Bataille à Poudlard : les forces en présence

Damien Virgitti | 6 juillet 2009
Damien Virgitti | 6 juillet 2009

Le 15 juillet, les sorciers de Poudlard débarquent à nouveau sur les écrans. Depuis le mois de mars déjà, ils font leur apparition via des affiches teaser pour nous rappeler que « l’heure est venue ». Piqure de rappel pour tous les moldus ou fondus du petit sorcier à lunettes sur nos personnages favoris et ce qui les attend.

 

Les élèves de Poudlard

 



Harry Potter : Sixième et avant-dernière année à Poudlard pour Harry et ses amis. La plus dure, puisqu’en pleine guerre contre Voldemort, il va passer son année à plonger dans le sombre passé de son ennemi juré. Un voyage aux confins des ténèbres qui va le rapprocher de son mentor, Dumbledore, bien affaibli depuis son dernier combat contre le Seigneur des Ténèbres à la fin du cinquième film. Il trouve aussi en chemin un mystérieux recueil de magie noire écrit par l’énigmatique « Prince de Sang-Mêlé », qui donne son titre au film.

 

Identité moldue : Il est loin, le petit garçon aux joues rondes du premier volet ! À 17 ans, Daniel Radcliffe a bien grandi et n’a cessé de faire mûrir son personnage de petit garçon qui apprend à connaître la mort. On espère toujours qu’il parviendra à échapper du syndrome « Mark Hamill » une fois la saga achevée. Quelques œuvres comme December Boys ou encore Mon Fils Jack, encore inconnus chez nous, devraient l’y aider.
En attendant il à déjà montré qu’il n’avait pas froid aux yeux en jouant nu sur scène le rôle clé de Equus, un gamin perturbé qui voue un culte troublant pour les chevaux.



Ron Weasley : Les hormones sont en ébullition cette année à Poudlard ! C’est la saison des amours et Ron est bien placé pour le savoir. Dans l’ombre de Harry depuis les précédents films, il va lui aussi vivre sa propre aventure. Tiraillé entre son amour inavoué pour la belle Hermione et la nouvelle venue Lavande Brown, il va aussi prouver son courage et sa témérité en s’inscrivant à l’équipe de Quidditch. Mais c’est oublier la maladresse de Ron et que ce soit sur le terrain ou dans les cœurs de ses femmes, il va y avoir des blessés…

 



Identité moldue : Difficile de se mettre en avant quand son meilleur ami n’est autre qu’Harry Potter. Pour mieux jouer des coudes, Rupert Grint a gagné en musculature. Il a déjà avoué que ses autres expériences comme Cherrybomb lui ont permis de mieux appréhender son travail d’acteur… comme quand il s’agit d’embrasser Hermione dans le dernier film ! Son prochain film Leçons de Conduite, où il joue justement un adolescent qui s’émancipe au contact d’une ancienne romancière, devrait enfin le distinguer.


Hermione Granger : Entre son soutien à Harry et son envie de s’affirmer en tant que femme du groupe, difficile de trouver le temps de vivre. Encore plus quand son petit préféré, Ron, se met à fricoter avec une autre…

 

 

Identitée moldu : la petite Emma Watson a menacé de quitter le navire avant la fin, mais elle reste encore attachée à la saga. Pas encore de grands projets en vue si ce n’est un doublage dans La Légende de Desperaux. Dans les pages des magazines, elle prouve de plus en plus qu’elle a bien grandi en jouant à merveille de son image glamour. Quelques photos du site Emma-Watson.net devraient vous en convaincre !

 

Ginny Weasley : la cadette timide de la grande famille Weasley prend du galon. Fini les rôles de victime de Voldemort dans La Chambre des Secrets. Après avoir prouvé qu’elle était un membre fort de l’Armée secrète de Dumbledore dirigée par Harry, elle joue cette année un rôle primordial dans l’évolution de Harry. Première fan du sorcier à lunettes, elle va enfin arriver à ses fins et apporter toute la tendresse dont Harry a besoin.

 


 

Identité moldue : même reléguée en second rôle, la petite Bonnie Wright montre son appartenance forte à l’univers de Harry Potter en participant au train d’Harry Potter aux cotés de Drago Malefoy.



Drago Malefoy : sa rivalité avec Harry Potter atteint ici son paroxysme. Voldemort lui assigne une lourde tâche dans la préparation de sa guerre. Toujours dans son rôle ambigu, Rogue lui sert même de chaperon dans cette mission, alors qu’il fait partie de l’Ordre du Phénix. Il faut donc s’attendre à des étincelles entre Harry et lui.

 

 

 

Identité moldue : le plus âgé des jeunes du casting a enfin une chance de se démarquer. Tom Felton a assuré pendant la tournée du train Harry Potter que son combat contre Harry valait le détour. C'est l'un des rares à multplier les tournages en dehors de la saga, pour la plupart des films d'horreur.

 

Lavande Brown : Love interest et grande rivale d’Hermione dans le cœur de Ron. Cette grande supportrice de l’équipe de Gryffondor va récompenser Ron comme il se doit au moment de sa plus grande victoire. Mais elle va éveiller en même temps malgré elle les sentiments d’Hermione...

