’est la Warner.
Qui a décidé de ne pas assumer la direction envisagée par Snyder ? La Warner.
Qui a décidé d’engager Whedon ? La Warner.
Qui a décidé ce qui devait être retourné, changé, retiré ? La Warner. (Whedon a clairement dit qu’il trouvait le Darkseid raté, et un acteur des reshoots a expliqué que ce qu’il avait tourné avec Whedon n’avait pas été monté comme tel au final).
Qui a décidé de garder la date de sortie malgré les délais ultra serrés, quitte à rendre un truc pas fignolé en terme d’effets spéciaux ? La Warner.
Qui a décidé de ne pas faire Batgirl avec Whedon ? On peut parier que c’est un peu les deux, mais la Warner aussi, justement.
Le vrai fautif de l échec de justice league, c’est joss whedon. BvS était au top et zack snyder avait bien saisi l aspect sombre des héros de DC. Mais la warner a voulu débaucher whedon pour faire un avengers bis. Chris Nolan peut sauver la franchise puisque il a produit man of Steel. Peut être que patty jenkins ou Kathryn Bigelow serait un bon choix pour la réalisation. Il faudrait par contre virer jess eisenberg du rôle de luthor car il ne va pas du tout dans le personnage.
était il encore nécessaire de présenter Batman (ou Spiderman idem), par exemple ?
introduire un personnage dans un hyper film et faire le solo après, moi ca me pose pas de problème
ca contribue à une part de mystère au début c’est sympa aussi
des nanars dans le MCU on en a eu, au final IW impact peu les 17 – 18 films, je m’attendais en le voyant (j’ai bcp aimé au delà de ca, Thanos <3<3) à voir des ficelles jusque là invisibles dans les films depuis Ultron, ben y a pas grand chose de nouveau comme relecture.
Snyder aurait du terminer son film, quitte à être éjecté après, et le DCU peut prendre le train en marche de cette manière moi ca me choque pas, mais faut qu'ils se mettent d'accord sur le ton des films bordel
Le problème est le changement de politique après l’accueil de BvS qui a été un film qui a divisé les spectateurs mais qui a su en séduire beaucoup quand même.
Leur univers avançait bien et à leur rythme, ils ont réussi à faire ce qu’est toujours totalement incapable de faire marvel studio aujourd’hui même avec avengers 3. Ils avaient pourtant une bonne base avec MOS et BvS, mais la réputation c’est vraiment leur gros problème. Dés BvS ils ont enchainer les polémiques avec leur version courte au cinéma, suicid squad avait été très moyen, wonder woman a raté sa fin…
La force de marvel studio et aujourd’hui leur plus grande faiblesse, c’est de continuer à avancer dans la même direction malgré les critiques et échecs. Aujourd’hui ils ont crée un univers ultra formaté et sans surprise même dans leur avengers 3 faussement dramatique, mais la warner a prit peur tellement rapidement qu’ils en sont l’opposé total. Au lieu de continuer à crée leur univers selon leurs plans, après avoir eu l’audace d’annoncer un BvS justement après MOS et un film ligue des justiciers sans les films solo des personnages ils se sont dégonflé et ont tenté de manière très maladroite de changer de direction. Résultat un film ligue des justiciers qui suscite pas d’engouement aux fans de films pop corn formaté ni à leurs fans de la première heure.
Il y a de l’espoir, leur nouveau boss nous avait annoncé que la warner s’était égaré de ce qu’il savait faire de bien en essayant de faire ce que savent bien faire les autres. Se la jouer marvel studio avec plein de films solo cela ne marchera pas, on est pour une partie d’entre nous déjà gave de ce modèle là. On attends une alternative viable, la fox va se faire racheter et ne pourra pas jouer ce rôle, donc à la warner de la prendre cette place avant que sony leur grille la politesse !
Pour la mort de superman, sa présence lors de la promo ne me choque pas, ce type de mort personne n’y croit, comme 99% des morts dans avengers 3. C’est le problème d’un univers connecté, le retour d’un personnage est presque impossible à cacher et marvel studio ne fait pas exception même si bizarrement les gens se font avoir facilement avec eux. Les mystères de la vie.
c’est moi ou dans la version Blu ray le moustache gate a été corrigé.? c’est ce que j’ai eu l’impression de remarquer dès la première scène filmée façon téléphone portable
@Louloute:Bien de dire ce que tout le monde sait déjà?
Le problème c’est que DC comics à tenté de faire en 5 ans ce que Marvel à fait en 10 ans.
Marvel a prit le temps de presenté tout ses personnages dans leurs propres films avant de les regrouper. Alors que que dans DC comics seul superman a eu le droit à son films solo . Wonder woman on l’a découvre dans Batman vs superman.
Ensuite elle a eu son film
On decouvre egalement aquaman dabs Batmans vs superman et justice league.
On attent toujoi5rs son film.
Et on a pas de films poir flash et cyborg
Tout a été fait précipitamment alors que pour le MCU tout est soigneusement planifié.
Justice leaugue a été réaliser afin de tenir tête a avengers 3 au moment ou DC comics n’avait que 3 film a son actif tandit que la MCU en avait 18.
Ils auraient du prendre le temps de construire leurs univers plutot que d’aller trop vite.
Les problemes en coulisses n ont pas aide, film declare « unwatchable », retrait/ejection de Snyder, reshoots a gogo, Tsujihara’s cut, moustache gate, les precedents sur les autres films…
Il ne m en a pas fallu plus, et c est deja trop, pour que j attende les retours des spectateurs.
J attendais ce film avec impatience, au final je ne l ai toujours pas vu. Je le verrai quand j aurai un moment de faiblesse ou dans 20 ans quand Warner sortira le Snyder’s cut.
Tant qu a aller au casse pipe, autant laisser Snyder finir le travail, la je serai alle voir le film. Meme si finalise il etait toujours irregardable, eh bien tant pis. Snyder aurait ete au bout de sa vision.
Le porblemes c’est queon nous a teasé le film en 2014 si m mémoire ne me trompe pas et forcément l’attente fut énorme ! Le souci c’est qu’on a eu tellement d’infos avant (peut etre trop), pendant et surtout la crise reshoot qu’on a plus retenu le bordel que c’etait plutot que de se focaliser sur le film.