Quelles sont les meilleures séries TV au cinéma ?

Vincent Julé | 15 juin 2010
Vincent Julé | 15 juin 2010

Ah, Hollywood et ses adaptations ! Une grande histoire d'amour avec des livres cultes (Harry Potter, Seigneur des Anneaux, Twilight) ou des super héros (Spider-Man, Iron Man, Batman).... mais aussi une relation « Je t'aime moi non plus » avec les jeux vidéo (Prince of Persia pour ne citer que le dernier) et donc les séries télé. Alors que sortent coup sur coup Sex & the city 2 et L'agence tous risques, il était temps de se pencher sur ce dernier phénomène. Chaque membre de la rédaction d'Ecran Large a donc choisi, selon lui, la meilleure adaptation de série au cinéma. C'est-à-dire que le film doit être au moins à la hauteur de la série. Et vous pouvez crier au scandale si vous n'y retrouvez pas Starsky & Hutch ou Drôles de dames.

 

Pour chaque série, le générique original et le trailer du film

 

Damien Virgitti

Mission : Impossible  (1966-1973, 1988-1990)

Mission : Impossible 3 (2006)

Il fallait bien un acteur majeur du monde des séries pour redonner à cette franchise un peu du sel de la série d'origine. Dans cette version sur grand écran d'un épisode d'Alias, J.J. Abrams nous débarrasse enfin des tics mégalos de Tom Cruise pour se recentrer sur un film plus humain où l'agent Ethan Hunt est enfin accompagné d'une véritable équipe à ses côtés, et devient même pendant un temps le paria de sa propre organisation. Ce film d'espionnage efficace comporte aussi ses morceaux de bravoure comme la séquence explosive sur le pont. Le tout n'est pas sans défauts comme chaque concept de « J.J. », mais on assiste au meilleur des deux mondes, entre fidélité au matériau d'origine et modernité.

 

 
 

Patrick Antona

Star Trek (1966-1969)

Star Trek : Le film (1979)

Série mythique qui avait révolutionné  le monde de la SF sur petit écran par son parti pris utopiste et humaniste, Star Trek bénéficia d'une pérennité sur le grand écran grâce au space-opera de Robert Wise, et cela dix ans après l'arrêt de la diffusion en 1969. Doublant le plaisir de retrouver le casting original dans ses archétypes combiné au nec plus ultra des SFX de l'époque, Star Trek - The Motion Picture respecte les canons de la série en particulier la volonté pacifiste et exploratrice des passagers de l'Enterprise, tout en conservant cette raideur qui rebuta tant de téléspectateurs. Mais c'est surtout le début d'une des franchises les plus lucratives du cinéma avec plus de 10 films, dont le petit dernier réalisé par J.J. Abrams en 2009 qui relança astucieusement le concept par le biais d'une altération du continuum spatio-temporel. Continuant ainsi l'expansion du monde galactique créé par Gene Rodenberry dans les 60's.

 

 

 

Stéphane Argentin

Le fugitif (1963-1967)

Le fugitif (1993)

Tout en conservant le pitch de la série originelle (un médecin accusé du meurtre de sa femme tuée par un manchot), le film parvient à s'en écarter suffisamment pour aboutir à un résultat à la fois convaincant, haletant et crédible. Aujourd'hui encore, Le Fugitif demeure l'une des plus brillantes adaptations de série TV sur grand écran, si ce n'est LA plus brillante.

 

 

 Bande-annonce en québécois ! Mythique !

 

Julio Lopez

South Park (1997-...)

South Park : Bigger Longer and Uncut (1999)

Le dessin animé aux 399 jurons (dont 146 fois le mot « Fuck »). A l'origine, la Paramount avait demandé à Trey Parker et Matt Stone de réaliser un PG-13 mais devant le refus catégorique des deux auteurs, elle a fini par céder. En résulte une oeuvre insolente, hilarante et fascinante dans ses détails. Le meilleur remède à l'envahissement des Disney, Pixar and co, tous dégoulinants de politiquement correct. Génial !

 

 
 

Didier Verdurand

Twin Peaks (1990-1991)

Twin Peaks : Fire Walk With Me (1992)

Peut-être le meilleur film de David Lynch, à l'époque où il faisait encore des films qui ne sentaient pas le n'importe quoi. On ne peut apprécier le film à sa juste valeur sans avoir vu la série (ce qui explique en partie le bide) mais c'est aussi ce qui fait sa force.

 
 

Sandy Gillet

Deux flics à Miami (1984-1989)

Miami Vice - Deux flics à Miami (2006)

Le film bling bling avant l'heure de Michael Mann. On aime ou on déteste mais on ne peut lui reprocher d'avoir collé au micron près avec l'atmosphère de la série originale !

 
 

Laurent Pécha

Les Incorruptibles (1959-1963)

Les Incorruptibles (1987)

Bien avant la mode des adaptations séries TV, Brian De Palma signait le maître étalon du genre. La grandiloquence de la mise en scène du cinéaste permet de faire passer un souffle épique unique en totale adéquation avec la démesure du medium cinéma.

 

 
 

Vincent Julé

Police Squad (1982)

Y a-t-il un flic pour sauver... la reine, le président, Hollywood ? (1988, 1991, 1994)

Oui, c'est possible, une série plus courte que son adaptation cinématographique ! Qui se souvient de Police Squad ? Cette série créée par David Zucker, Jim Abrahams et Jerry Zucker en 1982 (diffusée en France en 1989) compte 6 petits épisodes et est le brouillon brillant des Y a-t-il un flic pour sauver... Tout l'esprit ZAZ y est, à commencer par l'inénarrable Frank Drebin interprété par Leslie Nielsen,  mais le trio a tout de même gardé ses meilleures blagues pour les films. Surtout Y a-t-il un flic pour sauver la reine ?, dont le titre original The Naked Gun: From the Files of Police Squad! faisait directement référence à la série télé.

 

 
 
 
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.