 
 
Les Profs

Albus Dumbledore : On ne présente plus le grand sage de Poudlard, le Gandalf d’Harry Potter. Son rôle va pourtant être plus que déterminant cette année pour Harry. Il l’entraîne sur les traces de Voldemort et le prépare ainsi pour sa dernière quête qui aura lieu dans Les Reliques de la Mort. Déjà affaibli par son dernier combat contre Voldemort, il va encore plus plonger dans les ténèbres dans un dernier acte poignant dans le film. Si vous pensiez que Dumbledore avait montré toutes ses ressources dans le précédent final, vous n’avez encore rien vu…

 

 

 

Identité moldue : Sir Michael Gambon a repris dignement le rôle après le départ brutal de Richard Harris après le deuxième film. Plus détendu et plus vieux fou que jamais, l’acteur va continuer de prouver qu’il n’a rien de perdu de son énergie lors d’une scène dantesque dans une grotte hantée.


Severus Rogue : plus que jamais tiraillé dans son rôle d’agent double entre les deux camps, Rogue doit cette année lutter aux côtés de l’Ordre du Phénix, tout en aidant Drago dans sa mission maléfique. Rogue devra donc faire un choix et finira par révéler son vrai visage…

 



Identité moldue : le charisme à l’état pur, Alan Rickman est Rogue. Traversant les genres (Love Actually ou Sweeney Todd), Alan Rickman continue d’incarner avec une classe folle le personnage ambigu de la saga. Une ambivalence qui devrait être à son apogée dans les derniers instants du film. La sombre voix de l’acteur va encore nous faire frissonner.



Horace Slughorn : cet ancien professeur à la retraite est rappelé par Dumbledore pour occuper le poste de Maître des Potions. Mais c’est aussi parce qu’il cache un terrible secret : c’est lui qui a donné une info capitale au jeune Tom Jedusor pour lui permettre d’être quasi-immortel. La mission de Harry est donc de s’approcher du prof pour comprendre la nature même de son pire ennemi.

 



Identité moldue: les nouveaux professeurs de Poudlard sont l’occasion de voir la crème des acteurs anglais. Cette fois ci c’est Jim Broadbent, le père de Bridget Jones entre autres, qui s’y colle en professeur mondain et amateur de la bonne nourriture.



Les Mangemorts



Lord Voldemort :
Plus que le Seigneur des Ténèbres lui-même, c’est son enfance qui va être décrite cette année. De sa naissance tumultueuse à son enfance dans un orphelinat où il joue les apprenti Magneto. Un grand décryptage du Malin pour mieux le détruire. Si le film décrit bien son ascension progressive vers le Mal, on pourra voir un beau parcours à la Anakin Skywalker dans le film.

 

 


 

Identité moldue : Pas de Ralph Fiennes aux oreilles pointuescette année ! Pour mieux profiter de ses qualités dramatiques, ca se passera dans la salle d'à côté avec The Reader qui sort le même jour. Cette année c’est son fils, Hero Fiennes Tiffin, qui prend la relève en Maître du Mal. Sa performance en ado tourmenté dans un orphelinat fait déjà parler d'elle...

 

Bellatrix Lestrange : nouveau pilier des forces de Voldemort, la sorcière folle Bellatrix Lestrange va encore faire des dégâts cette année après avoir déjà tué le parrain d’Harry. Son rôle devrait s’étoffer au fur et à mesure de ces trois derniers épisodes. Elle participe déjà à l’attaque du Terrier, la maison des Weasley, la scène rajoutée du film et elle va user de sa cruauté sur les proches d’Harry.

 



Identitée Moldue : il n’y en avait qu’une pour incarner la démence de cette sorcière, et la femme de Tim Burton le fait très bien. On espère juste que sa présence ne se résume pas cette année à quelques glapissements comme dans le précédent film



Fenrir Greyback : le nouveau méchant dans les rangs de Voldemort. Mi-homme, mi-loup garou, il est le bourreau dans le camp de Voldemort, celui envoyé pour les sales besognes. Moins gentil que son confrêre Rémus Lupin, le caniche du Prisonnier d’Azkaban, il devrait provoquer pas mal de frayeurs chez les plus petits.

 



Narcissa Malefoy : son mari envoyé en prison par le Ministère à la fin du précédent film, c’est la mère de la famille qui prend le relais chez les Malefoy. Moins catégorique que Lucius, elle craint tout de même pour son fils quand il est envoyé en mission par Voldemort. Elle insiste donc auprès de Rogue pour qu’il le protège.

 

 

Identitée moldue : Cette Lady MacBeth d’Harry Potter est interprétée par Helen McRory, Paradoxalement, elle devait jouer sa sœur Bellatrix il y a deux ans. Mais enceinte à l’époque, elle laissa la place à Helena Bonham Carter.

 

Sorciers de Poudlard ou Mangemort dans la bataille de Poudlard, faites vos jeux !

Verdict le 15 juillet en salles.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.