La Director's Cut des Chroniques de Riddick zone 2 décryptée
Cet article reprend notre analyse détaillée des nombreux changements
opérés par la director's cut par rapport à la version projetée en
salles que l'on avait publié lors de la sortie du DVD zone 1 il y a
quelques mois. Outre quelques captures et explications supplémentaires,
l'article s'évertue à proposer le minutage précis qui tient compte des
spécificités techniques de la diffusion du Pal (zone 2) par rapport au
Ntsc (zone 1).
À une époque où les barbus d'Hollywood (Spielberg, Lucas et Coppola)
ressortent en salles leurs uvres phare dans des soi-disant director's
cut, allant même pour certains jusqu'à empêcher les spectateurs de
revoir le film tel qu'ils l'avaient aimé lors de sa sortie originale,
la perspective de se retrouver face à une director's cut en DVD ne nous
emballe pas forcément automatiquement. Il suffit d'ailleurs de citer
l'exemple de Michael Mann, cinéaste actuellement reconnu artistiquement
de tous (à juste titre), et dont la « director's expanded version » du Dernier des Mohicans s'avère nettement moins réussie que le montage exploité en salles.
Coutumier du fait (en zone 1, il existe une version unrated de Pitch Black), David Twohy nous l'avait déjà annoncé lorsqu'on l'avait interviewé pour la sortie cinéma des Chroniques de Riddick
: le DVD allait lui permettre de proposer le montage qu'il désirait et
que des impératifs de programmation (le nombre fatidique de séances à
la journée) et de rating avaient amputé. Parole tenue, puisqu'en
introduction vidéo de l'édition Twohy l'annonce clairement : il nous
présente sa director's cut. Alors qu'en est-il vraiment, sachant que
celle de Pitch Black n'apportait vraiment pas grand-chose à la version déjà vue en salles ?
Si l'on s'en tient à l'aspect purement mathématique des choses, la
version salles dure 113min 45s et la director's cut, 128min 36s. Si
l'on ne tient pas compte du générique final (légèrement différent en
longueur), on obtient donc un écart de 14min 29s. À charge maintenant
de trouver ce que le réalisateur a ajouté. Seulement voilà, tout n'est
pas si simple, et lorsque l'on compare minutieusement les deux
montages, on s'aperçoit vite que Twohy ne s'est pas seulement contenté
d'ajouter des séquences : il a également décidé d'en enlever mais aussi
d'en déplacer certaines, sans parler du fait que le bougre a également
fait évoluer son montage sonore. Bref, Les Chroniques de Riddick en DVD, ce n'est plus vraiment le même film qu'en salle. À ce point-là ?
On serait tenté de dire oui, tant ces changements, pas toujours
heureux d'ailleurs (on y revient plus bas), permettent de combler
certaines failles du récit, notamment dans leur capacité à relier de
façon nettement plus efficace Pitch Black aux Chroniques de Riddick,
tout en offrant au personnage de Riddick une consistance émotionnelle
qui manquait terriblement à la version cinéma (le passé du furyan est
enfin révélé). Enfin, outre le fait que le film soit désormais un peu
plus violent, il possède maintenant un aspect biblique plus imposant,
le transformant encore un peu plus en fresque galactique à tendance
shakespearienne.
C'est donc parti pour un état des lieux de ce que l'on n'a pas vu en salles et que le DVD (du moins le unrated) nous propose.
Kyra en prison
De 7min 33s à 8min 52s, cette première
scène ajoutée permet d'introduire le personnage de Kyra (Jack) bien
plus vite dans le récit. Ainsi, lorsque Riddick l'évoque,
l'assimilation est-elle nettement plus aisée et le lien avec Pitch Black également.
On découvre donc l'arrivée de Kyra dans la prison souterraine de
Crematoria, et on fait connaissance avec son caractère pour le moins
bestial.
Rêve de Riddick
De 8min 53s à 9min 50s : l'arrivée de Kyra est tout de suite suivie par
le rêve que fait Riddick à bord du vaisseau spatial juste avant qu'il
n'arrive sur Helion Prime. Cette séquence et l'histoire qui en découle
est l'un des ajouts majeurs de cette director's cut. On y découvre
Shirah, une messagère, qui évoque à Riddick de manière très énigmatique
(à ce moment du métrage) le sort réservé à Furya, sa planète d'origine.
