Le bazar des séries

Stéphane Argentin | 25 juin 2005
Stéphane Argentin | 25 juin 2005

Aux États-Unis, depuis de nombreuses années déjà, l'univers du petit écran est l'égal des superproductions hollywoodiennes. Tous les ans à la rentrée de septembre, des dizaines de nouvelles séries télévisées voient le jour sur les différentes chaînes américaines et tentent de séduire un public friand de programmes sans cesse plus innovants. Beaucoup de ces séries ne dépasseront pas le cap des premiers épisodes tandis que d'autres parviendront à survivre plusieurs années.

En France, la diffusion de ces productions télévisées américaines rassemble chaque jour un peu plus de téléspectateurs. Certains chiffres d'audience auraient même de quoi faire rêver les producteurs de longs-métrages qui aimeraient sans doute bien dénombrer autant de spectateurs dans les salles. Les deux exemples les plus récents et flagrants d'un tel engouement sont ceux de la diffusion de la première saison des 4400 en février dernier sur M6, suivie par 6,2 millions de téléspectateurs et en ce moment même de la deuxième saison de FBI : Portés disparus sur France 2 qui culmine à quelque 7 millions de téléspectateurs, soit une part de marché de 34 % ! On attend désormais de savoir quel sera le score de Lost, la série évènement outre-atlantique au cours de l'année écoulée dont la diffusion débute aujourd'hui même en prime time sur TF1.

Un engouement que l'on retrouve désormais de plus en plus chez les éditeurs vidéo qui multiplient les sorties de séries en DVD. À Écran Large, certains sont d'ailleurs tombés dans cette marmite télévisée depuis maintenant bien longtemps et n'hésitent d'ailleurs plus, sans l'ombre d'un remords, à privilégier une excellente série télé plutôt que la dernière bouse sortie en salles. Pour toutes ces raisons, vous retrouverez de plus en plus fréquemment sur le site des tests et des news concernant toutes ces séries remarquables et remarquées. C'est ainsi que le bazar de ce week-end est entièrement consacré au petit écran avec pas moins de 8 saisons de séries télé analysées en profondeur et parues au cours des dernières semaines en DVD.

Aux productions policières de qualité que sont FBI : Portés disparus, The shield, Boomtown ou encore New York unité spéciale, se joignent les nostalgiques premières heures à l'écran de l'as du bricolage, MacGyver, tandis que le mariage entre drame et comédie attend ceux qui se pencheront sur Dead like me. Enfin, l'une des plus grosses curiosités de ces dernières années nous vient de La Caravane de l'étrange, série définie comme étant le croisement entre Twin Peaks et Les Raisins de la colère par son propre créateur, Daniel Knauf. Autant de série à découvrir ou à redécouvrir en attendant de nouvelles aventures télévisées diffusées très prochainement sur Écran Large.

Vous pouvez également prendre part aux différents débats qui font rage autour des séries dans notre forum dédié à la télévision.




La Caravane de l'étrange - Saison 1
Dead like me - Saison 1
MacGyver - Saison 1
F.B.I : Portés disparus - Saison 1
The Shield - Saison 1
The Shield - Saison 2

    
            Boomtown - L'intégrale     New York, unité spéciale - Saison 1

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire