Le film de loup-garou oublié qui réinventait l'horreur de la métamorphose

Marie Casabonne | 27 juillet 2023 - MAJ : 28/07/2023 14:36
Marie Casabonne | 27 juillet 2023 - MAJ : 28/07/2023 14:36

Pépite méconnue, Ginger Snaps joue avec les codes horrifiques et livre un conte sur l’adolescence, avec l’histoire de deux sœurs confrontées à une malédiction.

Film d’horreur canadien aussi fauché que méconnu, Ginger Snaps est un teen movie horrifique étonnant, qui va à l’encontre des archétypes et clichés du genre. Mais malgré une projection remarquée au Toronto International Film Festival en 2000, Ginger Snaps est passé complètement inaperçu à sa sortie (au cinéma au Canada et en DTV ailleurs). C’est comme d’habitude le bouche-à-oreille qui a fait son travail au fil des années pour donner au film son statut de petite pépite méconnue.

Ginger (Katharine Isabelle) et Brigitte (Emily Perkins) Fitzgerald sont deux sœurs fusionnelles. Âgées de moins d’un an de différence, elles sont inséparables – Brigitte a même sauté une classe pour être dans celle de Ginger. Volontairement marginalisées, au lycée comme ailleurs, c’est toujours elles deux contre le reste du monde. Alors qu’une mystérieuse bête terrorise le quartier et dévore les chiens des habitants, Ginger est attaquée et mordue à son tour, un soir de pleine lune. Sa transformation va alors commencer…

En partant d'un pitch assez classique pour une histoire de loup-garou, le réalisateur John Fawcett et la scénariste Karen Walton vont aborder des sujets habituellement tabous en filant la métaphore lycanthrope comme allégorie de la puberté et du passage à l'âge adulte de Ginger.

 

photo, Katharine Isabelle, Emily PerkinsSœurs, à la vie, à la mort

 

Loup, y-es-tu ?

Conte lycanthrope moderne, Ginger Snaps emprunte autant d'éléments au teen movie qu’au genre horrifique, tout en détournant les codes et les clichés de ces deux genres. Et surtout, en mêlant les deux, John Fawcett et Karen Walton livrent un teen movie sombre comme il en existe (trop) peu. 

Dans la lignée du teen movie à la John Hugues, Ginger Snaps dépeint le quotidien de deux adolescentes. Ces deux sœurs se placent en marge de tout, refusant de se conformer aux codes du lycée, mais aussi plus généralement, aux codes sociaux. Au milieu de leurs camarades de classe qui incarnent les clichés des personnages habituels d'ados (le sportif, la pom-pom girl, le stoner…), Ginger et Brigitte ont un hobby original. Obsédées par le macabre, elles mettent en scène leur propre mort dans des photos morbides, au grand désarroi de leurs parents et professeurs légèrement dépassés.

 

Ginger snaps : photo, Katharine IsabelleLes cours d'EPS, toujours un plaisir...

 

On pourrait voir Ginger Snaps comme une sorte une version gothique et sombre de Virgin Suicides, sorti un an plus tôt. L’ambiance éthérée, la douce lumière irisée et les robes blanches des sœurs blondes en moins. Si les deux films sont graphiquement opposés, ils se rejoignent sur leur thématique. Comme dans le film de Sofia Coppola, les deux sœurs ont scellé un pacte morbide. Refusant le monde qui les entoure, ses règles et surtout, ce qui est attendu d’elles en tant qu’adolescentes, puis femmes, Ginger et Brigitte se sont promis de se suicider à leurs seize ans.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Grey Gargoyle
06/09/2023 à 18:37

Oh, et la super bonne nouvelle, c'est qu'un éditeur vidéo français à eu la très bonne idée de sortir l'intégrale de la série La malédiction du loup-garou (werewolf) en DVD en 2020.
Ça aussi, je veux l'avoir.
Merci beaucoup pour votre article qui m'a rappelé qu'il fallait que je me remette sur le sujet.

Grey Gargoyle
06/09/2023 à 18:26

Ça me fait penser qu'il faut aussi que je me procure Wolfen, tant qu'à faire.

Grey Gargoyle
06/09/2023 à 18:12

Hello,
j'en avais entendu parler grâce à Mad Movies et l'Ecran Fantastique mais, à ce jour, je n'ai pas pensé à chercher et trouver la trilogie en DVD pour pas cher chez un discounter. Je n'ai pas pensé à la commander sur internet non plus, ceci étant. Je préfère chiner que me faire livrer un truc chez moi par un livreur, sauf si c'est le seul moyen de trouver un truc vraiment important pour moi.
Pour tout dire, comme la trilogie Ginger Snaps en DVD est un import, ça n'aide pas. Sans être super difficile à trouver, ce n'est pas très facile non plus.
Merci de m'avoir rappelé ce titre, c'est une bonne occasion pour moi d'y repenser.
Bien cordialement

Mx
28/07/2023 à 15:18

hurlements est très moyen, le loup-garou de londres est nul, rhhhhhhhhhhhhhhhhha qu'est-ce qu'il faut pas lire, certains jours, ces justes deux des meilleurs films du genre, mais bon....

DOG SOLDIERS doit sortir en blu ray 4K collector, en édition sur demande, comme une pétition, quoi, allez sur le site de la fnac, et précommandez, si vous voulez que l'édition se fasse...

captp
28/07/2023 à 11:49

Le loup garou de Londres est assez nul quand même hormis quelques petites scènes.
A vouloir faire peur tout en cherchant le décalage et l'humour il se retrouve le fion au milieu et ne réussit ni l'un ni l'autre.
Je note ce film et merci du conseil.

Cidjay
28/07/2023 à 08:57

DOG SOLDIER, je valide.
Wolfman... moui allez pourquoi pas!
OWL, etait pas mal non plus.

Flash
28/07/2023 à 08:17

Les trois meilleurs films de loups garous sont : hurlements, le loup garou de Londres et Wolf man.
Dog soldier est plutôt pas mal, mais le reste c’est pauvre, très pauvre.

Lycan
27/07/2023 à 20:40

Dog soldiers !

rientintinchti2
27/07/2023 à 19:39

Dommage qu'il n'existe aucun film de loup-garou qui tienne la route.
Hurlements est très moyen. Le loup garou de londres est nul hormis la sublime scène de transformation. Le film avec Benicio Del Toro est beau mais inachevé/incomplet.
Je crois que la compagnie des loups de Neil Jordan est le plus intéressant. Même si ça fait très longtemps et que je ne suis pas sur que ce soit un film de loup garous.

Ringo
27/07/2023 à 18:56

Un excellent avec un début assez macabre qui joue sur le mal-être des ados. Ce n'est pas pour autant un teen-movie, à des années lumières de ce qu'est devenu Scream, et je ne parle pas des trucs sortis classé "horreur" et faisant hurler en salle des gamines de 16 ans qui n'ont pas vu grand chose dans le genre. Les véritables amateurs de films d'horreur connaissent bien évidemment cette perle, et sans doute aussi ses suites assez intéressantes, même si moins fortes que l'original. Le petit budget n'a pas permis un monstre très impressionnant, mais l'intérêt est ailleurs et c'est plutôt bien filmé.

Plus