Rentrée Télé US 2006/2007 - The CW

Zorg | 26 août 2006
Zorg | 26 août 2006

UPN et The WB n'existent plus, vive The CW. Les deux plus petits networks américains, propriétés respectives de CBS et de la Warner, n'ont jamais vraiment décollé et ont toujours eu des scores d'audience à peine dignes des chaînes câblées. Appliquant le bon vieil adage « l'union fait la force », les deux maisons mères ont donc décidé de fusionner les deux antennes pour donner naissance à une nouvelle entité, The CW.

Conséquence directe, près de la moitié des shows de chaque chaîne a été appelée à survivre, tandis que le reste aura été envoyé à l'abattoir. Dès lors, il n'y aura guère de nouveauté à signaler hormis une grille horaire flambant neuve et l'apparition de deux nouvelles séries en septembre (un drame, une comédie), sans oublier la venue d'un troisième larron à mi-saison.

Les enjeux sont donc de taille pour The CW. La fusion des deux anciens petits poucets du paysage audiovisuel américain ne garantit en rien de meilleurs résultats auprès du public. Elle a à vrai dire plus l'air d'être un simple dégraissage qu'une véritable mutation qui permette à la chaîne de rejoindre (à fortiori de concurrencer) ses illustres grandes soeurs.

________________________________________

NOUVEAUTÉS

____________________

DRAMES – 60 min

Runaway


Synopsis : La famille Rader a toutes les apparences d'une famille américaine normale. Il y a Paul, le père, Lily, son épouse, et leurs trois enfants, les ados Henry et Hannah et le benjamin Tommy. Seulement ces identités sont désormais cachées, la famille Rader ayant dû entrer dans la clandestinité. Accusé d'un crime qu'il n'a pas commis, Paul a en effet emmené sa famille avec lui pour la protéger et tout ce petit monde s'est installé dans une petite ville de l'Amérique profonde où se fondre dans la masse est désormais une question de survie. Malgré tout, le danger de voir leurs véritables identités révélées est permanent, et le véritable tueur menace maintenant de s'en prendre aux enfants Rader.
Avec : Donnie Wahlberg (Saw 2), Leslie Hope (24), Dustin Milligan (Destination Finale 3), Sarah Ramos, Nathan Gamble, Susan Floyd, Karen LeBlanc.
À savoir : Oh tiens, une série avec une conspiration et des gens en cavale. Voilà qui manquait cruellement à la grille de rentrée. Le pilote est réalisé par Mikael Solomon, un danois, ancien chef op ayant bossé sur Abyss ou le Always de Spielberg, et devenu réalisateur pour la télé américaine (il a récemment travaillé sur Rome, Over There ou encore Alias). On retrouve en tant que producteur exécutif le célèbre Darren Star (Sex and the City, Beverly Hills, Melrose Place).

____________________

Hidden Palms


Synopsis : Johnny Miller était un teenager tout à fait heureux jusqu'à ce que son père se suicide sous ses yeux. Un an après les faits, il vit désormais avec sa mère et son nouveau mari, dans une banlieue de Palm Springs. Vu de loin, on dirait le paradis sur terre, avec tous ces hôtels de luxe, ces parcours de golf et ces piscines ensoleillées. Johnny va cependant rapidement découvrir que nombre de secrets sont cachés sous le vernis de cette banlieue à priori anodine, et qu'il faut peut-être un jour se demander à quel point on connaît réellement ses voisins.
Avec : Michael Cassidy (The O.C.), Valerie Cruz (Nip/Tuck), Taylor Handley (The O.C.), Amber Heard (Criminal Minds), Sharon Lawrence (Desperate Housewives), Gail O'Grady (NYPD Blue), Ellary Porterfield , D.W. Moffet (Thirteen).
À savoir : Cette série est la nouvelle œuvre de Kevin Williamson, l'homme à l'origine de la série Dawson, et qui fut accessoirement le scénariste de nombre de slashers des années 1990/2000 (la trilogie Scream, Souviens toi l'été dernier), mais aussi des nanarissimes The Faculty et Cursed. Espérons qu'il sera plus inspiré sur ce pilote que sur ses derniers films. Hidden Palms devrait débuter sur l'antenne de The CW en début d'année prochaine, à une date et une case horaire non encore fixées.

