Les Derniers Jedi : Rian Johnson explique son choix sur les origines de Rey et celles de Snoke

Sophie Sthul | 19 décembre 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Sophie Sthul | 19 décembre 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Rian Johnson continue de déballer les secrets du dernier Star Wars et explique ses intentions concernant Rey et Snoke. Attention, gros SPOILERS.

Cela ne fait même pas une semaine que Star Wars : Les Derniers Jedi est en salles et déjà les hordes de fans pressent son réalisateur de questions quant à certains choix téméraires. Le plus polémique d'entre eux concerne Rey et l'identité de ses parents. De nombreuses spéculations sur ses origines avaient été faites, et Rian Johnson a fait son choix : ce n'est la fille de personne. Aucune grande lignée, aucune histoire incroyable, rien.

Là dessus, il s'exprime à Screen Rant :

 

PhotoRey

 

« J'ai senti que c'était la meilleure direction à prendre parce que c'était la chose la plus dure qu'elle pouvait entendre. Cela aurait été beaucoup plus facile pour elle d'être définie par : "Oui, c'est ça ta place dans l'histoire, c'est parce que tes parents sont tel et tel". À cet instant, l'option dramatique la plus puissante pour moi était que Kylo ait la possiblité d'utiliser cette information comme un couteau, qu'il retourne dans la plaie pour obtenir ce qu'il veut. »

Il s'est également expliqué à ce sujet sur Collider : 

« Je ne peux pas parler à la place [de J.J. Abrams et Chris Terrio] et de ce qu'ils vont faire. Mais pour moi, à ce moment, Kylo croit que c'est la vérité. Je ne pense pas qu'il essaye de la manipuler. Je crois que c'est ce qu'il a vu quand ils se sont touchés et que c'est ce qu'il croit. Et quand il le lui dit à ce moment, elle le croit. »

 

 

PhotoSnoke

 

Les origines de Rey ne sont pas inscrites dans le marbre, on peut imaginer beaucoup de choses pour l'épisode IX. Cependant la porte est quand même toute petite, tant changer au dernier moment son histoire semblerait artificiel... Et en parlant d'origines, Rian Johnson explique encore une fois dans une interview au LA Times l'absence de background de Snoke, toujours en se référant à Rey, décidément vraie principale préoccupation du réalisateur : 

« Ma perspective est la même que celle utilisée pour raconter l'Empereur. On ne sait rien de lui parce que ce n'est pas nécessaire. On sait exactement ce dont on a besoin de savoir, parce que ce n'est pas l'histoire en question. Tandis que dans les prequels, on sait tout de lui, parce que c'est l'histoire en question. Dans ce film [Les Derniers Jedi ndlr], Rey n'a pas grand chose à faire d'où il vient. »

Il précise ensuite, comme il l'avait déjà déclaré, que cela aurait donné une scène qui s'éternise avec un long monologue. Gageons qu'on en saura plus dans l'univers étendu, ou dans la série en 10 épisodes à la tête de laquelle Rian Johnson a été placé par Disney.

 

Affiche française

Tout savoir sur Star Wars : Les Derniers Jedi

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
this is my movies
22/12/2017 à 22:35

Excellent choix que les enjeux concernant Rey et Snoke, en espérant que le brave JJ ne va pas tout ruiner.

Par contre, d'autres choix plus discutables au niveau du scénario (Léia qui retourne dans le vaisseau, un peu abusé, l'aventure de Finn qui plombe le 2éme acte).

Reste que le bonhomme a tenté des trucs... et qu'il est villipendé pour ça (quand Abrams était cloué au pilori pour... n'avoir rien tenté).

Max
20/12/2017 à 18:45

@ zapan
« J'ai toujours pensé que Luke allait y passer mais pas de cette manière et surtout pas maintenant. Pourquoi sérieux... pourquoi... cela aurait été tellement plus grand de le garder tel quel avec ses doutes pour l'épisode 8 (comme la fin de l'épisode 5: Empire strikes back) pour le faire revenir dans un dernier tour grandiose avec l'épisode 9 et tirer sa révérence. »

Mark Hamill a plaidé dans ton sens en demandant à Rian Johnson s’il était possible de reporter cette mort à l’Épisode IX. Mais le réalisateur a refusé.

