David Lynch et la Méditation Transcendantale

Créé : 10 février 2007 - Julien Foussereau
Julien Foussereau | 10 février 2007
Image 195236
3

Petit rappel des liens qu'entretient le maestro du cauchemar filmique avec la mouvance sectaire Méditation Transcendantale. David Lynch n'a jamais caché son intérêt pour sa pratique méditative dite « védique » consistant à « ...être assis dans la position du Lotus, [...] fermer les yeux, [...] réciter un mantra de 20 minutes matin et soir » 40 minutes quotidiennes pour « ...voir sa vie transformée, les tensions réduites et une nouvelle énergie vous envahir. » Le dogme de la Méditation Transcendantale (MT) ressemble à une quête de la béatitude gentillette (rendue célèbre par les premiers adeptes VIP que furent les Beatles en leur temps), à des années lumières du prosélytisme agressif et du credo délirant de la Scientologie. David Lynch lui-même ne tarit pas d'éloge sur Maharishi Manesh Yogi, le gourou de ce culte qui a éteint sa violence intérieure trente ans plus tôt. Cependant les apparences sont parfois trompeuses.


Maharishi Yogi, né en Inde en 1920, fonde le mouvement 38 ans plus tard. L'idée de génie : compiler des influences hindouistes et bouddhistes (pacifisme, plénitude) et adapter le tout à la culture anglo-saxonne de la performance et de l'élitisme. Ainsi, le but suprême des adeptes de la MT selon Maharishi consiste à atteindre l'état supérieur du vol dit yogique mais aussi de propager la paix mondiale par le biais du « plan mondial de l'âge de l'illumination » Par la création de 3600 centres de méditation sur la planète formant chacun mille éducateurs, la MT entend bouleverser l'organisation de la planète entière le jour où un pour cent de sa population méditera. Selon un fascicule de la MT, des expériences et chiffres plus que douteux témoignent de l'efficacité de la méthode comme ces séances de méditation collective organisées à Wahington en 1993 qui auraient réduit le taux de criminalité de 18 % ! Le cas le plus fumeux en Europe se déroula sur les terres helvètes : une campagne d'affichage de la MT préconisait de raser Genève pour reconstruire la cité de Calvin selon les préceptes architecturaux hindous. Maharishi Yogi n'y va pas par quatre chemins : appliquer cette simple démonstration au reste du monde reviendrait à anéantir stress, chômage et pauvreté et développer sensiblement les valeurs boursières ainsi que la qualité de vie (on ose à peine imaginer les résultats de la méditation « védique » pour le retour de l'être aimé et le démarrage des voitures russes NDR)

Les plus tolérants d'entre nous seraient tentés de considérer les membres de ce culte comme d'innocents doux dingues un tantinet idéalistes. Après tout, leurs cerveaux ne semblent pas lavés et leur porte-monnaie dépouillé. Cela reste à voir... S'il n'est pas stipulé noir sur blanc que les fidèles doivent reverser une partie de leurs revenus à leur guide spirituel, on remarque vite que le compte en banque de Maharishi, gourou établi aux Pays-Bas, est là pour attester de son statut de multimilliardaire, que la formation initiale védique a un coût (entre 400 et 4000 € selon les sources.) Les postulants à la crème de la crème méditative doivent, eux, s'acquitter de lourds frais d'admissions dans les universités Maharishi (dont la plus connue est implantée sur le sol américain à Fairfield, Iowa) Mais c'est dans la pénétration des cercles de pouvoir que la MT a de quoi laisser circonspect. Le mouvement possède sa vitrine politique un peu partout dans le monde : le parti de la loi naturelle (nous vous recommandons de cliquer sur l'illustration du vol yogique pour admirer le charmant spot télévisé diffusé lors de la campagne européenne de 1999) Le mouvement est même allé jusqu'à s'implanter au Mozambique en 1993. Le président Joaquim Chissano lui avait cédé vingt millions d'hectares de terres à exploiter pour y créer « le Paradis sur Terre » Un paradis qui se révéla vite être un enfer pour les populations locales tant le cahier des charges du projet s'apparentaient davantage à celui d'anciennes compagnies coloniales. Le soulèvement populaire fut tel que les « fidèles oppresseurs » durent lever le camp...


Et David Lynch dans tout ça ? Sa participation à cette sinistre entreprise n'est que très récente. On le sait, le cinéaste était jusqu'alors connu pour ses excentricités comportementales : dissections de chats morts sur le tournage morcelé d'Eraserhead, collection obsessionnelle de chewing gums mâchés ou de mouche mortes ou encore consommations quotidiennes de milk-shakes chocolatés dans un coffee shop de Los Angeles pendant 8 ans... On dit souvent du génie qu'il est instable, et c'est aussi pour cela qu'on l'aime, notre cinéaste de l'étrange. Par contre, on apprécie nettement moins qu'il ait peu à peu viré VRP de la MT façon Tom Cruise. En Juillet 2005, il annonçait son intention de lever sept milliards de dollars via la « Fondation David Lynch pour l'éducation basée sur la conscience et la paix mondiale » dans le but de financer un ambitieux programme de promotion de la MT jusqu'à encourager des écoliers. Il espère créer dans chaque ville, des « palais de la paix », par lesquels la concentration de forces méditantes amènerait une paix durable « ...dans ce monde saturé de violences. »

 

 

On compte trois actrices ayant travaillé avec Lynch parmi les fidèles VIP de la MT


Enfin, bien avant qu'il parte en croisade, on pouvait déjà s'interroger quant à son attrait distancié pour la secte tel qu'il le clamait. En effet, comme le signalait le magazine Entreprendre, il est curieux de constater que parmi les stars affichées sur les sites de la MT, trois ont travaillé avec Lynch : Laura Dern (Blue Velvet), Heather Graham (Twin Peaks: Fire Walk With Me) et Laura Harring (Mulholland Drive) Plus curieux encore, interviewé par Laurent Dupin toujours pour Entreprendre, David Lynch était accompagné par Dominique Lemoine, représentant français de la MT et ce dernier affirmait que les méditations védiques aurait aidé le maestro à construire le fil narratif de Mulholland Drive. De là à imaginer que la sensation de roue libre un poil autiste éprouvée par certains dans INLAND EMPIRE soit le fruit d'un excès de MT, il y a un pas que des rédacteurs ont déjà franchi ici. À ces mêmes personnes souhaitant que Lynch reviennent à des fondamentaux sensiblement plus argentiques et limpides, nous ne saurons trop leur conseiller d'envoyer chewing gums, insectes trépassés, boissons lactées et autres chats préalablement crevés à l'adresse qui suit :

David Lynch Foundation
Post Office Box 93158
Hollywood, California 90093
Tel/Fax: 323-874-2467
info@davidlynchfoundation.org


Jean-Noël Nicolau à son chat : "Anatole, ton sacrifice honorera ceux qui souhaitent le retour de l'art lynchien à son firmament !"

 

Anatole 2007-2007
Nous ne t'oublierons jamais...


Sources :
Prevensectes.com
Magazine Entreprendre n°187 Octobre 2004
Le Monde

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire