Le scénariste de Rogue One donne des nouvelles de son reboot de The Last Starfighter

Christophe Foltzer | 5 avril 2018
Christophe Foltzer | 5 avril 2018

Si vous êtes vieux, ou relativement vieux (comme nous en fait), nul doute que The Last Starfighter est l'un des films cultes de votre enfance ou de votre adolescence (ce qui vous rendrait donc très vieux, mais on n'ose y croire). Prêts pour un retour dans le passé ?

Avec cette sale mode du remake et du reboot, on en arrive à être complètement désensibilisé de ce qui se passe dans l'industrie. Prenez Ready Player One par exemple. S'il était sorti il y a quelques années, on aurait été encore plus dingues que ce qu'on l'a été à son sujet, parce qu'à l'époque, nous n'étions pas encore aussi habitués à cette mode du recyclage outrancier. Mais bref, on digresse.

The Last Starfighter, de Nick Castle, est un film de SF sorti en salles en 1985 et qui mettait en scène un ado crack des jeux vidéo qui se retrouvait transporté en pleine bataille galactique pour sauver un peuple extra-terrestre d'un terrible tyran après avoir compris que sa borne d'arcade préférée était en fait un recrutement. Oui, ça n'arrive pas tous les jours.

 

Photo StarfighterAre you ready, player one ?

 

Considéré aujourd'hui comme un film culte, il était évident que The Last Starfighter allait subir le même sort que tous ses congénères, à savoir reboot, remake ou suite tardive histoire de jouer à fond sur la nostalgie 80's qui pollue l'art en mouvement actuellement. D'ailleurs, on parlait déjà de ce retour en 2015 quand le projet était de le refaire en série télé et en réalité virtuelle. Mais depuis, plus de nouvelles. C'est donc avec surprise qu'on apprend que c'est finalement Gary Whitta, le scénariste de Rogue One, qui s'occupe du projet, qui s'est depuis transformé en film et en reboot. Et il a même pris le temps d'expliquer au micro d'io9 comment il s'était retrouvé aux commandes d'un tel film, en compagnie de Jonathan Betuel, scénariste du premier film et propriétaire de la marque :

"Après avoir passé  un moment à faire mon gros fan et à lui poser pleins de questions sur le film original, nous avons commencé à parler de ce que pourrait donner une nouvelle version. Nous avons passé tellement d'heures à travailler dessus que j'en ai perdu le compte, mais maintenant nous avons développé une histoire complète qui est un combinaison de suite et de reboot et nous pensons qu'elle honore l'héritage du film original tout en passant le flambeau à la nouvelle génération.

 

Photo StarfighterLes méfaits du jeu vidéo

 

Nous sommes très excités par le projet, créativement parlant. C'est vraiment un projet de passion pour lui et moi. Et nous savons que nous possédons un grand film. Mais nous devons régler encore quelques détails juridiques et administratifs avant d'aller plus loin. Nous avons eu beaucoup de discussions avec Universal et nous sommes déterminés à le faire, d'une manière ou d'une autre."

En tout cas, on ne pourra pas leur reprocher leur motivation et leur passion, tant les auteurs semblent investis. Mais c'est vrai qu'il va falloir prendre son mal en patience puisque, pour le moment, le film n'est officiellement annoncé nulle part, qu'il y a probablement encore une histoire de droits à régler avant de vraiment se lancer. Mais bon, on se dit que si en plus c'est bien fait, ça peut être vraiment sympa de voir cette version moderne de The Last Starfighter.

 

Photo Starfighter

commentaires

Jojo
05/04/2018 à 13:30

Un très bon souvenir d'enfance, curieux de voir le résultat !

Jojo
05/04/2018 à 13:30

Un très souvenir d'enfance, curieux de voir le résultat !

Mat
05/04/2018 à 12:26

@ Le Waw: +1
En revoyant la photo ci dessus je me demande si la prod avait pas piqué le costume de Louis Gosset Jr dans « Enemy Mine » (autre film culte)

Le Waw
05/04/2018 à 10:18

Ce ne serait pas tant une mauvaise idée que ça. Pour moi c'est un super souvenir, mais à revoir c'est une horreur à cause de ses VFX balbutiants qui certes étaient novateurs à l'époque mais depuis sont atroces. Un des rares films 80's a avoir a mes yeux mal vieilli de ce point de vue. Et faudra qu'ils changent le look calvitiés de leurs humanoides aliens principaux. Sinon c'est cool.

votre commentaire