Star Wars : David Fincher explique pourquoi il n'a jamais réalisé d'épisode de la franchise

Alexandre Janowiak | 20 octobre 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Alexandre Janowiak | 20 octobre 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58

David Fincher avait travaillé sur les effets spéciaux de Star Wars VI, mais n'a jamais accepté de réaliser un des nouveaux épisodes.

La filmographie de David Fincher , a peu de choses près, frôle la perfection. Une des raisons les plus évidentes à cela reste sa manière de choisir ses projets et surtout sa façon de les concrétiser. Pas étonnant donc que nombre de projets excitants aient été abandonnés par le cinéaste américain vu son exigence, son légendaire perfectionnisme et aussi « la responsabilité qu’il a de donner au public quelque chose qu’il n’a pas déjà vu » selon lui.

Lors d’une interview promotionnelle de Mindhunter, le réalisateur a ainsi expliqué au micro d’Empire les raisons pour lesquelles il ne s’est jamais lancé dans l’aventure Star Wars. Ce n’est pas la peur des franchises -  après tout il travaille sur World War Z 2 – mais plutôt le poids de la mission :

 

PhotoLe cinéaste sur le tournage de Millenium avec Daniel Craig et son équipe

 

« J'ai parlé à Kathleen Kennedy à ce sujet et vous savez, c’est un travail en or éprouvant. Je ne sais pas ce qui est pire : être George Lucas sur le plateau du premier où tout le monde dit : "Alderaan? Qu'est-ce que c'est que ça?" où tout le monde se moque… Ça a sûrement été une année horrible pour un réalisateur qui n’avait que deux films à son compteur.

Mais je ne peux pas imaginer le genre de courage qu’il faut pour passer derrière les deux derniers. C'est un autre niveau. Pour le premier, vous devez supporter l'abus de Harrison Ford et Carrie Fisher, et pour les nouveaux, vous devez amasser un milliard ou un milliard et demi, c’est un tout autre genre de pression.

 

Photo Mark Hamill, Dark VadorDavid Fincher a déjà travaillé sur Star Wars pour les effets spéciaux du Retour du Jedi

 

Je pense que le réalisateur de l’Empire Contre-Attaque, Irvin Kershner a eu le meilleur boulot. Il avait un très bon scénario et il avait l'histoire du milieu. Il n'avait pas à se soucier de l'endroit où il avait commencé et il n'avait pas à s'inquiéter de l'endroit où il s'était terminé. Et puis il avait la grande révélation !

Vous devez avoir les idées vraiment claires, je pense. Vous devez vraiment être sûr que c'est ce que vous voulez faire parce que dans tous les cas c'est deux ans de votre vie, 14 heures par jour, sept jours sur sept. »

Comme quoi, même quand on s’appelle David Fincher, qu’on est adulé par la majorité du public et qu’on n'a plus à prouver son talent, il y a certains challenges qu’on ne préfère pas relever. 

 

Photo Mindhunter, Jonathan Groff, Holt McCallanyMindhunter est disponible sur Netflix depuis le 13 octobre

 

Tout savoir sur David Fincher

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Mx
21/10/2017 à 19:46

What?

Le mec qui a fait seven et des ressucées de de seven?

Non pas vraiment, non.

Filmo eclectique, capable de passer de seven à fight club, sans oublier alien 3, the game ou gone girl, on voit que tu conais pas bie nson travail..

Roukesh
20/10/2017 à 18:09

What? Le mec a fait que Seven et des ressucees de Seven? Je ne pense pas.

mmarvibear
20/10/2017 à 16:29

Mmm oui bon ce qu'il ne dit pas non plus c'est qu'il avait postulé avec quelques idées pour l'épisode 7 et qu'il avait été poliment été raccompagné à la porte.

"Alors monsieur Fincher, comment vous voyez la suite de la trilogie ?
- Je vois quelque chose de simple et réaliste. Solo a abandonné le vol spatial pour devenir une sorte de privé, vous voyez. Il arrive maintenant à la retraite et il voit débarquer une jeune femme qui veut prendre sa suite. Il n'est pas trop d'accord au départ mais quand on leur demande d'enquêter sur une série de meurtres d'anciens strormtroopers qui se font éliminer un à un selon un mode différent mais qui rappelle les différentes façon qu'a un Jedi de découper les gens avec son sabre. A la fin, je vois Solo devoir ouvrir une boîte et trouver la tête de Leia dedans mais c'est négociable, on peut aussi parler de celle de Chewbacca. Vous en pensez quoi ?
- On vous rappellera..."

votre commentaire