The Amazing Spider-man, vrai ou faux, la rédac prend les paris

Simon Riaux | 11 avril 2012
Simon Riaux | 11 avril 2012

Toujours sous la houlette de notre rédac chef d'un jour, voici un petit topo de nos angoisses, attentes, espérances, doutes et convictions au sujet du Spider-man nouveau, qui promet d'être amazing. Objet d'une promotion réussie et alléchante qui dure depuis plusieurs semaines, le film ets au centre de toutes les attentions, détracteurs comme aficionados ne pourront passer à côté. 

 

 

 

 

Est-ce que The Amazing Spider-Man sera mieux que les Spider-Man de Raimi ?

 

Douglas Attal : Vrai

Tout tient à prouver que les défauts de ceux de Raimi seront gommés dans cette nouvelle saga (effets spéciaux, direction artistique...). Et Andrew Garfield est le meilleur choix possible pour incarner Peter Parker.

 

Laurent Pécha : faux

Sam Raimi est THE Man. Même le tant décrié troisième Spider-man éclate la plupart des films de super-héros déjà faits. J'ai plus que du mal à imaginer que le mec qui a réalisé 500 jours ensemble me fasse oublier celui qui a créé Evil Dead.

 

Nicolas Thys : WTF

Ah, il est pas réalisé par Sam Raimi ? Quel intérêt alors ? Non.

 

Perrine Quenesson : Vrai

Pour moi, ce n'est pas dur. Je n'aime pas trop les Sam Raimi. Et argument "girly" : Andrew Garfield est plus mignon que Tobey Maguire. (arguments tout à fait subjectifs, je le concède).

 

Patrick Antona : Vrai

Hormis le 2 qui était plutôt bien balancé, les Spider-Man de Raimi ne m'ont jamais convaincu pleinement: la faute à un Tobey Maguire qui na jamais réussi à bien entrer dans le costume du Tisseur, et le fait de pas inclure la romance Peter Parker/Gwen Stacy dès le début de la saga.
Cet opus semble bien parti pour corriger ces erreurs, les photos et BA sont criantes de ce réalisme "comics" dont Stan Lee s'est toujours voulu le chantre.

 

Louisa Amara : Vrai/ Faux

Difficile à dire aujourd'hui, l'ambiance de The Amazing... semble plus sombre que ceux de Sam Raimi. Le jeu d'Andrew Garfield diffère également. Donc attendons de le voir en entier pour juger et enterrer Raimi. 

 

Sandy Gillet : Vrai

On l'espère car la franchise Sam Raimi n'avait pas complètement convaincu malgré des qualités évidentes surtout lors du deuxième opus.

Simon Riaux : Faux

Que le film de Marc Webb soit fun et distrayant, tout porte à le croire. Mais rappelons tout de même qe s''il est aujourd'hui de bon goût de bâcher sauvagement le Spider-man de Raimi, il a su, tout imparfait qu'il soit, ouvrir la voie au film de super-héros moderne, renouveler son image et surprendre le public. The Amazing Spider-man n'a tout simplement aucune chance d'avoir un impact similaire, puisqu'il n'est qu'une énième production luttant pour faire son beurre dans la queue de comète d'un phénomène mondial d'entertainment.

 

Est-ce que Gwen Stacy ou son père le capitaine Stacy vont mourir comme dans la BD ?

 

Douglas Attal : Vrai/faux

Les lecteurs de la BD se souviennent davantage de la mort que de la vie du capitaine Stacy (il connaissait l'identité secrète de Spider-Man et lui avoue dans un dernier souffle de vie...). Il pourrait donc passer l'arme à gauche dans The Amazing Spider-Man. Quant à Gwen (interprétée par Emma Stone), il est plus probable que les scénaristes attendent l'arrivée du bouffon vert nouvelle version pour en finir avec Gwen (dans la BD c'est le bouffon vert qui tue Gwen au cours de la scène la plus connue de l'histoire de Spider-Man)

Laurent Pécha : Vrai ou faux...

Qu'importe, c'est une vraie question de geek ça. En tout cas, avoir l'excellente idée d'enrôler Emma Stone pour la faire mourir dès le premier film, serait bien une connerie nucléaire.

 

Nicolas Thys : Vrai

Ils le mériteraient en tout cas. Donc oui.

Perrine Quenesson : Vrai/faux

Gwen non, mais elle sera traumatisée par la mort de son père que Peter n'aura pas su empêcher. Ce qui la rapprochera et, en même temps, l'éloignera de Peter/Spiderman. 

Patrick Antona : Vrai/Faux

Le père Stacy, pas de problème il va y passer, il faut bien un bon trauma pour que le héros puisse prendre la mesure de son pouvoir. Mais Gwen ne rencontrera son destin que face au Bouffon Vert, c'est écrit et ce depuis "The amazing Spider-man 122" en 1973 ...

 

Louisa Amara : Vrai/Faux

Les producteurs rechignent toujours à tuer un personnage féminin, qui plait au public. C'est là tout le travail du réalisateur. Saura-t-il, voudra-t-il se battre pour respecter le comic book et tuer la poule aux oeufs d'or, Emma Stone ? Ça m'étonnerait beaucoup. Le père, en revanche, peut y passer. 

 

Sandy Gillet : Vrai/faux

Déjà il semblerait qu'il y ait une grosse différence entre les comics et le film sur un point précis. Dans le film il apparaît déjà que le Capitaine George Stacy est un farouche adversaire de Spiderman alors que Gwen Stacy connaît très bien l'identité de Spiderman tout en étant une alliée indéfectible. Alors que dans les comics le capitaine George Stacy approuve les faits d'arme de Spiderman et lui confesse au moment de mourir (contre Dr Octopus) qu'il connaissait son identité alors que Gwen Stacy reproche à Spiderman la mort de son père et le hait (Ultimate Spiderman). Ce qui décide Peter à ne jamais révéler son secret. De fait on peut donc penser que le capitaine mourra dans le film. A noter tout de même que la mort de Gwenn dans le comics causée par le Bouffon Vert n'est pas tout à fait claire (Spiderman lui aurait cassé la nuque en la rattrapant) et on a pu la revoir sous la forme d'un clone mais aussi en femme de Norman Osborn dans des numéros récents dits Passé recomposé.

 

Simon Riaux : Vrai/Faux

Le père pourrait bien claquer au détour d'une scène traumatique du meilleur aloi. Quant à sa fille... même blonde, il est péché d'attenter à la vie d'Emma Stone.

 

 

 

 

Rhys Ifans retirera-t-il à Alfred Molina le titre de meilleur méchant de Spider-Man au ciné ?

Douglas Attal : Faux

Si les Spider-Man de Sam Raimi comportent certains défauts, le Docteur Octopus restera le meilleur aspect de l'"ancienne trilogie". Jamais la relation entre un super-héros et son ennemi n'a été aussi bien écrite que dans Spider-Man 2. Rhys Ifans devrait en faire voir de toutes les couleurs à Spidey, mais tout bon acteur qu'il soit, il sera difficile d'arriver à la cheville d'Alfred Molina.

Laurent Pécha : faux.

Dr Octopus est avec le bouffon vert, le méchant que je préfère face à Spider-man. Je n'ai jamais été super fan du Lézard alors Rhys Ifans a beau avoir une pure gueule et être un bon acteur, il va falloir qu'il envoie pour me faire oublier Molina.

 

Nicolas Thys : Faux

Rhys Ifans possède déjà le titre de meilleur coloc de Hugh Grant au cinéma, il peut bien laisser l'autre à Alfred Molina. Alors non.

 

Perrine Quenesson : Vrai/faux

Même si je ne suis pas fan des Spiderman de Sam Raimi, Molina en Octopus est particulièrement brillant. Mais I believe in Rhys Ifans. 

Patrick Antona : match nul

Partant avec un background équivalent, à savoir un scientifique pour qui une expérience qui va mal tournée, transformant des persos à l'origine positifs en monstres revanchards et agressifs. Je suis pour le match nul !

 

Louisa Amara : Vrai

Il a toutes les capacités pour le faire, son jeu est à la fois subtil, étrange, surprenant. Alfred Molina jouait à fond la carte de l'exubérance. Ca n'était pas forcément au goût de tous. 

 

Sandy Gillet : Vrai

Avec sa gueule c'est déjà gagné sans même se transformer... même si l'on aurait bien aimé voir Dylan Baker en lézard.

Simon Riaux : Faux

Hélas, le match est déjà joué. Le Lézard, trahi par PEZ, son acolyte de toujours, a révélé un look raté, plus proche d'un lépreux verdâtre que d'un reptile. On attendait un véritable faciès animal, un méchant graphique et menaçant, on a droit à un chauve squameux. Quant à la comparaison technique, on voit mal comment des CGI, même brillantes, pourraient rivaliser avec la performance de Steve Johnson et les tentacules animées du Dr Octopus.

 


 

 

Verrons-nous dans le film les prémices des origines du bouffon vert en vue de son arrivée dans le deuxième volet ?

