Rentrée Télé US 2006/2007 - ABC

Zorg | 26 août 2006
Zorg | 26 août 2006

ABC a vécu une saison 2005 assez étrange. La triplette de succès monstres Desperate Housewives, Grey's Anatomy et Lost, le dernier étant tout de même un peu à la traîne il est vrai, ont permis au network de capitaliser sur les saisons inaugurales de chaque show et de voir venir. Résultat, la grille de rentrée sera majoritairement composée de nouveautés : six drames et six comédies.

Par ailleurs, si CBS se focalise un peu plus chaque année sur les drames criminels procéduriers, ABC semble décidée à se spécialiser dans les drames choraux au concept aventureux sur les destinées humaines. Brothers & Sisters, The Nine, Six Degrees ont en effet la rude mission de devoir compléter les trois principaux shows déjà mentionnés.

Elle présente aussi cette année un panel relativement complet de comédies, dont la célèbre Ugly Betty, qui pourrait bien faire couler de l'encre après la reprise des hostilités en septembre prochain.

________________________________________

NOUVEAUTÉS

____________________

DRAMES – 60 min

Brothers & Sisters


Synopsis : Toute la famille Walker s'est réunie autour de son patriarche pour célébrer l'anniversaire de Kitty (Calista Flockhart), présentatrice d'une émission de radio à succès. Seulement derrière les apparences de la perfection se cachent des secrets de famille qu'un tragique événement va faire éclater. Kitty a quitté son émission de radio pour faire de la télé à Los Angeles au moment où son new-yorkais de boyfriend la demande en mariage ; Sarah, femme d'affaire et mère de trois enfants, tente avec son frère Thomas de sauver le business familial ; Kevin voit sa vie bouleversée quand son ex part vivre au Texas avec leur fils ; et Justin, vétéran du Golfe, a du mal à se réadapter. Les liens fraternels seront-ils assez forts pour résister aux événements ?
Avec : Calista Flockhart (Ally McBeal), Rachel Griffiths (Six Feet Under), Ron Rifkin (Alias), Balthazar Getty (Alias), Dave Annable (Reunion), Patricia Wettig (Prison Break), John Pyper-Ferguson (Smallville), Sarah Jane Morris (Felicity), Jonathan LaPaglia.
À savoir : Produit par Ken Olin (Alias), qui a réalisé le pilote, Jon Robin Baitz (un auteur de Broadway renommé) et Marti Noxon (Buffy, Point Pleasant), le show occupera le slot précédemment dévolu à Grey's Anatomy et devrait bénéficier de la locomotive Desperate Housewives. Le casting, jonché de têtes connues à commencer par Calisa Flockhart et Rachel Griffiths, est certainement son meilleur atout. Deux acteurs seront à priori remplacés d'ici la rentrée officielle, il s'agit de Jonathan LaPaglia, un des membres de la fratrie, et de Betty Buckley, la mère de famille. Le recasting est en cours et les reshoots auront évidemment lieu durant l'été.

____________________

Day Break


Synopsis : En ce jour particulier, l'inspecteur Brett Hopper aurait mieux fait de rester couché. Il est en effet accusé du meurtre d'un assistant du District Attorney, il fournit un alibi que personne n'avale et réalise qu'il est victime d'un coup monté et que ses proches sont en danger. Mais le lendemain, il revit la même journée, encore, et encore. Pour briser le cycle, il devra découvrir qui est derrière le complot tout en réparant les défauts de sa vie privée.
Avec : Taye Diggs (Equilibrium), Adam Baldwin (Firefly), Moon Bloodgood (Antartica, prisonniers du froid), Victoria Pratt (Mutant X), Ramon Rodriguez (Rescue Me), Meta Golding (JAG).
À savoir : Vendu comme Un jour sans fin croisant Le Fugitif, le pilote est produit et réalisé par Rob Bowman (Le Règne de Feu, Elektra) sur un script de Paul Zbyszewski (Coup d'éclat). Prévu à la mi-saison à une case horaire encore indéterminée, le concept est aussi alléchant que casse-gueule. La dernière série avec un concept vaguement similaire était en effet Tru Calling (2003), avec Eliza Dushku (Buffy) dans le rôle titre, qui s'est à l'époque copieusement pris les pieds dans le tapis.

