Après le scandale John Lasseter : Rashida Jones explique pourquoi elle a quitté Toy Story 4

Sophie Sthul | 22 novembre 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Sophie Sthul | 22 novembre 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Il y a quelques heures, on apprenait que John Lasseter était accusé par plusieurs personnes au sein de Pixar de s’être livré à un comportement inapproprié avec de jeunes collaboratrices.

Disney, ainsi que le légendaire réalisateur et directeur artistique n’ont pas tardé à officialiser le départ de ce dernier de Pixar, pour une période d’au moins six mois. À l’origine du scandale, les révélations du Hollywood Reporter, qui assurait notamment que la comédienne, scénariste et productrice Rashida Jones, ainsi que son confrère Will McCormack, avaient quitté le projet Toy Story 4 suite à des avances malvenues et insistantes de John Lasseter.

Mais tous deux ont publié dans les colonnes d’Entertainment Weekly un communiqué, dans lequel ils affirment que leur décision d’abandonner le film n’est pas dû à une quelconque forme de harcèlement de la part de Lasseter.

 

Photo John Lasseter

John Lasseter

 

« Nous n’avons pas quitté Pixar à cause d’avances inappropriées. Ceci n’est pas vrai. Nous nous sommes séparés suite à des différents artistiques et, ce qui est plus important, philosophiques. Il y a tant de talents au sein de Pixar, nous demeurons de grands fans de leurs films. Néanmoins, il y règne également une culture où les femmes et les minorités ne sont pas traitées sur un pied d’égalité dans les domaines créatifs. »

Toutefois, les cieux sont loin de s’éclaircir pour le réalisateur (si tant est qu'être accusé de misogynie et de racisme plutôt que d’agression sexuelle représente une amélioration tangible). En effet, Variety vient de publier une enquête dans laquelle plusieurs employés et ex-employés de Pixar témoignent du comportement de John Lasseter, et assurent que ses agissements inappropriés étaient connus depuis plus de 20 ans, au point que chaque nouvelle collaboratrice était systématiquement informée des risques encourus et de l’attitude à adopter en présence de Lasseter.

 

Affiche Rashida JonesRashida Jones

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
popo
23/11/2017 à 12:22

Et oui, les choses sont en train de se révéler en ce moment.
Apocalypse signifiant dévoiler ce qui était caché.

votre commentaire