 

Douglas Attal : Vrai

Dans "The Amazing Spider-Man", l'acteur Irrfan Khan interprète le rôle du "Proto-Goblin". Si l'on ne sait pas grand chose de ce personnage, son nom laisse penser qu'il est un "ancêtre" du Green Goblin (alias le bouffon vert). Ce dernier sera donc très certainement de la partie dans le deuxième volet de cette nouvelle trilogie, et sera on l'espère (ou on le redoute) l'auteur du meurtre de Gwen Stacy (comme dans la BD). Tommy Lee Jones lui prêtera-t-il ses traits comme dans les magnifiques bandes dessinées dessinées par Mike Deodato ?

 


 

 

Laurent Pécha : vrai

Spider-man sans le bouffon vert...c'est pas tout à fait Spider-man pour moi surtout quand il s'agit de revenir (encore) aux origines du super-héros. Alors il y a intérêt que le monsieur fasse son apparition dans le 2.

 

Nicolas Thys : Vrai

Bah oui... Surement dans un après générique pour les gens qui auront réussi à tenir les 10 minutes de noms !

 

Perrine Quenesson : Vrai

Un petit attentat en fin de film signé d'un rire étrange...

Patrick Antona : Vrai

Norman Osborn et sa compagnie sont sûrement derrière les financements du projet de mutation du Dr. Curt Connors alias Le Lézard, donc il est quasiment sûr que l'on va voir un masque de Goblin trainer quelque part dans un coin de laboratoire, en prévision d'un numéro 2 que l'on espère bien saignant.

 

Louisa Amara : Vrai

On peut s'y attendre, à la fin du film. Mais le réalisateur peut aussi faire le choix d'une fin plus personnelle, puisque les fans savent qu'une 2 est déjà probablement à l'étude, avec le Bouffon vert. Aucune obligation donc. 

 

Sandy Gillet : Vrai

Oui cela est une éventualité extrêmement probable avec comme prolongement la mort de Gwen dans un éventuel deuxième volet. Enfin si les scénaristes suivent un tant soit peu l'arc narratif des comics afin de caresser les fans dans le sens du poil.

 

Simon Riaux : Vrai

Marc Webb a lui-même annoncé que son film contiendrait les points de départ de plusieurs suites. Impensable donc que le Bouffon vert ne soit pas de la partie.

 

 


 

 

Est-ce que The Amazing Spider-Man va cartonner au box-office ?

Douglas Attal : Faux

The Amazing Spider-Man devrait connaître le même sort que Batman Begins. Le film rentrera très certainement dans ses frais, mais Tobey Maguire est encore dans les esprits, donc difficile d'imaginer un succès colossal. Pour autant, si le premier film est de qualité, cela devrait aider les spectateurs à oublier l'ancien Spider-Man (et ainsi permettre à une éventuelle suite de cartonner, un peu comme The Dark Knight)

Laurent Pécha : vrai

Vu les cartons de la trilogie précédente, c'est difficile d'imaginer une autre situation. D'autant que la guerre des super-héros n'aura pas trop lieu, The Avengers sera sorti depuis quelques semaines déjà et Dark Knight rises attendra encore son tour pour mettre tout le monde d'accord.

 

Nicolas Thys : Vrai

C'est Spider man. On dira que oui !

 

Perrine Quenesson : Vrai

Aucun doute. 

 

Patrick Antona : Vrai

Vu la frustration engrangée par le 3, l'élan dont bénéficie les adaptations Marvel depuis 5 ans, en faisant bien la nique à DC Comics qui ne compte que sur Nolan, et aussi le capital sympathie d'un cast qui semble bien formaté pour le film, oui gros carton et encore plus important que pour celui de Raimi.

 

Louisa Amara : Vrai

Oui, il suffit de voir le buzz généré par le trailer, le film est très attendu. La cote d'amour d'Andrew Garfield depuis The Social Network y est pour beaucoup. Tous les spectacteurs, pro ou pas, veulent savoir si le film sera meilleur que la trilogie de Sam Raimi. 

 

Sandy Gillet : Vrai

On ne voit pas comment il pourrait en être autrement... L'attente est en effet à son comble et les premières images vues font saliver même si l'on ne peut s'empêcher de penser que Raimi aurait du pouvoir continuer pour les 4 et 5 initialement prévues ne serait-ce que pour se racheter d'avoir si outrageusement gâché le potentiel du personnage de Venom dans le 3.

 

Simon Riaux : Vrai

La ferveur qui accompagna la preview exclusive du film parle d'elle-même. De premières images excitantes, un casting malin, et une mémoire des spectateurs comparable à celle d'un poisson rouge, tout cela sent bon le gros carton des familles.

 


 

 

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.