Gillian Anderson - Portrait

Lucile Bellan | 27 juillet 2008
Lucile Bellan | 27 juillet 2008

Gillian Anderson vient au monde le 9 août 1968 à Chicago, mais très vite sa famille déménage à Londres en Angleterre, où elle passera toute son enfance. Elle ne revient aux Etats-Unis qu'à l'adolescence, où elle ne s'intègre pas vraiment auprès de ses petits camarades à cause de son accent anglais très prononcé. Par esprit de rébellion, elle se teint les cheveux, adopte un style vestimentaire décalé et provocant et a pour petit ami un chanteur punk plus âgé qu'elle. Quand elle reçoit son diplôme de l'université d'art dramatique de Chicago, elle s'installe à New York où elle vivote grâce à un emploi de serveuse et de petits rôles au théâtre.

 

Elle part finalement pour Los Angeles tenter sa chance mais en refusant de jouer pour la télévision. Le temps passe, la carrière de la jeune femme ne démarre toujours pas. Mais une rencontre va changer sa vie. Chris Carter, le créateur de la série X Files - Aux frontières du réel, la persuade d'accepter le rôle de Dana Scully aux cotés de David Duchovny. La série a le succès qu'on lui connaît, Gillian Anderson devient une icône de la télévision et tiendra ce rôle de 1993 à 2002. Elle obtiendra en 1997 un Emmy Award pour sa prestation dans la série. Et en 1996, elle est élue femme la plus sexy du monde par le magazine FHM.

 

 


 

 

Pendant ce temps-là, la comédienne s'offre quelques rôles au cinéma et apparaît donc au générique des Puissants aux cotés de Sharon Stone, La carte du cœur où elle partage l'affiche avec Ellen Burstyn, Angelina Jolie et Sean Connery et enfin la fameuse adaptation cinématographique de la série X Files en 1998 : Combattre le futur. Après l'arrêt de la série, Gillian Anderson disparaît un temps de la circulation, déménage en Angleterre et se concentre sur sa carrière théâtrale, avant de revenir sur les écrans de télévision en 2005 avec une série télévisée diffusée sur la BBC, Bleak House de Justin Chadwick (le réalisateur de Deux sœurs pour un roi) adaptée de l'œuvre de Dickens. Sa performance lui vaut un très fort succès critique et elle est nominée aux BAFTA et aux Emmy Awards sans succès malheureusement.

 

La même année marque aussi son retour sur les grands écrans avec sa participation dans l'adaptation audacieuse de Michael Winterbottom du classique Vie et opinions de Tristram Shandy, Tournage dans un jardin anglais, puis dans Le dernier roi d'Ecosse avec Forest Whitaker et James McAvoy. Enfin, avec le Direct-to-DVD Traque sanglante, elle s'offre un contre-emploi de taille, puisqu'elle y interprète une femme mûre qui drague du jeune, se fait violer et entre dans la spirale sanglante de la vengeance.

 

 

 

 

Sur le plan sentimental, la vie amoureuse de Gillian Anderson est aussi multiple que sa carrière. Mariée pendant la première saison de X Files au directeur artistique de la série Clyde Klotz, de qui elle a un enfant très vite (elle ne prendra pas de congés pendant sa grossesse), elle divorce une première fois en 1997. Elle élève seule sa fille, Piper Maru, au Canada puis à Los Angeles jusqu'à la fin de la série. Après son déménagement en Angleterre, elle épouse en 2004 le journaliste Julian Ozanne et divorce en 2006. Et la fin de cette même année, elle annonce à la presse une nouvelle grossesse avec l'homme d'affaire Mark Griffiths. Elle accouche le 1er novembre 2006 d'un petit Oscar. En juin 2008, Gillian annonce publiquement l'arrivée prochaine de son deuxième enfant avec l'homme d'affaire.

 

 

 

 

2008 est définitivement un tournant dans la carrière de Gillian Anderson, avec une participation à pas moins de quatre films, pour la plupart des productions indépendantes britanniques ou américaines (How to lose friends and alienate people, Boogie woogie, No One Gets Off in This Town) mais aussi et surtout le très attendu X Files : Régénération, qui en cas de succès donnerait peut-être lieu à une nouvelle franchise (c'est en tout cas le souhait actuel de David Duchovny et de Chris Carter). L'occasion pour les fanboys de retrouver pour une nouvelle et peut-être dernière fois la cartésienne et sexy Dana Scully.

 

 

CIlquez sur l'image ci-dessous pour accéder à sa galerie photo

 


 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire