Festival de films gays & lesbiens de Paris - Clôture

Lucile Bellan | 13 novembre 2008
Lucile Bellan | 13 novembre 2008

Après une semaine complète de films, de rencontres avec les équipes françaises et internationales et une poignée de soirées, le 14ème festival de films gays et lesbiens de Paris s'est fini en beauté mardi 11 novembre. En beauté d'abord, parce que la cérémonie de clôture était, comme en ouverture, sous la houlette de Madame H, et puis parce que le choix du film s'est avéré plus que judicieux.

 

Premier long métrage de Pascal-Alex Vincent, Donne-moi la main est en effet plus un film de cinéma qu'un réel film gay. Film d'ambiance, sur le passage à l'âge adulte et le coupage de cordon entre un couple de jumeaux, leurs découvertes sexuelles et leurs différences, Donne-moi la main impressionne et touche par sa sensibilité grâce à la parfaite symbiose entre parti pris visuels, musique, et jeux d'acteurs. Un petit bijou du cinéma français à découvrir le 14 janvier 2009 dans les salles.

 

 


 

En dehors des séances de cinéma, rétrospectives, avant-premières ou découvertes (en format court, moyen et long), le festival a aussi cette année choisi l'ouverture sur tous les plans : en ouvrant ses séances dans une deuxième salle (au Rex et au Latina), en traitant à travers sa sélection de tous les sujets et les genres (gays, lesbiens, bi, trans, indéterminé, queer... et même hétéro parfois), et surtout en réussissant à faire venir les équipes d'un maximum de films de tous les pays. A ce niveau-là, on peut dire que le festival est aussi une belle réussite. Accessible à tous et à toutes, il reste cependant un travail à faire (et peut-être pas forcément du coté du festival) en ce qui concerne la tolérance de certains spectateurs collatéraux.

 

En ce qui concerne Ecran Large, il est bien entendu, et confirmé avec cette superbe édition, que nous en serons l'année prochaine.

 

 


 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.