Star Wars : Rian Johnson s'explique sur la scène polémique avec Snoke dans Les Derniers Jedi

Lino Cassinat | 18 décembre 2017 - MAJ : 12/04/2019 18:33
Lino Cassinat | 18 décembre 2017 - MAJ : 12/04/2019 18:33

Le traitement de Snoke n'a pas plus à tout les fans et le réalisateur des Derniers Jedi a expliqué son intention. On préfère vous prévenir tout de suite, si vous n'avez pas encore vu le dernier volet de la saga Star Wars, il vaut mieux arrêter toute de suite la lecture de cette article. Si vous continuez, vous serez irrémédiablement spoilés et vous viendrez pas pleurer... Attention, méga SPOILERS.

 

PhotoSnoke, avant ses problèmes de bassin

 

La mort de Snoke a été mal accueillie par certains fans de Star Wars (on vous avait prévenu), qui reprochent à la nouvelle trilogie un certain manque de puissance des antagonistes, ou pour le dire plus directement, d'avoir des méchants en carton. Mais ce n'est pas le point de vue de Rian Johnson, qui s'est exprimé auprès d'Entertainment Weekly, et dont l'intention est claire : Kylo Ren prend la place d'antagoniste insurmontable. Il déclare : 

« Quand je travaillais sur le personnage de Kylo, j'en suis arrivé au point où la chose la plus intéressante à faire était de souffler les fondations tremblantes sur lesquelles il reposait au début du film pour qu'à la fin, il passe d'un aspirant Vador à un méchant complexe qui prend le contrôle en plus de son indépendance. Mais la question est la suivante : quelle place pour Snoke après tout cela ? Ça m'a fait prendre conscience que le plus malin était d'éliminer la dynamique entre "empereur" et élève, pour que tous les enjeux se reportent sur ce dernier. Cela a également mené au dramatique tournant au milieu du film, qui est également un point de connection très fort entre Kylo et Rey. »

 

PhotoKylo Ren se débarasse de son masque...

 

La trajectoire imaginée par le réalisateur pour le personnage d'Adam Driver est en somme de donner le statut de big boss final à Kylo Ren, et de l'y faire accéder par la grande porte : il tue brutalement celui qui tenait ce poste jusque là et du même coup se libère avec panache de celui qui avait une emprise psychologique forte sur lui.

En ressort un Kylo Ren à peau neuve, accompli et doublement grandi par cet acte. Désormais débarassé de ce qui le dominait et de ses vieux modèles, plus rien ne semble pouvoir arrêter. Cela a d'autant plus de sens que cet évènement respecte la fameuse "règle de deux" de l'univers étendu (même s'il n'est plus canon). Paroxysme de l'élitisme Sith, elle veut que pour qu'un apprenti du côté obscur devienne un maître, il prenne la place de son mentor en le tuant.

 

Photo , Adam Driver... et devient son propre modèle

 

On comprend quand même que Snoke laisse un arrière goût d'inachevé : après tout, on ne sait toujours pas d'où il sort, comment il est arrivé à la position qu'il occupait et surtout, d'où il tirait ses pouvoirs liés à la Force dans un univers ou celle-ci n'est plus enseignée à personne. On a en effet du mal à imaginer un autodidacte arriver à un tel degré de maîtrise...

Mais là aussi, Johnson a une réponse sur pourquoi il n'a pas plus développé Snoke :

« Cela aurait tué instantanément ses scènes s'il s'était arrêté et fait un speech de 30 secondes sur le fait qu'il est Dark Plagueis... Ça n'a aucun impact sur Rey. Elle aurait juste levé et un sourcil et demandé "Qui ça ?". Et la scène se serait prolongée encore et encore.... Et je ne dis pas qu'il est Dark Plagueis !" »

Voila qui est dit.

 

Affiche française

commentaires

drogo
03/01/2020 à 15:56

Une déclaration qui veut tout dire, dans le Los Angeles Times, Kathleen Kennedy, présidente de Lucasfilm a déclaré face aux critiques de l'épisode 9 :"Dorénavant, c’est l’histoire qui nous dictera la quantité de films nécessaire"....donc là, on a fait trois films sans histoire mais ça va changer!!....il fallait peut être utiliser l'univers étendu et notamment les livres de Zhan quitte à faire un nouveau casting pour les personnages principaux et ainsi se donner du temps pour une trilogie autour de Rey qui tienne la route! et accessoirement éviter les erreurs de casting...bref un trilogie inutile et à oublier très vite

Jaiden
20/11/2019 à 11:03

On tue Snoke pour que Kylo Ren soit le grand méchant de l'histoire... puis on fait revenir l'empereur Palpatine dans le film suivant, qui sera le grand méchant de l'histoire et qui (selon abrams) était le plan depuis le départ...

A quel moment doit-on commencer à être sceptique ? Parce que ça monte, là de mon côté ^^

Light
11/08/2019 à 21:25

Heureusement la force est avec nous !

Manontherun33
07/08/2019 à 22:28

Et il serait bien que Rian Johnson relise un peu ses fiches. Dark Plagueis aurait été tué dans son sommeil par Dark sidious , son apprenti… Bref, cette saga est déjà trop compliqué pour lui

keeper1128
04/08/2019 à 14:40

oui spielberg a réalisé des films assez moyens et aussi quelques chef d’œuvre s'est le lots de tout réalisateur et producteur en soit faut pas dire non plus que sa carrière fut du début à la fin une réussit tout les grands réalisateur font des navés pour l'argent par manque de temps etc... mais quand ont voie le résulta de star wars nouvelle trilogie on pense tous la même chose s'est simplement un gros foutage de gueule un film sans scénario réfléchie, sans carnisme d’acteur, sans personnalité des protagonistes etc la liste et trop longue voila surtout les gros points noté un apprenti devenu sith sans que l'on sache pourquoi ? qui au lieu d'être mu par la colère la haine fait des caprices d'enfant de cinq ans avec des bruits dégueulasse en plus comme si il bavais ?! une future jedi bête à manger du foin incapable de simulé une émotion de base,( sa doit donné avec sont mec dans la vrai vie ) et pour collé encore mieux au décore un stormtroopers laché dans un zoo d'incompétence juste la pour faire l'élément comique comme les vieux film anti black raciste des années 80 franchement se film et ridicule a tout les points de vu !!!

keeper1128
04/08/2019 à 14:34

oui spielberg a réalisé des films assez moyens et aussi quelques chef d'oeuvre s'est le lots de tout réalisateur et producteur en soit faut pas dire non plus que sa carrière fut du début à la fin une réussit tout les grands réalisateur font des navés pour l'argent par manque de temps etc... mais quand ont voie le résulta de star wars nouvelle trilogie on pense tous la même chose s'est simplement un gros foutage de gueule un film sans sénario réflechie, sans carrisme d'arcteur, sans personnalité des protagonistes etc la liste et trop longue voila surtout les gros points noté un aprenti devenu sith sans que l'on sache pourquoi ? qui au lieu d'être mu par la colère la haine fait des colères d'enfant de cinq ans avec des bruits dégueulase en plus comme si il bavais ?! une future jedi bête à manger du foin incapable de simulé une émotion de base, et pour collé encore mieu au décore un stormtroopers

steph
27/01/2019 à 16:07

Kylo ren n'est pas un sith mais bon... le dernier sith est mort à la fin du 6... fin disney à dit fuck à tout l'univers créer donc bon...

Manontherun33
16/01/2019 à 19:00

Le seul commentaire que l'on puisse faire et qui éclairera bon nombre de fan qui n'ont pas vu les derniers volets, c'est que la saga est belle et bien morte. On va de navet en navet. Insipide et sans aucune imagination. C'est simple, l'épisode 7 est carrément un copier coller. Le 8 est vraiment navrant. J'ai hâte de voir comment ils vont pouvoir massacrer un peu plus la franchise avec ce dernier opus. En espérant que ce soit le dernier

Super Vandread
23/09/2018 à 19:01

Non mais là, je rêve, c'est pas possible de voir autant de mauvaise foie dans les commentaires (et encore, ça va, j'ai pas lu celle où ce serait apparemment un film qui fait de la propagande anti-hommes). Vous connaissez le concept de personnage fonction ou ça se passe comment? Snoke n'a pas à être développé et Ryan Johnson a compris qu'il faut allez plus loin que l'envie de voir telle ou telle scène qui serait inutile au scénario!

Bon, après, ouais, le scénario n'était pas fait à l'avance mais il a quand même plusieurs avantages: Il joue sur l'attente en plus de proposer quelque chose de différent au mépris des attentes des "fans de Star Wars" qui sont pas foutus d'avoir une ouverture d'esprit!!!

Sans déconner, MystereK s'est montré très clair qu'il y a pas besoin d'explication à tout car le mystère est le meilleur moyen pour l'imagination de se développer et de s'épanouir. Sérieusement, qui est assez con(ne) pour ne pas avoir compris ça?!
Un exemple: la scène de l'embrassade sur la planète de sel! C'est une scène qui n'a pas besoin de dialogue car elle raconte clairement que ce n'est pas en se sacrifiant qu'on gagne, mais en sauvant la personne qu'on aime. L'actrice qui joue Rose a été menacée de mort parce qu'elle représente une vision positive des fans, une vision où les fans aidaient les personnages fictifs les plus importants à aller jusqu'au bout de leur devoirs, à assumer leur responsabilité et à leur donner raison d'avoir ou tort d'avoir fait ça tout en restant objectif envers eux et non les défoncer sur internet (comme avec Jack Loydd) au point de les menacer de la sorte ou autre! Source: https://www.youtube.com/watch?v=jjd8WrSIM50 (regardez la vidéo et vous comprendrez pourquoi si vous êtes ouverts d'esprits).

Autre exemple (très évoqué): Kylo Ren. Dans ce que la nouvelle trilogie raconte, ce personnage représente des fans-boys et fan-girls frustré(e)s de la vie qui font une croisade façon fanatique religieuse afin d'imposer une vision du monde tyrannique et dystopique dont même-eux n'en sortiraient pas vainqueur.

La scène la plus sincère du film est le duel entre Luke et Kylo Ren/Ben Kenobi où le maître domine son apprenti déchu sans avoir à lever la main, juste à esquiver les attaques de ce dernier même si Luke était une projection de lui-même depuis sa planète où il s'est exilé. Cette scène représente le combat que sont oubliés de vivre quotidiennement les fans ouvert(e)s d'esprits ainsi que les fanatiques culturels jamais content(e)s de ce qu'ils ont parce qu'ils ont pas eu ce qu'ils veulent et qu'à cause de ça, le message se devant de guider les personnes réels à se surpasser a été utilisé pour un autre but beaucoup moins noble.

Anonyme
28/06/2018 à 11:39

Si il y a des gens qui ne sont pas d'accord avec moi pour BB8, et ben remarquez que toutes les persos qui ont des mains peuvent utiliser des armes ou des véhicules.

Alors comment BB8 manie un AT-ST (pardon par AT-AT, j'ai confondu), sans main et quand plus ils ligotent tout plein de gardien, c'est vraiment absurde.

Si vous avez appréciez ce genre d'incohérence, alors peut-être que ça vous déplaira pas de voir un Jedi ou un Sith qui utilise son sabre laser sans la main, voir des soldats qui tire mais toucher l'arme.

Si après ça certains disent encore "Oui à tout", je pourrai d'autres truc.

J'avais dit par rapport à la Force, si n'importe qui peut apprendre (vu qu'ils ont pas de logique), alors pourquoi pas des robots qui manie des sabres et la Force, même des persos comme Jabba la Hutt, voyez avec ce genre de connerie, on peut aller très loin.

Alors j'espère que ça va s'arrêter.

Si les acteurs se font critiquer ça n'a rien à avoir avec leur couleurs de peau, racisme et sexisme, car comme on le voit Kylo se fait critiquer qui est blanc, Rose qui est asiat, et Finn qui est noir, alors l'argument de la race ou du sexe n'est pas valide.

Surtout qu'ill y a des persos noir ou asiat ou blanc qui sont aimé et ça on en parlent pas.

Si ces persos sont jugés, c'est bien parce que physiquement ils n'ont pas leur place et quand les gens n'arrivent pas à atteindre Disney, ils critiquent les gens qui travaillent pour eux, c'est un fait.

Je ne veux pas dire que c'est normal de critiquer des acteurs mais juste faire comprendre que quelque part, c'est logique vu que Rian est le premier réalisateur a cassé les codes et donc à ne pas se faire respecter...

Plus

votre commentaire