Mars Express a t-il vraiment été un succès à la hauteur de cet énorme pari français ?

Geoffrey Crété | 23 février 2024 - MAJ : 26/02/2024 15:52
Geoffrey Crété | 23 février 2024 - MAJ : 26/02/2024 15:52

Le film d'animation français Mars Express était l'une des plus belles surprises de 2023. Mais a-t-il été un succès à la hauteur des attentes, et d'une telle ambition ? On a posé quelques questions à Everybody On Deck, qui l'a produit.

Pour beaucoup de gens de bon goût, Mars Express était parmi les meilleurs films de 2023. Le pari n'était pourtant pas gagné pour le réalisateur Jérémie Périn, son coscénariste Laurent Sarfati (son compère de Lastman), les boîtes de production Everybody On Deck (déjà derrière Lastman) et Je suis bien content (Avril et le monde truqué, Persépolis).

Inspirée par quelques petits classiques du genre (Asimov, Satoshi Kon, Blade Runner, Ghost in the Shell...), cette histoire de flics, de meurtres, de piratage et de soulèvement de robots martiens était attendue au tournant par tout le monde : les fans de SF, les fans de cinéma d'animation, et finalement toute l'industrie vu l'ampleur du film.

Quelques mois après, il est temps de faire un bilan. Le film a-t-il été un succès ? Combien a-t-il réellement coûté ? Comment calcule-t-on la rentabilité d'un tel projet ?

Pour ne pas dire trop de conneries, on a été poser des questions directement au fondateur d'Everybody On Deck, Didier Creste. Merci également à Colin Van der Straeten pour le contact !

 

 

Combien a coûté mars express ?

Si vous cherchez le budget de Mars Express sur internet, vous trouverez certainement 6,7 millions. Sauf que c'est le budget prévisionnel, d'avant la pandémie. Didier Creste explique que la réalité a été plus compliquée :

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Tout savoir sur Mars Express

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires

10/03/2024 à 20:34

Attendez. Si le seuil de rentabilité est estimé à 250 000 entrées, sachant qu'une entrée rapporte autour de 5 euros... Ça fait 1, 25 million d'euros. Pour un film qui en a coûté 9. Comment le seuil peut-il être aussi bas ?

SebSeb
29/02/2024 à 15:22

"Pour beaucoup de gens de bon goût, Mars Express était parmi les meilleurs films de 2023."

Absolument !

Cidjay
26/02/2024 à 17:53

@Marc en RAGE : Oui le Garçon et Le Héron avait un énorme "second niveau de lecture" !
Quel dommage qu'il n'y en ai pas eu de "premier".
car au delà de tous ses clins d'oeil, alégories, et autres interprétations, l'histoire du film était confuse, illogique, et nous faisait plus ressentir que Myiazaki était devenu un petit vieux qui ne savait plus construire un récit...
Un peu comme les petits vieux en EHPAD qui racontent des histoires sans queues ni tête, le respect nous force à hocher la tête en faisant mine d'avoir tout bien compris, mais en vrai, l'histoire racontée, n'avait effectivement ni queue, ni tête.
Ça n'enlève en rien tout le respect que j'ai pour son travail passé, mais clairement, il faut qu'il passe la main.
Et oui, son meilleur film est bien princesse Mononoké (même si j'adore aussi Chihiro)

Marc en Rage
25/02/2024 à 17:07

@Cidjay

J'ai lu beaucoup d'avis qui disait que Le Garçon et le HÉRON étaient plus confus le personnage de MAHITO beaucoup n'ont pas aimé ce personnage. Comme j'ai dit ce film est le plus personnel pour Miyazaki il a perdu sa mère très jeune et son père travaillé dans des ateliers d'Avation...
Le meilleur film à ce jour du Studio Ghibli est toujours PRINCESS MONONOKE.

Cidjay
25/02/2024 à 11:31

@Marc en RAGE : pour moi, le garçon et le héron, c'est la plus grosse déception de 2023 et plus grosse déception pour un Miyazaki...

Marc en RAGE
24/02/2024 à 21:40

@Cidjay

MARS EXPRESS le meilleur film de 2023 Français oui sans hésiter. Mais le meilleur film de l'année 2023 LE GARÇON ET LE HÉRON de HAYAO MIYAZAKI son film le plus personnel .

Cidjay
24/02/2024 à 19:52

Meilleur film de 2023 en ce qui me concerne !

Ghost Leopard
24/02/2024 à 16:13

Quatre avec Vermines. J'avais oublié qu'il est sorti fin 2023. (^_^')

Ghost Leopard
24/02/2024 à 16:07

Je commente sans être abonné, donc il y a des chances que je doublonne avec votre article... (^_^')

Dès le départ, cette production avait ciblé environ 200 000 entrées salle en France. Or cet objectif semble atteint actuellement. Ça reste dans la moyenne normale habituelle de ce type de longs métrages d'animation. Donc, ils ont visés juste. Ils ne se sont pas trompés. Or, c'est remarquable qu'ils y soient arrivés avec un nombre limités de copies en circulation et en restant longtemps à l'affiche. Cela veut dire que le bouche-à-oreille a été très favorable. En parallèle, la très grande majorité des critiques sur AlloCiné, tant spectateurs que journalistes, ont émis des avis plutôt positifs voire dithyrambiques.
Concernant la suite de la carrière du film, à l'étranger, cela démarre seulement. À Cannes et Annecy, le retour des festivaliers étrangers avait été positif là aussi. Donc, cela se présente sous de bonnes augures.
Concernant les plateformes de streaming, Mars Express est le genre de film qui a des chances de connaître une deuxième vie.
Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué mais, globalement, visiblement, cette production est sur de bons rails.
Avec Anatomie d'une Chute et Le Règne Animal, c'est une des trois productions sorties en 2023 qui ont doré le blason du cinéma français là où on n'attendait pas forcément de tels résultats.

Il y a encore des gens qui n'ont pas compris comment fonctionne le cycle de vie des films en France qui feront remarquer que les films ne sont pas totalement amortis grâce aux sorties en salle. Et bien non, ça n'est pas possible sauf pour les comédies populaires fédératrices.
Les exploitants achètent beaucoup plus de copies de films américains que français car les campagnes marketing sont sans commune mesure avec ce qu'une production française est capable de payer en frais de communication et, ce, quelque soit le film. C'est incomparable.
Il faut donc plus de temps pour que le coût de production d'un film français soit complètement amorti et l'amortissement ne se fait pas par les mêmes recettes.

Dans le cas de Mars Express, je croise les doigts mais ça semble être plus que probable que le pari est réussi.

BATMALIEN
24/02/2024 à 15:28

@Geoffrey Crété : Je n'ai pas la réponse à cette question.. snif.. Mais normalement la plateforme Max arrive débarque cet été dans l'hexagone (pour diffuser les JO) donc... une p'tite critique sur EL d'ici Noël ?

*doigts croisés*

Plus