Never back down : le Karate Kid des années 2000 ?

Laurent Pécha | 15 avril 2008
Laurent Pécha | 15 avril 2008

Never back down remake caché du cultissime Karaté Kid ? Sur le papier, cela semble plausible. L’histoire est plus ou moins la même, les personnages possèdent des similitudes plus que troublantes, les scènes sont parfois similaires au plan près. D’ailleurs le meilleur moyen d’étayer nos propos est de faire un petit comparatif en images et de jouer ensemble au jeu des 7 erreurs.

 


 
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   

 

Les deux héros débutent leurs parcours par un déménagement. Dans Never back down, Jake Tyler part en Floride ; dans Karaté Kid, Daniel Larusso fait route vers l’Ouest et la Californie. Tous les deux suivent leur mère célibataire, la seule originalité de Never back down étant l’apparition d’un petit frère gouailleur.

 

Bien sûr, dans les deux cas, il y a l’indispensable sidekick, pas gâté par la nature, mais plein d’enthousiasme. Pour compenser cet embarrassant entourage, le héros flanche pour la jolie blonde. La craquante Amber Heard dans Never back down et la toute aussi craquante (mais moins mise en valeur) Elisabeth Shue dans Karaté Kid. Intervient alors le méchant vraiment vilain, mais très fort en arts martiaux. Il doit être aussi blond que le héros est brun, histoire de contenter tous les publics. La première baston entre les rivaux tourne évidemment à l’avantage du bad guy. C’est une déculotté pour le gentil garçon et le désir de revanche devient sa première motivation.

 

Il rencontre alors son mentor. L’inénarrable Mr. Miyagi (Pat Morita) dans Karaté Kid est remplacé par le très intense Jean Roqua (Djimon Hounsou) dans Never back down. Tous les deux fuient un trauma qui les hante : la mort de sa femme pour Miyagi, le meurtre de son frère pour Jean Roqua. Ils sont durs, justes, suprêmement bons dans leur art et ils vont mener le héros vers la maîtrise de soi et la victoire. Auparavant, celui-ci aura juste le temps d’emballer la blonde.

 

Vient alors le combat final, plein de surprises et de mandales. La conclusion réconcilie tout le monde, dénoue tous les enjeux et culmine dans le happy end le plus évident. Impossible alors de ne pas reconnaître en Never back down le descendant le plus appliqué et méritant de Karaté kid.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.