Pour Arnold Schwarzenegger, Last Action Hero s'est planté à cause du Président Bill Clinton

Christophe Foltzer | 23 octobre 2017
Christophe Foltzer | 23 octobre 2017

Le début des années 90 a été marqué par quelques très gros films qui ont pas mal redéfinis le cinéma de divertissement. Jurassic Park en tête. Mais certains n'ont pas connu le destin qu'ils méritaient et il est urgent de les réhabiliter dans le coeur du grand public.

Quand on est gamin au début des années 90, le monde se divise en deux catégories : ceux qui aiment Schwarzenegger et ceux qui aiment Sylvester Stallone. Les deux action-men proposaient effectivement deux façons bien différentes d'aborder les films bourrins et si aujourd'hui ils ne peuvent plus se passer l'un de l'autre, à l'époque, c'était un peu le concours de bites par films interposés, avec quelques petites vannes bien senties de temps en temps. On se rappelle en effet du Président Schwarzenegger dans Demolition Man ou encore duTerminator 2 avec Stallone dans Last Action Hero.

 

Photo Last Action Hero

 

Et le film de John McTiernan, sorti en 1993, avait tout de l'énorme succès programmé sauf que rien ne s'est passé comme prévu. Imaginé sous la forme d'un conte pour enfant tendre et musclé, tout autant qu'à un hommage aux gros films bourrins qui commençaient à passer de mode, Last Action Hero s'est méga planté, a été totalement mal compris par le public, la critique et même le studio qui avait commis l'erreur de le vendre comme un film d'action classique, alors que c'était tout l'inverse.

 

Photo Benedict

 

Pourtant, le film a acquis son statut de film culte bien mérité avec les années et aujourd'hui, les gens semblent enfin comprendre que Last Action Hero, c'est génial et que c'est l'un des films les plus sincères de cette époque. Pourtant, il reste toujours le gros malentendu de sa sortie et de sa mauvaise réception par le public. Si l'on peut pointer du doigt plusieurs théories (ce que nous venons de faire), Arnold Schwarzenegger a, quant à lui, une idée bien arrêtée sur les raison de son échec et il vient enfin de la partager au micro de Business InsiderEt pour lui, le film s'est planté à cause de Bill Clinton :

 

Photo Last Action Hero

"C'était l'une de ces situations où Bill Clinton venait d'être élu et où la presse a transformé le film en quelque chose de politique. Pour eux, le cinéma des années 80 était terminé, tout comme les héros d'action, et ce film en était un très bon exemple. Et ils ont écrit leurs articles avant même de l'avoir vu. Pour eux, l'ère du héros d'action était terminée, celle des films intellectuels commençait, Bill Clinton était élu et il nous était impossible de rattraper le coup."

Ce que personne n'avait compris à l'époque c'est que, justement, Last Action Hero n'était pas un vestige tenace du passé mais un film extrêmement contemporain qui assurait cette fameuse transition en questionnant le genre, en montrant ses limites et en s'en moquant gentiment. Donc oui, le film ne méritait pas un tel désastre, on vous invite à le voir et le revoir (il est d'ailleurs sur Netflix) et on le défendra jusqu'au bout. Parce qu'il est parcouru d'une magie et d'une tendresse que l'on ne voit que trop rarement ces derniers temps. Bref, tout ça pour dire que Last Action Hero, c'est juste super génial.

 

Photo Last Action Hero

commentaires

Terminéator
24/10/2017 à 12:11

C'est vrai que le film a été un énorme échec , mais franchement étant sorti La même année que Jurassic Park qui a tout monopolisé sur son passage c'était pas évident de coéxister . Mais Il faut également se rappeler qu'un certain autre hero d'action des années 80-90 , vous savez l'autre big guy , un certain Monsieur Stallone , avait lui aussi sorti son "petit" film d'action old school , Et qui pour le coup était lui beaucoup moins attendu que Les deux mastodontes cités plus haut , Et dont le succès a été plus qu'une agréable surprise : Cliffhanger : Traque au sommet ... un film simple bien bourrin comme Il faut Et très lisible par la majorité Du public , c'est peut être ça qui a fait La différence avec Last Action Hero ( soit dit en passant , pour moi pour l'instant , En terme de film d'action parodique , on n'a pas encore fait mieux )

Stridy
24/10/2017 à 07:15

@mmarvibear

Chacun ses goûts mais je trouve justement le mix parfait : un film d'action ultra maitrisé tout en portant le même en dérision mais en respectant les codes.

Le mix de True lies est, je trouve, bien moins réussi et il y a comme de la moquerie de la part de Cameron sur le sujet.

Olivier637
23/10/2017 à 20:30

La 1e du film est au top. Apres ca baisse. Mais globalement un tres bon film.

De toutes facons McT c est Dieu.

Reviens mec, tu nous manques.

Rorov94
23/10/2017 à 19:59

Un des rares film à faire L'UNANIMITÉ sur ce site.
Un chef d'oeuvre.

drediy
23/10/2017 à 19:26

le top ce film

Kim eveu
23/10/2017 à 18:58

Mais tellement de la bombe ce film...

Hasgarn
23/10/2017 à 13:05

Une pépite ce film…
Il traverse vraiment bien les années. Je l'ai fait découvrir à ma femme il y a peu et elle bien rigolé.
Il faut aussi rappeler que le scénariste n'est autre que Shane Black et que cet homme qui a écrit les années 80 de l'action (L'arme Fatale !!) avait perçu aussi bien que McT le tournant à venir.

En tout cas, je m'accorde avec l'analyse de Schwartzy. Bigg john avait fait une analyse équivalente pour The Thing en 82 avec l'accession à la Maison Blanche de Regan.

mmarvibear
23/10/2017 à 12:59

Un film agréable, oui, mais qui a toujours souffert d'un problème de rythme et d'ambiance. Il est très difficile de mixer comédie et action, réflexion et auto-parodie et sur ce coup là bah ils se sont un peu planté. Trop de levure dans le gateau et cela l'a rendu en partie indigeste. Ce qui est dommage parce que le concept était bien vu.

Ils auraient pour le coup mieux fait de faire Hamlet dans ce style.

" Il y a quelque chose de pourri au royaume de Danemark, et Hamlet va faire le ménage !"

Ca oui, c'est grandiose ! :)

jango56700
23/10/2017 à 11:49

Un film qui a fait un bide à l'époque, mais pour moi c'était un très bon film lorsque je l'ai au vu au cinéma.
Une histoire original, de l'action et une bonne dose d'humour.
Et puis c'est John Mac Tierman un grand Monsieur du cinéma d'action !!!

Matt
23/10/2017 à 11:48

Peut être le meilleur 'Schwarzenegger pour ma part. Une version action de La Rose Pourpre Du Caire de Woody Allen avec une réflexion très intéressante sur le statut du héros. Un film sur le cinéma en général et sur ce que l'on projette dedans. Un grand McT qui s'est plutôt planté à cause du raz de marée Jurassic Parc je pense.

Plus

votre commentaire