Après Blade Runner 2049, Denis Villeneuve ne s'occupera sans doute pas du prochain James Bond

Alexandre Janowiak | 10 novembre 2017
Alexandre Janowiak | 10 novembre 2017

Denis Villeneuve est de tous les projets en ce moment. Du coup, il préfère mettre les choses au clair.

Blade Runner 2049 n’a clairement pas eu le succès escompté et risque de perdre gros en fin d’exploitation. Cependant, on ne peut pas reprocher à Denis Villeneuve et la Warner d’avoir eu le cran de nous offrir un blockbuster à contre-courant des standards actuels, au lieu d’un film ultra-formaté comme on en voit trop souvent.

Tout ça pour dire que depuis la sortie de son dernier long-métrage, Denis Villeneuve ne sait plus où donner de la tête : Dune évidemment, le prochain James Bond ou le biopic sur Cléopâtre. Du coup, on se demandait lequel aurait la priorité. Au micro de The Playlist, le réalisateur s’est enfin exprimé sur le sujet :

 

Photo

 

« Ecoutez, Daniel Craig est un acteur très inspirant et j'ai eu quelques contacts mais le fait est que je suis occupé en ce moment à faire Dune. Je dirais que ce serait un rêve d'avoir le privilège de travailler avec lui. J'aimerais travailler avec Daniel et pour moi un James Bond serait un régal. C'est une question de timing, je suppose. »

 

Photo Daniel Craig"Puisque c'est comme ça, je m'en vais chercher un autre"

 

Le prochain 007 étant programmé pour le 8 novembre 2019, on imagine mal la productrice Barbara Broccoli repousser cette date pour pouvoir s’offrir les services du cinéaste québécois. S’il semblait être le favori du public au sein de la short-list dévoilée il y a quelques mois, on peut donc sans doute le barrer de la liste. A priori, il ne reste alors plus que Yann Demange (’71) et David MacKenzie (Comancheria) en course pour Bond 25. A moins qu’ils ne changent totalement leur fusil d’épaule, ce qui s'est vu plus d'une fois par le passé.

Avec cette annonce, une chose est sûre, Denis Villeneuve va pouvoir se consacrer pleinement à son Dune. Et ce n’est pas plus mal tant le challenge est relevé.

 

Photo

commentaires

thereal
09/01/2018 à 20:07

Dune est dur à mettre en place, dire que Blade Runner est un blockbuster c'est abusé.
Pour moi tout ce que ce mec tuche se transforme en or (Premier Contact, Sicario) alors où qu'il aille...

Nicotine46
12/11/2017 à 19:56

Il ne répond rien du tout en fait. Il redit ce qu'il avait déjà dit. C'est à dire que ça déprendra du calendrier.

Pour l'instant il est occupé sur le scénario de Dune mais rien n'est acté de ce côté là non plus.

Il a dit que c'était possible que le scénario ne convienne pas et qu'il ne le fasse pas.

Donc on verra. Perso j'aimerais beaucoup voir ce qu'il ferait sur un James Bond.

Quyt
12/11/2017 à 00:44

Parfait, dune est un projet d'envergure et je suis confiant avec lui comme réalisateur.
James bond, on s'en fout complètement, à part casino royal les autres sont soit sans intérêts (quantum) soit over côté (skyfall est d'un ennuis et prévisible) soit raté (spectre est un patchwork inconsistant).
Donc qu'il nous fasse un Dune de la même envergure que Blade Runner (dommage pour le manque de succès en salle, Disney est passé par là en formatant le public à des blockbuster aseptisé). Et dire que Blade Runner est un block buster est une insulte pour le film. Enfin je voit un film qui prend le temps de raconter quelques choses et qui laisse le spectateur réfléchir un peu, c'est rare

Galamoth
11/11/2017 à 10:02

Je suis curieux de voir ce que va donner Dune entre ses mains.

Berserk
10/11/2017 à 23:20

Parfait ! Dune.

Thibault
10/11/2017 à 20:39

Ayant lu le cycle de Dune, et après avoir vu Blade Runner 2049, Denis Villeneuve est le cinéaste qu'il faut!!

matwoost
10/11/2017 à 20:38

dune, génial

Roukesh
10/11/2017 à 17:29

@Hank Hullé c'est sur que Skyfall réalisé par un fana de scènes d'actions (American beauty, jarhead) était imbuvable. Merci pour ta contribution... Comme s'il ne pouvait pas s'adapter au canevas James bondien.

Hank Hulé
10/11/2017 à 16:39

C'est con, ça aurait été cool un Bond de 3 heures sans une scène d’action et Jared Leto en méchant de pacotille déclamant des tirades à la con.

Leo
10/11/2017 à 16:37

Yes!!!!

votre commentaire