Punchline supprimée
À 10min 45s : à cet endroit aurait du figurer la punchline « Follow
This » lancé par Riddick juste avant qu'il défonce le vaisseau chargé
de l'escorter. Désormais, la séquence est plus brutale, nous privant
toutefois des bons mots de Riddick. Heureusement, la director's cut en
propose de tout nouveaux par la suite.
Inquiétude de la population de Helion Prime
De 11min 12s à 11min 38s : les premières images nous montrant Iman
sortant dans les rues de Helion Prime sont ici allongées, lui
permettant d'entendre les commentaires apeurés de ses concitoyens à
propos des Necromongers.
Elle est sous la douche
À 12min 12s à 12min 20s: un dialogue inédit de Riddick qui fait comprendre à Iman qu'il sait où se trouve sa femme.
Les origines furyennes de Riddick édulcorées
À 15min 52s : Lorsque Aereon explique à Riddick qui sont les
Necromongers tout en désirant découvrir son passé, les dialogues ont
changé. Au lieu de nous apprendre que ce sont les guerriers furyans qui
peuvent stopper les Necromongers, Aereon reste plus vague et parle de
l'Univers qui doit retrouver son équilibre. La fin de la conversation a
été coupée et on ne trouve plus logiquement la phrase de Aareon (« vous
parlez comme un vrai furyan ») et la réponse de Riddick.
Autre punchline supprimée
À 18min 02s : Twohy a décidé de ne laisser qu'une punchline dans la
combat entre Riddick et les soldats de Helion Prime. Ainsi après avoir
balancé sa mémorable réplique « Vous n'avez pas peur du noir ? »,
Riddick n'enchaîne plus avec « La lumière me fait mal aux yeux ». A
noter que le son est désormais différent et que la voix de Riddick est
nettement plus grave et imposante lorsqu'il énonce sa punchline.
Panique sur Helion Prime
À 21min 34s : quelques brefs plans sur la famille d'Iman prise dans la
panique du bombardement infligé par les vaisseaux des Necromongers.
Premier changement de place de séquence
De 21min 46s à 22min 34s : cette scène n'est donc pas inédite, mais
figurait à un autre endroit dans le montage cinéma. Désormais, Riddick
découvre le vaisseau amiral lâchant ses chasseurs avant que la bataille
aérienne et le débarquement des troupes ne débutent. Le récit gagne
ainsi en logique et en fluidité. Les deux montages se rejoignent à
23min 39s.
Plans supplémentaires dans le combat Necromongers / soldats de Helion Prime
Entre 24min 33s et 25min : quelques brefs plans du combat entre les
Necromangers et l'armée de Helion Prime dans les rues de la ville ont
été ajoutés.
Une réplique « riddickienne »
De 25min 41s à 26min 03s : Riddick propose à Iman de partir à bord d'un
vaisseau avec lui. Iman refuse, ne voulant bien sûr pas abandonner sa
famille. Une réplique « riddickienne » en diable clôt cette brève
conversation : à Iman qui lui dit « Si Dieu le veut, je peux toujours
leur offrir un refuge », Riddick répond que, si Dieu a ses propres
astuces, pour ce qui est de sortir d'endroits d'où personne ne sort,
c'est une des siennes.
Un soldat en mauvaise posture
À la 26min 04s, la séquence varie avec des plans d'ouverture
différents. Au cinéma, elle s'ouvrait sur des corps de soldats
s'effondrant ; on a désormais droit à un gros plan sur le visage apeuré
d'un soldat qui va se faire « blaster » (séquence dont on ne voyait au
cinéma que la fin, c'est-à-dire juste le tir, suivi de l'expulsion au
loin du malheureux).
Plan supprimé de la version director's cut
Voilà juste un exemple de plan que David Twohy a supprimé de sa version
director's cut : une vue en hauteur des Necromongers avançant dans les
décombres à la recherche de la femme et de la fille d'Iman.
Discours de conversion à la croyance des Necromongers
De 31min 28s à 34min 20s : la scène où les Necromongers prêchent leur
foi face aux habitants de Helion Prime possède un montage résolument
différent, intégrant des plans et des dialogues supplémentaires (du
purificateur, mais aussi et surtout du lord Marshal, qui explique plus
clairement son passé face à l'Underverse). Une quarantaine de secondes
ont été ainsi ajoutée.