____________________

COMÉDIES – 30 min

The Game

Synopsis : Melanie Barnett est une jeune femme qui, au grand dam de ses parents, a décidé de renoncer à la bourse d'études de ses rêves pour suivre son boyfriend, Derwin Davis. Sa famille et ses amis font tout pour la convaincre de poursuivre ses études de médecine comme prévu, mais elle préfère voir ailleurs pour pouvoir passer plus de temps avec son copain, joueur professionnel de foot US. Elle rencontre d'autres femmes de footballeurs, et découvre alors la véritable nature de copine/épouse des stars de la NFL, face aux croqueuses de diamants qui pullulent dans l'entourage des joueurs.
Avec : Aldis Hodge (American Dreamz), Coby Bell (Third Watch), Tia Mowry, Hosea Chanchez (Everwood), Wendy Raquel Robinson (Miss Détective)
À savoir : Avec ses airs de remake de Femmes de footballeurs adaptée à la sauce NFL, The Game est en vérité un spin-off d'une des sitcoms les plus populaires de UPN, Girlfriends. Le pilote fut diffusé au cours de la cinquième saison de Girlfriends. On retrouve à la production la créatrice du show, Mara Brock Akil, mais surtout Kelsey « Frasier » Grammer. Les deux comédies seront associées le dimanche soir, Girlfriends servant de lead-in à The Game.

________________________________________

RENOUVELÉES & ANNULÉES

____________________

LES SURVIVANTS



D'une manière générale, le cheptel de programmes retenus pour le nouvel ensemble permet de maintenir l'orientation familiale des deux anciens. The WB possède le plus gros contingent de shows à faire le voyage, tandis que UPN complète le line-up avec des séries plus récentes. On retrouve au milieu de tous ces drames familiaux une touche de surnaturel avec Smallville et Supernatural, une pointe d'humour avec Everybody Hates Chris, et surtout la pépite orientée film noir qu'est Veronica Mars.

La pirouette la plus spectaculaire est à mettre à l'actif de 7th Heaven (7 à la maison). Le show familial par excellence aurait initialement dû tirer sa révérence à l'issue de la saison passée, et d'anciennes figures comme Jessica Biel avaient même été conviées au « series finale ». Mais les têtes pensantes du network ont retourné leur veste sans crier gare et octroyé une nouvelle saison à la série. Cela n'a pas été sans provoquer des inquiétudes, notamment au milieu du staff de Veronica Mars, mais comme dans les contes de fées, tout est bien qui finit bien.

Séries The WB
7th Heaven (7 à la maison, 10 saisons, diffusée sur TF1)
Gilmore Girls (6 saisons; diffusée sur France 2)
One Tree Hill (Les Frères Scott, 3 saisons, diffusée sur TF6)
Reba (5 saisons)
Smallville (5 saisons, diffusée sur M6)
Supernatural (1 saison, droits achetés par M6)

Séries UPN
All of Us (3 saisons)
Girlfriends (6 saisons)
Veronica Mars (2 saisons, diffusée sur France 2)
Everybody Hates Chris (1 saison, droits achetés par M6)

________________________________________

LES RETRAITÉS



Les soeurcières Halliwell ont finalement tiré leur révérence après huit années de bons et loyaux services sur The WB, ainsi qu'un duo de comédies et son drame campagnard Everwood. Pour le reste, UPN envoie à la retraite pratiquement toutes ses sitcoms, qui végétaient en fond de tableau. Des séries essentiellement orientées vers un public afro-américain, totalement inconnues dans nos contrées, et qui ne traverseront vraisemblablement jamais l'Atlantique.

Séries The WB
Charmed (8 saisons, diffusée sur M6)
Everwood (4 saisons, diffusée sur France 2)
Living With Fran (2 saisons)
What I Like About You (4 saisons)

Séries UPN
Cuts (2 saisons)
Eve (3 saisons)
Half & Half (6 saisons)
One on One (5 saisons)

________________________________________

MORTS AU CHAMP D'HONNEUR



Curieusement, The WB a donné leur chance à pas mal de nouveautés l'an dernier. Le résultat malheureusement s'est avéré catastrophique pour nombre d'entre elles. Les échecs les plus notables furent pour Pepper Dennis, un drame qui a tenté de faire croire que Rebecca Romijn pouvait échouer à séduire les hommes, et The Bedford Diaries, qui aurait dû marquer le retour de Tom Fontana, le génie derrière Oz, et qui s'est avéré être un ratage intégral.

Dans un registre similaire, la perle de la saison restera probablement South Beach, premier essai de Jennifer Lopez à la production. Cette pseudo-série floridienne glam-ringarde, s'est avérée d'une débilité rare, propulsant au-delà de la stratosphère tous les défauts que l'on est en droit d'attendre d'un show télévisé de seconde zone. Là encore complètement raté, mais tellement drôle. Pour masochistes uniquement.

Séries annulées, avec le nombre d'épisodes diffusés sur le nombre d'épisode tournés :

Séries The WB
The Bedford Diaries (8 ép./8)
Modern Men (7 ép./7)
Pepper Dennis (1 saison de 13 ép.)
Related (1 saison de 18 ép.)
Twins (1 saison de 18 ép.)

Séries UPN
Love, Inc. (1 saison de 22 ép.)
Sex, Love & Secrets (4 ép./10)
South Beach (8 ép./8)

________________________________________

ABC | NBC | CBS | FOX | CW
Classement 2005 | Grilles & Calendrier 2006

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.