____________________

Men in Trees


Synopsis : Marin Frist est coach relationnel à succès. Elle sait quoi faire dans l'existence, quoi éviter et surtout ce qui la rend heureuse. En route pour une conférence en Alaska, son idylle avec l'homme parfait se brise subitement lorsqu'elle apprend qu'il la trompe. Une tempête de neige la coince alors dans une petite ville isolée, cernée par les célibataires et coupée du monde civilisé. Ayant désormais les yeux ouverts, elle découvre tout un monde autour d'elle et va peut-être enfin prendre le temps de vivre sa vie.
Avec : Anne Heche (Nip/Tuck), James Tupper (Gilmore Girls), Suleka Mathews (The West Wing), Derek Richardson (Hostel), Emily Bergl (Taken), Abraham Benrubi (Urgences), Sarah Strange (ReGenesis), Seana Kofoed (Law & Order), John Amos (The West Wing).
À savoir : Créé par Jenny Bicks, ancienne scénariste en chef de Sex And the City, le pilote est réalisé par James Mangold (Walk the line). La série passera le vendredi soir à 21h, qui est loin d'être la soirée la plus chargée de la semaine.

____________________

Six Degrees


Synopsis : Six degrés de séparation, c'est parait-il le maximum pour relier deux personnes sur la planète. Ils sont donc six new-yorkais à vivre leurs vies. Laura est une jeune mère en deuil, Whitney est une business-woman qui s'est faite toute seule et qui soupçonne son boyfriend de la tromper, Steven est un artiste photographe convaincu d'avoir perdu son « œil », Damian n'arrive pas à échapper à l'ombre d'un frère criminel, Mae est une jeune fille qui cache un passé dangereux et enfin Carlos est un gars sympa amoureux qui ne sait pas dans quoi il s'embarque. Ils ne se connaissent pas, chacun vit sa vie indépendamment, mais les circonstances pourraient bien les rapprocher les uns des autres, même s'ils sont au début ignorants de l'impact qu'on leur existence sur celle des autres. Est-ce le hasard ou le destin ? Y a-t-il un grand dessein derrière nos actes, une force qui nous guide dans l'univers ?
Avec : Jay Hernandez (Hostel), Bridget Moynahan (Lord of war), Hope Davis (American Splendor, The Weather Man), Campbell Scott (L'exorcisme d'Emily Rose), Dorian Missick (Slevin), Erika Christensen (Les bienfaits de la colère, Traffic).
À savoir : Produit par J.J. Abrams, Six Degrees fait partie des séries les plus attendues de la rentrée. Cependant, avec un concept aussi ambitieux, le risque de gadin est d'autant plus grand que le show fera son baptême du feu le jour le plus dangereux de la semaine, le jeudi soir, derrière Grey's Anatomy.

____________________

The Nine


Synopsis : Un braquage de banque qui tourne mal, neuf personnes prises en otage durant 52 heures et deux d'entre elles qui n'en sortent pas vivantes. Chacun devra gérer le traumatisme de l'expérience et ses répercussions dans sa propre vie. Des liens indéfectibles se créent alors que seuls les survivants savent ce qui s'est réellement passé durant l'événement.
Avec : Chi McBride (House), Scott Wolf (La Vie à cinq), Kim Raver (24), Tim Daly (Basic), John Billingsley (Star Trek: Enterprise), Camille Guaty (Prison Break), Owain Yeoman (Kitchen Confidential), Dana Davis (Veronica Mars), Lourdes Benedicto (24).
À savoir : Imaginée par Hank Steinberg, créateur et producteur exécutif de FBI : Portés disparus, la série est elle aussi parmi les plus attendues de la rentrée. Chaque épisode devrait commencer par un flash-back de 10 minutes, dévoilant un coin supplémentaire de la prise d'otage initiale, tout en plongeant un peu plus dans la psychologie des personnages.