Combat de Riddick contre l'assassin d'Iman
À 35min 16s, le combat entre Riddick et le Necromonger qui a tué Iman
est plus long et plus violent. Riddick donne désormais trois coups dans
le ventre au lieu d'un. À noter qu'en VF, le son de la lame s'enfonçant
dans le corps possède un bruitage peu percutant, bien moins convaincant
que celui proposé en VO.
Les Quasi-Deads
À 36min 32s :Ayant arrêté Riddick, Le Lord Marshal ne demande plus
désormais que le prisonnier soit ramener dans son vaisseau pour une
régression de l'esprit mais annonce qu'il doit être amener devant les
Quasi-Deads. Une situation plus mystérieuse pour le spectateur qui ne
sait pas comme Riddick à quoi s'attendre.
Le passé de Riddick sondé par les Necromongers
À 40min 20s : dans la séquence où riddick est sondé mentalement par les
Necromongers, quelques plans ont été ajoutés pour coller avec le passé
de Riddick et la scène de rêve dans le vaisseau au début du récit. On y
dévoile un peu plus le sort funeste qu'a eu la race furyienne.
Plan sur dame Vaako
À 41min 37s : un plan sur Dame Vaako qui lance un admiratif « Qui est
cet homme ? » à l'encontre de Riddick, qui est en train de s'échapper
en massacrant les Necromongers venus l'arrêter.
Arrestation de Riddick et mise en avant du personnage d'Eve Logan (la mercenaire à la solde de Toombs)
De 42min 48s à 42min 56s : alors que dans la version cinéma Riddick est
appréhendé par un filet lancé par un des mercenaires de Toombs, il est
ici menotté par Eve Logan, la femme du groupe, qui aura un rôle étendu
dans la séquence suivante.
Lancement du vaisseau leurre
De 43min 09 à 43min 46s (soit 18s de plus que dans la version cinéma) :
là encore, il s'agit d'une séquence significative pour démontrer que le
film est désormais plus cohérent. En fait, Twohy a changé l'ordre des
plans. Les mercenaires lancent le petit vaisseau-leurre une fois qu'ils
s'aperçoivent qu'ils ont été détectés, et non pas en ouverture de
séquence comme c'est le cas dans la version cinéma. Quelques plans de
dialogues ont été ajoutés (Eve Logan prenant l'initiative de lancer le
leurre).
Complot des époux Vaako
De 47min à 49min 25 : cette séquence entre Vaako et sa femme est
nettement plus longue qu'au cinéma (env 1min 30 de plus). Elle permet
de découvrir que c'est elle qui manipule son mari, qui le pousse à
trahir le lord Marshal, renforçant ainsi l'une des grosses faiblesses
narratives de la version cinéma, où le couple faisait avant tout de la
jolie figuration. Cette scène est immédiatement suivie dans cette
director's cut par l'interrogation d'Aereon (Judi Dench) par le lord
Marshal, alors qu'au cinéma on avait une brève séquence montrant
Riddick dans le vaisseau regardant tous les mercenaires dormir.
Riddick excite Eve
De 50min 17s à 51min 25s : il est finalement logique que les séquences
précitées aient été inversées, puisqu'on retrouve ici une scène
totalement inédite montrant l'attirance qu'exerce Riddick sur la jeune
femme mercenaire. Celle-ci va jusqu'à se coller contre le furyan, qui
nous offre pour l'occasion une nouvelle réplique cinglante et
totalement jouissive.
Deuxième changement de place de séquence
De 60min 28s à 61min 49s : discussion, à bord du vaisseau Necromonger
qui poursuit Riddick, entre Vaako et le purificateur du lord Marshal
qui teste la loyauté de son interlocuteur. Cette séquence est identique
à celle de la version cinéma, mais est en fait placée nettement plus
tôt dans le récit puisqu'elle intervient ici avant l'arrivée sur
Crematoria, alors qu'elle se situait en salles juste avant l'évasion de
Riddick et des prisonniers.
Le passé de Riddick révélé de manière plus complexe
De 63min 30s à 65min 13s : alors qu'au cinéma c'est Aereon qui dévoile
à dame Vaako le passé funeste qui lie le lord Marshal à Riddick, la
séquence est désormais bien plus complexe, plus tragique, lui donnant
un côté très biblique (on pense évidemment à Moïse, avec cet enfant qui
échappe au massacre). On découvre ainsi une partie du passé de Riddick
dans une conversation façon télépathie (ils utilisent des morts pour
parler) entre les époux Vaako, qui en rajoutent dans leur complot
contre le lord Marshal.
