Jada Pinkett Smith

Didier Verdurand | 1 septembre 2004
Didier Verdurand | 1 septembre 2004

Jada Pinkett Smith est plus connue pour être l'épouse de Will Smith que pour ses talents d'actrice, et même si elle n'a que deux scènes – primordiales – dans Collateral, il est probable que sa brillante interprétation marque les esprits. Un retour sur terre idéal après le voyage dans la Matrice...

Collateral est votre deuxième film avec Michael Mann, après Ali. Vous devez commencer à bien vous connaître, le résultat est impressionnant !
Faire un film avec Michael Mann signifie que vous devez être prêt à beaucoup travailler votre personnage, par de considérables recherches. Il s'attend à ce que vous le connaissiez parfaitement, sous divers aspects. C'est un processus qui me plaît, car Michael sait exactement ce qu'il veut et sait ce qu'il va obtenir de votre jeu. Autant dire que le plaisir est immense d'être mise en scène par ce grand réalisateur !

Est-ce frustrant quelque part de n'avoir que deux scènes? Recherchez-vous des rôles plus conséquents ?
Non, car j'ai quand même tourné pendant trois semaines. Le choix de mes rôles passe avant tout par le scénario, qui doit me parler, et par les personnes avec qui je vais travailler. J'enchaînerais volontiers avec une comédie romantique, ou une vraie romance, car cela commence à faire un moment que je n'en ai pas fait.

Les personnages que vous interprétez avec Jamie Foxx pourraient être joués par des blancs. Doit-on en conclure qu'il y a une évolution positive à Hollywood à ce sujet ?
Oui, effectivement. Michael Mann est un de ces réalisateurs qui veulent montrer la vie telle qu'ils la voient, de manière réaliste, c'est-à-dire... colorée ! Il n'y a pas que des blancs aujourd'hui aux États-Unis ou ailleurs ! Mais il reste des stigmates d'un autre temps, et il est toujours difficile pour une comédienne noire de percer. Aussi parce que les premiers rôles sont la plupart du temps attribués à des blancs.

Avez-vous des facilités grâce à votre mari ?
Au contraire ! Les gens ne prennent pas ma carrière au sérieux à cause de lui, parce qu'on pourrait penser que je n'ai pas besoin de travailler. Je suis aussi une artiste, et il importe peu à mes compositions artistiques que je sois la femme de Will Smith ! C'est hélas ce qui arrive la plupart du temps aux femmes de célébrités.

Le couple Tom Cruise et Nicole Kidman vient à l'esprit...
Tout à fait, il est quelque part malheureux que la carrière de Nicole Kidman ait explosé peu de temps après leur divorce. Comme s'il y avait dû avoir une séparation pour qu'elle connaisse la consécration... Je comprends le challenge que cela doit représenter que de vivre avec Tom Cruise, je connais ça avec Will, et ce n'est pas facile de se faire entendre dans le domaine artistique. Mais que les choses soient claires, je ne pleure pas sur mon sort, ma vie est extraordinaire ! Je suis entourée par un mari et des amis masculins qui me comprennent et m'encouragent.

Si vous aviez la possibilité d'être dans un Eyes wide shut avec Will Smith, vous accepteriez ? Peut-être Tom Cruise vous en a-t-il dissuadé ?
J'aimerais bien retourner avec Will, mais certainement pas dans un film romantique, tout simplement parce que nous le vivons au quotidien. Il serait banal de nous montrer tels que vous pouvez nous voir dans les émissions télés. Nous voudrions une pure comédie.

On oublie Eyes wide shut alors ?
(rires) Absolument ! Ou bien avec un aussi prestigieux réalisateur, mais ça ne court pas les rues !

Will Smith avait déclaré après le tournage d'Ali que vous aviez été particulièrement satisfaite de ses prouesses physiques grâce à son entraînement. I, Robot a-t-il eu le même effet ?
Il a toujours une forme magnifique, merci I, Robot ! Vous avez vu la scène sous la douche, il n'y a rien à jeter ! Mais attention, je ne lui laisse pas le choix, c'est une obligation de garder un corps aussi bien entretenu !!!

Un dernier mot sur Matrix reloaded et Revolutions, dans lesquels vous incarniez Niobe. Leur accueil a finalement été reçu tièdement par les nombreux fans du premier, en raison d'un scénario trop complexe. Les frères Wachowski en sont-ils conscients ?
Ils n'y prêtent aucune attention, le public doit avancer avec eux et pas le contraire. Pour rentrer dans leur univers, c'est comme franchir un niveau de jeu vidéo, car c'est plus difficile à comprendre. Rendez-vous compte que lorsqu'ils ont été chez Warner pour présenter le premier Matrix, ils ont parlé en réalité de la trilogie entière, ils avaient tout en tête. Le spectateur s'est fait une idée préconçue de la suite après avoir vu le premier épisode, et en aucun cas les frères n'allaient changer leurs plans pour le satisfaire ! Il y a donc naturellement eu des déçus, mais les Wachowski ont été au bout de leur projet, en sont satisfaits, comme tout ceux qui ont travaillé dessus, et il y a de quoi !

(Propos recueillis par Didier Verdurand en août 2004)

Tout savoir sur Collateral

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.