Cette comédie musicale à la Mamma Mia!, mais en mieux et avec les Beatles

Chloé Chahnamian | 24 août 2023 - MAJ : 24/08/2023 12:40
Chloé Chahnamian | 24 août 2023 - MAJ : 24/08/2023 12:40

Tout le monde a oublié Across the Universe, ce film musical réalisé par Julie Taymor à la gloire des Beatles avec Evan Rachel Wood, mais pas nous.

Peu de groupes de musique sont aussi liés au cinéma que les Beatles. Après A Hard Day’s Night, ou Quatre Garçons dans le vent en français, de Richard Lester en 1964, John Lennon, Paul McCartney, Ringo Starr et George Harrison ont continué de se mettre en scène dans Help! mais aussi dans Magical Mystery Tour ou encore Yellow Submarine, le film d'animation sorti en 1968. En plus de nombreux documentaires, les Fab Four ont aussi inspiré la fiction.

Des films sur leur vie, comme Nowhere Boy, aux œuvres sur la Beatlemania, comme Crazy Day de Robert Zemeckis, les Beatles et le cinéma, c'est une grande histoire d'amour qui continue de s'écrire, comme avec le récent Yesterday de Danny Boyle. Parmi toutes ces œuvres qui ont puisé dans le répertoire des Beatles, tout le monde (ou presque) a oublié Across the Universe, un film musical qui avait pourtant tout pour plaire.


Across the Universe : Photo Jim Sturgess, Evan Rachel Wood"Hey Jude, ça te dit une petite manif ce week-end ?"

 

jukebox Beatles 

Après son film sur l'artiste mexicaine Frida Kahlo, sorti en 2002 et sobrement intitulé Frida, la réalisatrice Julie Taymor – aussi connue pour avoir mis en scène la comédie musicale Le Roi Lion – s'est consacrée au groupe de rock le plus connu de tous les temps avec Across the Universe. Ici, Julie Taymor n'a pas voulu réaliser un long-métrage autobiographique sur la vie d'un ou de plusieurs membres des Beatles, mais a décidé de se servir de leur musique pour raconter une nouvelle histoire.

Across the Universe est donc issu de la grande tradition du film musical jukebox. Aussi bien sur scène qu'au cinéma, les comédies musicales jukebox sont des œuvres qui puisent dans le catalogue d'un ou de plusieurs artistes pour raconter une histoire inédite, parfois inspirée de la vie des artistes, mais pas obligatoirement. Au cinéma, l'exemple le plus connu est sans doute Mamma Mia!, film musical (et comédie musicale avant ça) qui s'inspire des chansons du groupe ABBA. 

 

Across the Universe : Photo Jim SturgessQuand la playlist "Sad songs by the Beatles" passe en boucle 

 

Aidée des scénaristes Dick Clement et Ian La Frenais, duo derrière Killing Bono et Souris City entre autres, Julie Taymor a ainsi imaginé l'histoire de Jude Feeney, un ouvrier de Liverpool, et de son périple aux États-Unis. Plus de trente chansons des Beatles chantées par les acteurs du film ont été utilisées pour raconter le voyage de Jude, ses rencontres, ses questionnements. Bref, sa vie américaine.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Tout savoir sur Across the Universe

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Marc
29/08/2023 à 15:55

Sublime Evan Rachel Wood

CastorSenior
25/08/2023 à 15:20

Mais ouiiii j'étais passé à côté aussi et un chroniqueur ciné sur France Inter en a déjà reparlé cette année !
https://www.youtube.com/watch?v=QWyHNRwOS2Q&ab_channel=FranceInter

Marc
24/08/2023 à 15:39

Le retour de Evan Rachel Wood après l'annulation de la série WESTWORLD.

Ozymandias
24/08/2023 à 13:51

J'avais beaucoup aimé à l'époque, merci pour cette piqûre de rappel !