Le gouverneur évoque avec Riddick son passé
De 65min 14s à 65min 54s : la séquence précédente est suivie
immédiatement dans ce montage director's cut d'une nouvelle scène
inédite. Kyra observe Riddick prendre une douche, tandis que ce dernier
est interpellé par le chef des prisonniers qui lui parle de son passé
et de sa femme.
Une bande-son plus explicite
À 70min 52s : il ne s'agit pas ici de scènes ou plans ajoutés, mais de
sons supplémentaires ou plutôt différents. Lorsque Riddick enfonce sa
tasse de thé dans le corps de son adversaire, on a droit désormais à un
bruitage sans équivoque montrant bien la violence et surtout les dégâts
occasionnés par le coup porté.
Plan supprimé de la version director's cut
Un autre exemple de plans enlevés par Twohy pour cette director's cut.
On ne peut plus voir, lorsque les gardes remontent à la surface pour
aller chercher de l'air frais, la vision du soleil qui se lève et ses
effets dévastateurs.
Cette séquence figure en salles et sur le DVD rated à 65min 36s. Une
omission pas très concluante, car nous privant visuellement de l'aspect
irrémédiable de la situation ; d'autant que, pour compenser (en
vain),Twohy tente d'expliciter la situation avec des dialogues (voir
plus bas).
Plans supplémentaires lors de l'affrontement entre les gardes et les mercenaires
À 75min 43s, quelques brefs inserts rendent le combat plus âpre.
L'agonie d'Eve
Après deux séquences l'ayant mise en avant, il était logique de voir
réapparaître le personnage d'Eve qui agonise, devant un Riddick
totalement indifférent à son sort (77min 36s).
Troisième changement de place de séquence
À 79min 09s : une fois encore, une scène simplement avancée par rapport
à sa place dans la version cinéma. Il s'agit de la séquence où Toombs
est enfermé entre les deux créatures. Un choix particulièrement
judicieux de Twohy, qui lui permet désormais d'enchaîner la phrase de
Riddick (« Il n'y aura qu'une vitesse, la mienne ») avec le plan
montrant le groupe commençant à courir dehors.
Dialogues entre détenus lors de la remontée à la surface
À 79min 35s : séquence dialoguée lors de la montée vers la surface, qui
permet d'illustrer en paroles ce que Twohy a supprimé visuellement (les
dégâts du soleil lorsqu'il arrive). Moins efficace et pertinent que le
montage cinéma.
Quatrième changement de place de séquence
Lors de la course-poursuite entre Riddick et sa bande à l'extérieur et
les gardes dans les souterrains, la version director's cut offre moins
de montage parallèle. À l'image de cette scène qui voit l'un des gardes
se méfier et demander à voir ce qui se passe à la surface séquence
qui était placée un peu avant en salles, coupant la course effrénée de
Riddick et des autres détenus. Désormais, cette dernière possède un
efficacité notamment plastique vraiment plus réjouissante.
Les gardes découvrent l'échappée de Riddick et compagnie plus tôt
À 82min 39s : lorsque les gardes montent dans la tourelle pour voir à
l'extérieur, ils remarquent cette fois Riddick et les autres
prisonniers plus rapidement, et tentent de leur tirer dessus.
Gunfight sous la neige plus long
À partir de 84min 20s, quelques plans supplémentaires lors du gunfight sous la neige.
Le nom de la femme du gouverneur
De 90min 20s à 90min 30s : le chef des prisonniers revient ici sur le
souvenir de sa femme et, tout en jouant avec son alliance, avoue à
Riddick qu'il n'avait pas oublié son nom, contrairement à ce qu'il lui
avait dit dans la prison.
Un changement sonore radical mais pas forcément heureux
À partir de 91min 10s : alors que cette partie du combat était sans
effets sonores, bruitages, cris ou coups de feu en salles, lui donnant
un aspect très esthétique, le son revient dans la director's cut, ainsi
que quelques plans graphiquement plus violents (une tête vole, par
exemple). Certes, la séquence est toujours très impressionnante, mais
elle perd son originalité et un peu de sa superbe.
