Le voyage fantastique de Sinbad : la rencontre parfaite entre Indiana Jones et Le Choc des Titans

Clément Costa | 14 février 2023 - MAJ : 16/02/2023 05:11
Clément Costa | 14 février 2023 - MAJ : 16/02/2023 05:11

Plus qu'une prouesse technique, Le voyage fantastique de Sinbad produit par Ray Harryhausen est un grand film populaire.

Quand on évoque l’œuvre de Ray Harryhausen, on pense immédiatement à des productions souvent fauchées qui redoublaient d’inventivité pour proposer aux spectateurs des effets pratiques révolutionnaires. C’est notamment le cas pour Le voyage fantastique de Sinbad, produit par Harryhausen et réalisé par Gordon Hessler. À chaque fois que le film est mentionné, c’est pour évoquer ses moments de bravoure, notamment le combat épique contre la déesse Kali.

Il serait cependant terriblement réducteur de ne voir dans ces formidables aventures qu’une démonstration technique. Aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est peut-être même du côté de l’écriture que le film de Gordon Hessler réussit ses plus grandes prouesses. Voyons en quoi Le voyage fantastique de Sinbad maîtrise parfaitement le récit mythologique tout en posant les bases du grand film d’aventures hollywoodien.

 

Le voyage fantastique de Sinbad : photoÀ l'abordage !

 

LES CRéATURES FANTASTIQUES

Après la sortie du film Le 7ème voyage de Sinbad en 1958, Ray Harryhausen espérait que l’industrie hollywoodienne s’empare des contes des Mille et une Nuits et les adapte dans de grandes fresques populaires. Malheureusement pour lui, et probablement pour nous, ce grand élan créatif n’eut jamais lieu. Désespéré d’être le seul intéressé par ces histoires merveilleuses, il produit et écrit lui-même une suite indirecte aux aventures de Sinbad à l’aube des années 70.

Mais avec Le voyage fantastique de Sinbad, Ray Harryhausen ne se contente pas de faire une copie fidèle du célèbre recueil de contes. Il va enrichir cet univers en y ajoutant des mythes hindous, de la mythologie grecque et bien d’autres créatures fantastiques. Au fil du long-métrage, Sinbad affrontera ainsi une sirène, un griffon, des homoncules et cherchera la fontaine de Jouvence. Chaque légende peut se croiser dans cet univers faussement ancien qui annonce déjà une pop culture allant constamment puiser dans les mythes du passé.

 

Le voyage fantastique de Sinbad : photoUne mythologie renversante

 

D’une certaine façon, Le voyage fantastique de Sinbad revient à la source même du récit mythologique dans sa structure. À l'image de ce que serait plus tard le classique Le Choc des Titans, on va de rencontre extraordinaire en rencontre extraordinaire, émerveillés par un monde dont la richesse folle ne peut qu’enchanter notre imagination. D’autant que ce mélange de différentes cultures et mythologies permet également d’affirmer la portée universelle du long-métrage.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
granmechanlou
15/02/2023 à 15:42

AHHH!!!!! Le travail fantastique de Ray Harryhausen. Que ce soit sur "Jason et les Argonautes", "La vallée de Gwangi", "Le choc des titans", les deux voyages de Sinbad (le fantastique et le 7ème) ou "1 million d'années avant JC", je dois a ce fabuleux artiste (et à l'excellente "Dernière séance" présentée par Eddy Mitchell) quelques uns des plus mémorables, des plus excitants et des plus inspirants moments de cinéma de mon enfance. Grand monsieur.

(Et comme le souligne @ANkytos la présence de Caroline Munro, héroïne d'un nanar que j'adorais enfant "Starcrash")

free spirit
15/02/2023 à 10:18

Dans le même genre; Jason et Les Argonautes et Ulysse avec Kirk Douglas...

Zapan
14/02/2023 à 20:45

Vu gamin avec la vidéoclub vhs de ma mère à son travail. Elle nous ramène ça un jour et c'est la claque instantanée.
La vrai magie au cinéma!

Ankytos
14/02/2023 à 18:09

Je reste surtout fan hardcore depuis tout jeune du 7ème voyage de Sinbad et du Choc des Titans (le vrai, pas l'injure Louis Leterrier) mais j'ai tout de même beaucoup de sympathie pour ce Voyage Fantastique de Sinbad.
Et puis, il y a Caroline Munro ! C'est un argument suffisant pour aimer (le film, hein ! Quoi que....).