Il a expliqué que Luke est son personnage préféré de la première trilogie, alors il a peut-être voulu se réserver sa mise à mort... Il a aussi indiqué vouloir offrir à Luke une fin « qui bouscule le public et donc le personnage ». Comprenne qui pourra.

zapan
20/12/2017 à 01:54

@eddie9felson

"Moi, c’est la résurection de Léïa en mode Superman qui m’a tué le film! Du grand n’importe quoi alors même que la scène eut constitué une belle sortie pour son personnage. Quand à la mort de Luc faudra me l’expliquer...."

C'est exactement ce que j'ai ressenti. A partir du moment "mary poppins de l'espace" ça a été la chute.
Il va falloir qu'on m'explique, à l'heure de la mode des grands reshoots, pourquoi on fait mourir un personnage dont l'acteur est toujours vivant et qu'on garde un autre personnage en vie alors que notre bien aimée Fischer s'en est allé?

Donc on sait déjà qu'on en a plus rien à foutre d'elle, ou peut-être reviendra-t-elle dans un globiboulba CGI pour faire acte de présence...

J'ai toujours pensé que Luke allait y passer mais pas de cette manière et surtout pas maintenant. Pourquoi sérieux... pourquoi... cela aurait été tellement plus grand de le garder tel quel avec ses doutes pour l'épisode 8 (comme la fin de l'épisode 5: Empire strikes back) pour le faire revenir dans un dernier tour grandiose avec l'épisode 9 et tirer sa révérence.

Maintenant, on a plus que des personnages dont on se contrefout et aucun arc narratif établit.

vive l'argent, les happy meals et les fils de puteries....

Eddie9Felson
19/12/2017 à 22:40

Moi, c’est la résurection de Léïa en mode Superman qui m’a tué le film! Du grand n’importe quoi alors même que la scène eut constitué une belle sortie pour son personnage. Quand à la mort de Luc faudra me l’expliquer.... le pire SW et de loin... Rian Johnson a fait comme luc avec son sabre au début du film : je prend la franchise et les 7 films précédents et j’m les balance par dessus l’épaule!!! WTF

Gregdevil666
19/12/2017 à 22:28

prenais en compte que Ç Kylo R qui lui dit cela a un moment ou elle est faible, où il ne sont que tt les 2, donc aucun témoin. Rien ne prouve que ce qu'il dit est vrai. Il a tres bien pu lui dire cela pour accentuer sa douleur. Moi ça me parrait gros, et cela ne m'étonnerait pas que dans le prochain on sache la vérité.

Max
19/12/2017 à 20:25

RIan Johnson a également expliqué la raison de la scène de Leia dans l'espace :

« [Kathleen Kennedy, productrice du film] n’arrêtait pas de dire : Leia est une Skywalker, Luke lui dit dans Le Retour du Jedi qu’elle a aussi [le potentiel d’utiliser la Force]. Ça me semblait très marquant émotionnellement de la voir utiliser la Force. À l’instar d’une noyée qui resurgit à la surface, c’est comme ça que la Force se manifeste chez elle pour la première fois.

J‘aimais bien l’idée qu’il s’agisse d’un moment instinctif. Comme ces histoires sur les parents qui parviennent à soulever une voiture comme s’ils étaient Hulk quand leur enfant se retrouve coincé en dessous. »

Et le pourquoi de la mort de Luke :

« J’estime que le parcours héroïque de Luke Skywalker a pris fin dans le Retour du Jedi. Cette [trilogie] est consacrée aux destins de héros de Rey, Finn et Poe. »

(Source : http://www.journaldugeek.com/2017/12/19/star-wars-les-deniers-jedi-rian-johnson-donne-de-nouvelles-explications-sur-les-sequences-avec-luke-leia-et-le-fameux-cameo/)

JackieBoy
19/12/2017 à 18:45

Il reste, que quand un réalisateur doit répondre à une multitude de questions au sujet de son film, ce n'est jamais très bon.

Wesley
19/12/2017 à 18:34

Le problème vient du fait qu'on te sous entend quelque chose alors que c'est du vend. Si on te parle d'une bonne soirée au resto et que tu te rend compte une fois sur place que c'est flunch tu vas un peu avoir les boules (même si y a des bons plats ^^).

Dirty Harry
19/12/2017 à 18:33

Rey n'existe toujours pas dans ce film. Origines ou pas on s'en fout son personnage n'est toujours rien. Difficile de s'identifier à rien.

Jojo
19/12/2017 à 18:30

Comme Anakin Skywalker, elle est la fille de personne et tant mieux !
De toute façon elle aurait été la fille de quelqu'un de connu, les fans auraient trouvé le moyen de râler quand même.

Plus
votre commentaire