____________________

Traveler


Synopsis : Jay, Tyler et Will sont trois potes d'école. Avant de partir en vacances, ils font le pari de traverser l'un des plus célèbres musées de New York en rollers… juste avant que celui-ci ne soit détruit par un attentat. Voulant se disculper, ils sont obligés de prendre la fuite en découvrant que leur copain Will Traveler a disparu et qu'ils sont incapables de prouver son existence. Désormais recherchés par toutes les polices du pays, leur amitié sera mise à rude épreuve pour faire éclater la vérité.
Avec : Matthew Bomer (Tru Calling), Logan Marshall-Green (The O.C.), Aaron Stanford (X-Men 2), Viola Davis (New York - Unité spéciale), Steven Culp (Desperate Housewives).
À savoir : Sur ce pitch hautement improbable, mélange du Fugitif et d'Ennemi d'État se cache une production impliquant David Nutter, réalisateur vétéran de la télé US ayant officié sur X-Files et Urgences, David DiGlio, le scénariste d'Antarctica, prisonniers du froid, sans oublier les producteurs d'American Beauty. Série prévue à la mi-saison dans une case horaire encore indéterminée.

____________________

COMÉDIES – 30 min

Ugly Betty

Synopsis : Pour empêcher son fils, directeur d'un magazine de mode, de systématiquement coucher avec ses jeunes et jolies secrétaires, un patron de presse new-yorkais emploie les grands moyens et engage Betty Suarez (America Ferrera), une jeune femme bien loin des canons en vigueur. D'abord rebuté par cette assistante au physique ingrat, le coureur de jupons réalise rapidement que sa nouvelle assistante au caractère vif et aux idées brillantes pourrait bien devenir sa meilleure alliée dans l'impitoyable microcosme de la haute couture.
Avec : America Ferrera (Real Women Have Curves), Eric Mabius (The L Word), Ana Ortiz (Over There), Vanessa Williams (L'effaceur, Boomtown), Tony Plana (24, Goal), Ashley Jensen (Extras), Becki Newton (Charmed), Mark Indelicato, Alan Dale (The O.C.).
À savoir : Ugly Betty (Betty la moche), c'est avant tout Yo soy Betty, la fea, une telenovela colombienne qui a cartonné dans toute l'Amérique Latine. Salma Hayek a racheté les droits en vue de l'adapter en langue anglaise et au goût du public américain, et c'est Silvio Horta, le scénariste d'Urban Legend, qui a écrit le pilote. Cette comédie qui s'annonce très grinçante, est prévue en format 45 minutes, au lieu des 25 réglementaires pour les sitcoms américaines.

____________________

Help Me Help You


Synopsis : En apparences, le Dr. Bill Hoffman (Ted Danson) est psy et dirige une thérapie de groupe. Cependant, derrière l'image du thérapeute et de l'auteur à succès se cache en réalité un type encore plus dingo que ses patients et qui pourrait lui aussi avoir besoin d'une bonne thérapie pour mettre de l'ordre dans sa vie.
Avec : Ted Danson (Cheers), Charlie Finn, Jim Rash (That '70s Show), Suzy Nakamura (Dodgeball), Darlene Hunt (J'adore Huckabees), Jere Burns (Crocodile Dundee 3), Jane Kaczmarek (Malcolm in the Middle).
À savoir : Le pilote est réalisé par Brian Dannelly, qui avait réalisé celui de Weeds, et est scénarisé par deux vétérans de la série Undeclared (Les années campus), Jennifer Konner et Alexandra Rushfield. Le show précèdera Boston Legal le mardi soir, en partenariat avec une autre nouvelle sitcom, The Knights of Prosperity.

____________________

Big Day


Synopsis : C'est le grand jour pour Alice et Danny, ils vont enfin se passer mutuellement la corde au cou. Tout est planifié depuis des mois, mais comme toujours, rien ne se déroule comme prévu le jour J. Le père de la mariée veut tout annuler, les décisions les plus triviales prennent des proportions délirantes, et les témoins s'envoient en l'air avant les noces, bref la catastrophe menace de s'abattre à chaque instant.
Croisez donc 24 et Le Père de la mariée, et vous obtiendrez Big Day. Une saison pour une journée bien spéciale, où chaque épisode adopte un point de vue différent, se concentre sur un problème précis de cette journée (pré-)infernale.
Avec : Marla Sokoloff (The Practice), Josh Cooke (Four Kings), Wendie Malick (Dream On), Kurt Fuller (Desperate Housewives, Scary Movie), Miriam Shor (Hedwig and the Angry Inch), Stephen Rannazzis, Stephanie Weir (Braqueurs amateurs).
À savoir : Écrite par Josh Goldsmith et Cathy Yuspa, les auteurs de Ce que veulent les femmes et 30 ans sinon rien, il ne faut pas confondre cette sitcom avec le remake actuellement en préparation de la série britannique The Worst week of my life, qui elle raconte les sept derniers jours d'un couple avant leurs épousailles. Elle devra de plus déjouer les pièges du jeudi soir face à Survivor.

____________________

The Knights of Prosperity


Synopsis : Vous rêvez de braquer Mick Jagger ? Eugene Gurkin (Donal Logue), lui, rêve d'ouvrir un bar depuis vingt ans, mais ce n'est pas avec sa paye d'homme de ménage qu'il va y parvenir. La mort d'un collègue et une émission de télévision débile plus tard, le voilà en train de recruter une bande de bras cassés pour financer les rêves de chacun. La cible : l'appartement ultra luxueux de Mick Jagger sur Central Park Ouest. Mais une entreprise aussi ardue n'est pas une sinécure pour ce sympathique groupe de paumés, qui trouvera peut-être plus que la fortune au bout du chemin.
Avec : Donal Logue (Urgences, Blade), Maz Jobrani (L'interprète), Sofia Vergara (Quatre frères), Kevin Michael Richardson (The Boondocks), Lenny Venito (La guerre des mondes), Josh Grisetti.
À savoir : Auréolé d'une réputation flatteuse, la série était initialement intitulée Let's Rob avant de changer de titre pour The Knights of Prosperity. Elle se paye de plus le luxe d'une apparition d'un Mick Jagger jouant son propre rôle et se prêtant au jeu. C'est le bébé de Rob Burnett, créateur de la série Ed, avec Tom Cavanagh, et vétéran du David Letterman Show. Elle précédera la sitcom de Ted Danson (Help Me Help You) le mardi soir.

____________________

Notes from the Underbelly


Synopsis : Andrew et Lauren sont un jeune couple dont les vies seront envahies d'ici quelques mois par un charmant bambin. Si pour l'instant le plus dur est de maintenir le secret sur le futur heureux événement, ils vont vite réaliser que la difficulté n'est pas de s'occuper de leur progéniture mais de maintenir des relations normales avec une famille toujours envahissante et des amis trop polis pour être honnêtes.
Avec : Jennifer Westfeldt (Kissing Jessica Stein), Peter Cambor, Melanie Paxson (Slackers), Rachael Harris (Fat Actress), Michael Weaver, Sunkrish Bala.
À savoir : Coproduite par Barry Sonnenfeld, qui réalise aussi le pilote, en partenariat avec les producteurs exécutif Eric et Tim Tannenbaum (Mon oncle Charlie). L'absence de têtes vraiment connues au casting risque d'être un gros désavantage lors des terribles jeudis soirs américains. Initialement prévue à la rentrée de septembre, la première du show a été reportée au milieu de saison, en début d'année 2007.

____________________

In Case of Emergency


Synopsis : Harry, Jason, Sherman et Kelly sont tous allés au même lycée. Quelques années plus tard, ils ne vivent pas vraiment les vies qu'ils s'étaient imaginées. Sherman braque un camion de pâtisseries avant d'être disculpé par son épouse qui en profite pour le quitter, le fisc aux fesses Jason rate son suicide en se tirant une balle dans le pied, et Harry, divorcé malheureux, va pour se faire faire un « massage » pour découvrir que sa « masseuse » n'est autre que Kelly, leur ancienne copine de classe. Une série d'urgences va réunir le gang, et ils découvriront qu'au bout du compte, les vrais amis sont ceux qui vous aident à porter les cadavres.
Avec : David Arquette (Scream), Greg Germann (Ally McBeal), Kelly Hu (X-Men 2), Lori Loughlin (La fête à la maison), Jonathan Silverman, Nicholas Roget-King.
À savoir : Prévue pour la mi-saison à une case horaire encore indéterminée, aucune information tangible n'a filtré jusqu'ici. Le pilote est réalisé par Jon Favreau (Zathura).

________________________________________

RENOUVELÉES & ANNULÉES

Si Grey's Anatomy, pourtant dans sa deuxième saison, n'avait pas explosé après le SuperBowl en un super hit qui squatte désormais confortablement le Top 5, l'année aurait été pour ainsi dire blanche pour ABC. En effet, à l'exception de What About Brian, toutes les nouveautés de l'année passée, soit dix programmes, sont passées à la trappe plus ou moins prématurément, sans parler des shows vétérans tels Alias qui ont terminé leur carrière à l'issue de cette saison.

Fort heureusement pour l'Alphabet, les trois hits Lost, Desperate Housewives et Grey's Anatomy, ainsi que le régulier Boston Legal, ont ramené des chiffres solides, semaine après semaine, même si tout n'est pas totalement rose (la stagnation de Lost). Par ailleurs, ABC a de toute évidence préféré privilégier ses quatre valeurs sûres en leur accordant des saisons étendues plutôt que de miser sur les nouveautés à faible rendement avec respectivement Lost, 23 épisodes, Desperate Housewives, 24, Grey's Anatomy, et Boston Legal, 27.

Cette politique très dure aura d'ailleurs grevé les résultats financiers d'ABC, qui aura dépensé beaucoup pour un retour sur investissement extrêmement faible. N'oublions cependant pas une politique très innovatrice en ce qui concerne les nouvelles technologies (downloads payant sur iTunes ou gratuits sur le site d'ABC – malheureusement inaccessibles si vous n'êtes pas résident américain), qui doit représenter une manne non négligeable pour un grand network.

____________________

LES SURVIVANTS

Si l'on excepte deux sitcoms sans grand intérêt qui vivotent en milieu de tableau, George Lopez et According to Jim, cinq malheureux shows auront survécu à la saison 2005/2006, et c'est tout.

Lost

Audiences en berne pour série échouée : La série culte de J.J. Abrams a souffert dans sa deuxième année. Avec une baisse de son audience de près de 30% depuis septembre, l'érosion est constante, d'autant plus que les critiques se sont faites de plus en plus vives au sein même des fans. Les auteurs auront-ils les ressources pour stopper l'hémorragie dès septembre et ramener la série vers les sommets qu'elle a connu dans son année inaugurale ? C'est tout le mal qu'on leur souhaite, mais la série fait toujours l'actualité, particulièrement avec un season finale riche en événements.

____________________

Desperate Housewives


Temps gris sur Wisteria Lane : La météo, toujours ensoleillée de la suburb la moins tranquille de la télé US a viré à l'aigre au cours d'une seconde saison bien moins mordante que sa grande sœur. Intrigue mal ficelée, égarements scénaristiques lorgnant plus sur le soap-opéra de luxe que sur la comédie acide telle qu'on la connaissait, la troisième saison sera décisive pour l'avenir de la série de Marc Cherry. Le redressement entrepris dans le dernier tiers de la saison laisse cependant bon espoir de voir nos femmes au foyer désespérées repartir du bon pied dès la rentrée.

____________________

Grey's Anatomy


Le nouveau chouchou du prof : Clairement LA sensation de cette saison. Profitant du coup de pied au cul stratégique de la case horaire post-SuperBowl, la série médico-sentimentale de Shonda Rhimes a littéralement explosé en deuxième moitié de saison. Même si on peut lui reprocher un côté fleur bleue un peu appuyé, le show allie avec grâce et finesse drame et comédie, de même qu'elle bénéficie d'une galerie de personnages très attachants. Passée du milieu de tableau au Top 5, elle a acquis une « taille patron » qui lui vaut l'immense « honneur » de devoir affronter CSI en frontal dès septembre prochain. Ça va saigner (au propre, comme au figuré).

____________________

Boston Legal


Stabilité rime avec longévité : Après s'être fait éjecter manu militari de son slot du dimanche soir par Grey's Anatomy la saison dernière, le drame légal du Capitaine Kirk, pardon, de William Shatner a bien su rebondir le mardi soir. Une troisième saison se profile à l'horizon, qui devrait selon toute logique se dérouler sans encombre.

____________________

What About Brian


Le cul bordé de nouilles : Contre toute attente, le drame produit par J.J. Abrams sur un groupe de trentenaires se posant des questions existentielles a été renouvelé. En effet, après un run de fin de saison ne dépassant pas 5 épisodes, et malgré des audiences très moyennes (voire carrément mauvaises : dans les 5 à 6 millions), ce show est le seul ayant survécu au carnage de la saison écoulée. La concurrence féroce de la Fox le lundi soir ne lui a de toute évidence pas simplifié la tâche. Si le show bénéficie de certaines qualités, il y a cependant un gros effort à fournir s'ils veulent survire l'année prochaine.

Lost (2 saisons, diffusée sur TF1)
Desperate Housewives (2 saisons, diffusée sur Canal + et M6)
Grey's Anatomy (2 saisons, diffusée sur TF1)
Boston Legal (2 saisons, diffusée sur TF1)
What About Brian (1 saison de 5 épisodes – si, si, c'est possible, droits achetés par TF1)

________________________________________

LES RETRAITÉS


ABC range pour ainsi dire toutes ses sitcoms au placard, et autorise enfin Alias à tirer sa révérence. Après deux années de perruques bariolées et d'action rythmée, les aventures de Sidney Bristow se sont graduellement étiolées pour s'achever dans un final très décevant et difficile à avaler pour les fans.

Alias (5 saisons)
Hope & Faith (4 saisons)
Jake in Progress (1 saison et 1 épisode)
Less Than Perfect (3 saisons)
Rodney (2 saisons)

________________________________________

MORTS AU CHAMP D'HONNEUR


L'année passée aura été particulièrement mouvementée pour les nouveautés de 2005. Cela va donc de l'exécution sommaire d'Emily's Reasons Why Not, accident télévisuel avec Heather Graham qui aura sévi 30 minutes en tout et pour tout, à l'agonie lente et douloureuse de Commander In Chief, drame mou du genou au destin court mais chaotique (deux changement de showrunners en une saison, ça ne pardonne pas, et l'on dégringole de la place de meilleur Rookie avec 18 millions par semaine à voiture balai à 5 millions).

N'oublions pas les sursauts moribonds de The Evidence, drame criminel au cadre un tant soit peu exotique (San Francisco, ça change de Los Angeles) mais au concept complètement creux, In Justice, qui surfait plus ou moins habilement sur une inversion de principe qui avait tout pour plaire (plutôt que d'enfermer des criminels, libérons des innocents), mais qui n'a pas su trouver son public, Night Stalker, remake frelaté et imbuvable des aventures de Carl Kolchak qui s'est pris une des plus belles claques de la saison, et enfin Invasion, le dernier des soaps SF de la rentrée passée qui a fini lui aussi par mourir de sa belle mort dans une indifférence quasi-totale.


Ayons cependant une pensée émue pour nos chaînes nationales, qui ont cru flairer le nouvel Eldorado en achetant prématurément les droits de shows dont personne ne se souviendra quand ils débarqueront dans deux ans, à 22h le mercredi soir.

Séries annulées, avec le nombre d'épisodes diffusés sur le nombre d'épisode tournés
Commander In Chief (16 ép./18, droits achetés par M6)
Crumbs (5 ép./8)
Emily's Reasons Why Not (1 ép./7)
Freddie (1 saison de 22 ép. entièrement diffusée)
In Justice (1/2 saison de 13 ép. entièrement diffusée, diffusée sur TF1)
Invasion (1 saison de 22 ép. entièrement diffusée, droits achetés par France 2)
Sons & Daughters (10 ép./11)
The Evidence (4 ép./8)
Hot Properties (1/2 saison de 13 ép. diffusée)

________________________________________
ABC | NBC | CBS | FOX | CW
Classement 2005 | Grilles & Calendrier 2006

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.