Après James Gunn, le patron de Marvel veut que la guéguerre entre Marvel et DC s'arrête

Christophe Foltzer | 10 novembre 2017
Christophe Foltzer | 10 novembre 2017

Les fans sont des gens passionnés et c'est très bien. Mais, quand on succombe à ses passions, on peut parfois devenir très bête et perdre de vue l'essentiel. Et c'est particulièrement vrai dans le cas de Marvel et DC.

C'est devenu notre lot quotidien depuis quelques temps et c'est franchement épuisant : dès qu'une news sur DC parait on nous traite d'anti-DC et dès qu'on dit du mal de Marvel, nous voilà accusés d'être anti-Marvel. Cela nous met dans une situation super contradictoire, voire une perte globale d'identité qui fait le bonheur, et la richesse, de nos thérapeutes. Comme s'il fallait absolument qu'il y ait deux camps. Comme si ne pas aimer un film ou remettre en question les méthodes de production d'un studio témoignait de notre allégeance au camp d'en face. Comme si tout ça, au fond, c'était vraiment important. Et si, au fond, toute cette guéguerre puérile n'était qu'un ramassis de conneries ?

 

photo DC vs Marvel

 

C'est en tout ce que James Gunn avait déclaré il n'y a même pas deux semaines lorsqu'il aspirait à l'apaisement des consciences entre les fans de Marvel et ceux de DC. Aujourd'hui, c'est Kevin Feige, le boss de Marvel, qui en remet une couche en demandant, via Crave Online, d'enterrer la hache de guerre et de se faire des bisous dans le cou :

"Je pense que c'est ridicule. Tous ces films sont super et à mon avis les gens devraient aller les voir et les soutenir. C'est ce que je fais et j'ai trouvé Wonder Woman génial. Je suis très impatient de voir ce que Geoff Johns et Joss Whedon ont fait avec Justice League. Peut-être que les gens aiment la rivalité ? Je ne sais pas. J'ai diné avec Geoff Johns il y a quelques semaines, nous sommes allés à une soirée donnée en l'honneur de Richard Donner. Son Superman reste l'archétype du film de super-héros réussi. Donc oui, contentez-vous d'aller voir de bons films. Pourquoi est-ce que vous vous battez ?"

 

Photo Chris Pratt

 

Cet appel à l'apaisement nous ferait très plaisir s'il n'était pas au fond aussi cynique et condescendant. Parce que bon, cette rivalité ne vient pas de nulle part en réalité. Elle est alimentée par les studios eux-mêmes dans leurs campagnes marketing et la surenchère de projets. Dès le départ, les deux univers ont été mis en concurrence et ramener cela aux simples délires des fans est à la fois honteux et dérangeant. Exciter les passions, flatter les égos pour au final se poser en père-la-morale, que voilà une stratégie purement commerciale qui sent un peu le fond de tiroir.

Et on rappelle que cette technique n'est pas nouvelle puisque, depuis que Marvel et DC existent, cette concurrence a toujours été là, du côté des artistes qui produisent les oeuvres et ajoutent occasionnellement de l'huile sur le feu, mais aussi de celui des fans, très attachés à leur univers de prédilection et qui oublient parfois que ce n'est pas cela qui les définit et que critiquer quelque chose ne remet pas en question l'identité ou la valeur de celui qui l'apprécie. Bref, que Marvel nous prenne pour des cons, à la limite on s'en fiche, mais qu'il se déresponsabilise à ce point quant à un "conflit" dont il est en grande partie le responsable, c'est juste difficile à encaisser quoi.

 

Affiche française

commentaires

JOHN
11/11/2017 à 09:31

TOUT EST DIT ...

Jean-Michel Jarre Jarre
11/11/2017 à 00:13

Dites pas aux fans hardcore que Darkseid a été créée par Jack Kirby, ça va déclencher la Troisième Guerre Mondiale...

Ces querelles de clochers, franchement...

Les plus grands auteurs ont oeuvré chez les deux. Miller a redéfini Batman ET Daredevil, Gaiman, Bendis, Moore, Dillon...

LaTeub
10/11/2017 à 18:46

Oui, bah, un peu de concurrence ne fait pas de mal, après il ne faut pas tomber dans l'extrémisme débile de fans en adoration sinon nous tombons vite dans du niveau supporter de foot... et ça c'est pas bon.

zetagundam
10/11/2017 à 18:02

"Je suis très impatient de voir ce que Geoff Johns et Joss Whedon ont fait avec Justice League"
Est-ce que par l'intermédiaire de cette phrase on doit comprendre, après toutes les rumeurs qui ont circulés depuis plusieurs mois que Warner c'est bel et bien débarrassé de Zack Snyder pour le remplacer par le tacheron de Whedon ?

Si c'est vraiment le cas, 2017 aura vraiment été une très sale année pour Snyder

corleone
10/11/2017 à 15:01

Elle est bien bonne celle-là XD

Bubu
10/11/2017 à 12:46

Aucun intérêt il y aura toujours de la concurrence.sur fond d argent

votre commentaire