Le passé de Riddick totalement révélé
De 94min 32s à 95min 54s : Riddick est à terre, les Necromongers vont
vers lui. Apparaît alors Shirah, la femme de ses rêves, qui lui révèle
la totalité de son passé, et enfin le visage de celui qui a décimé sa
race (le lord Marshal). En lui donnant la marque des furyens sur le
torse, elle permet à un Riddick rageur d'exploser ses adversaires dans
une gerbe d'énergie.
La marque du purifacateur
À 98min 16s : Le purificateur, qui vient de sauver Riddick du soleil, lui montre la marque qui fait également de lui un furyan.
Les Vaako continuent de comploter
De 101min 22s à 101min 58s : discussion entre les Vaako pour une
séquence qui continue sur le mode du complot interne et de leur soif
d'ambition, enfin surtout pour madame.
Le lord Mar3hal change d'interrogation
À partir de 102min : il s'agit de la même séquence qu'au cinéma, celle
où le lord Marshal va interroger Aereon sur le futur. Sauf que la
question qu'il lui pose n'est plus si Riddick est vivant, mais si c'est
bien lui, le Lord Marshal, qui fera franchir à son peuple l'Underverse.
Plans supplémentaires sur Helion Prime
De 103min 07s à 103min 16s : entrée de séquence différente, plus longue
pour cette scène où l'on voit la femme et la fille d'Iman revenir dans
leur demeure.
Question de la fille d'Iman
À 107min 09s : une ligne de dialogues a été ajoutée. La fille d'Iman
demande à sa mère : « Ils partent maintenant ? », après avoir vu les
vaisseaux des Necromongers décoller.
Montage différent pour le début de la destruction de Helion Prime
À 107min 28s : Twohy a légèrement changé son montage concernant le
début de la phase de destruction de la planète. En fait, il se sert
d'un plan utilisé à la toute fin de la version cinéma, mais dont il
inverse le sens (en faisant décoller la boule d'énergie, alors qu'elle
retourne à son point de départ en salles).
Riddick se déplace incognito dans le vaisseau
Des plans supplémentaires permettent de voir Riddick se déplacer
incognito dans la forteresse volante (comme ceux situés à 109min 15s).
Le couteau de Riddick
À 111min 10s : plan bref sur le couteau que Riddick tourne rapidement
dans sa main, suivi de deux gros plans sur Riddick puis Kyra.
Une réponse plus imagée
À 114min 23s : au lord Marshal qui lui dit « Donne-moi ton âme, furyien
» durant le combat final, Riddick répond désormais un explicite « Fuck
you » à la place d'un tristounet « Jamais ». De toute évidence, un
dialogue changé en salles pour faire plaisir à la MPAA et éviter un
rating trop élevé.
La mort de Kyra plus violente
À la 115min 46s (durée : 2s) et à la 115min 53s, deux plans montrent de
manière nettement plus graphique et donc violente la mort de Kyra. Un
plan en contre-plongée où elle est empalée, et un gros plan sur son
corps s'extrayant de la lame pleine de sang. Des plans qui ne
figuraient pas en salles, là aussi pour d'évidentes raisons de rating.
Twohy est un perfectionniste
À 116min 36s : voilà typiquement le plan qui démontre que Twohy a
repensé tout son montage pour la sortie DVD (ou alors n'a pu imposer ce
montage pour la sortie salles). Alors qu'au cinéma le plan débutait au
niveau du buste de Riddick, il commence désormais à son pied. Un
changement en apparence insignifiant, mais qui en impose lorsque l'on
compare les deux versions, la version director's cut ayant plus de
gueule.
Un coup de couteau fatal
À 116min 55s, un bref insert montre le couteau de Riddick s'enfoncer
dans le casque du lord Marshal. Le genre de plan que les réalisateurs
doivent supprimer pour éviter les foudres ou remarques de la MPAA, et
qui a fait dire un jour à Wes Craven : « La MPAA, l'horreur de ma vie !
»
Cinquième changement de place de séquence
À 117min 10s : le dialogue d'Aereon qui ironise sur la réalité de la
prédiction est placé ici, soit un peu plus tôt, puisqu'il concluait
quasiment le film dans la version cinéma.
La conclusion à Riddick
De 119min 58s à 119min 04s : l'ultime plan du film change également. On
finit sur un gros plan des lèvres de Riddick, qui reprend la phrase
tenue dans la version cinéma par Vaako (« ce que tu as tué t'appartient
»), tout en se passant du discours en voix off d'Aereon. Un final plus
sobre et qui se conclut logiquement sur la star du film : Riddick.