Bons baisers de Bruges : la belle dépression des gangsters anonymes

Geoffrey Fouillet | 29 décembre 2022
Geoffrey Fouillet | 29 décembre 2022

Bières, gondoles et armes à feu, voici les ingrédients de Bons baisers de Bruges, le cocktail criminel de Martin McDonagh avec Colin Farrell et Brendan Gleeson.

Du malfrat avide de détrôner le "padre" au grand bandit avec le cœur sur la main, on trouve des gangsters un peu partout dans l'histoire du cinéma. Mais peu sortent réellement du lot. Scorsese et Tarantino, deux des maîtres en la matière, ont bien défraîchi le terrain moderne il faut dire, contribuant largement à la popularisation de ces figures criminelles.

Qu'un nouveau-venu (pas vraiment inconnu pour les théâtrophiles, mais loin d'être identifié par le grand public) ait réussi à créer l'évènement dans le genre si cloisonné du film de gangsters est donc une petite prouesse en soi. Son nom est Martin McDonagh, et son premier grand fait d'armes s'appelle Bons baisers de Bruges

Éclipsant très vite ses contemporains irlandais jusqu'à son frère aîné, aussi réalisateur, McDonagh se signale grâce à un ton bien à lui, entre humour noir et franche mélancolie, qu'il a continué d'explorer avec ses films suivants (notamment Sept Psychopathes et Three Billboards). Alors quand il parvient à rassembler Colin Farrell, Brendan Gleeson et Ralph Fiennes (pardonnez du peu) pour Bons baisers de Bruges, c'est une famille de cinéma qui se dessine d'ores et déjà pour McDonagh ; et aussi une véritable signature d'auteur. 

 

Bons baisers de Bruges : photo, Colin FarrellÀ la tienne Étienne !

 

TUER LE TEMPS

"Je suis parti en week-end à Bruges il y a quatre ans environ, je ne connaissais rien à propos de la ville (…) et j'ai été émerveillé de voir à quel point c'était magnifique, et en même temps, après deux ou trois heures, j'ai commencé à m'y ennuyer, donc j'avais l'impression que deux parties de mon cerveau se débattaient l'une contre l'autre (...)". C'est Martin McDonagh lui-même qui le racontait dans le making-of de Bons baisers de Bruges. Des sentiments ambivalents qui lui ont inspiré le point de départ du projet, et qu'incarnent les deux protagonistes et criminels en fuite.

Quand ils arrivent à Bruges pour faire profil bas suite à un contrat ayant mal tourné, Ken (Brendan Gleeson) et Ray (Colin Farrell) ne vivent pas du tout de la même façon cette retraite forcée. Si le premier se réjouit de pouvoir visiter la ville, ses monuments et ses églises, le second, lui, se lamente d'être coincé dans le pire endroit sur Terre. Un décalage que l'on ressent à merveille tant le charme médiéval des lieux est sans cesse contrebalancé par la grisaille et le froid hivernal. Il est d'autant plus étonnant que le premier acte du film repose presque entièrement sur leur flânerie touristique et leurs débats pour ou contre la Venise belge (oui, l'enjeu est de taille).

 

Bons baisers de Bruges : photo, Brendan Gleeson, Colin FarrellBruges les aura à l'usure

 

Alors certes, Tarantino ou même Guy Ritchie, pour rester chez les gangsters, ont souvent digressé en laissant leurs personnages bavarder de tout et de rien. Mais ici, les échanges, même anodins, tutoient un vertige quasi-métaphysique. Derrière chaque petite moquerie se cache une fêlure, et c'est cet équilibre tragi-comique qui porte le duo de bout en bout.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Hank Hulé
29/12/2022 à 19:47

top film : ce réal parvient à passer de la comédie au drame dans la même scène de manière assez incroyable, avec toujours des persos super attachants. Son dernier est très bon aussi, même si moins aimable.

Andarioch1
29/12/2022 à 16:59

je plussoie. Excellent moment de cinéma. J'en connais plein qui devraient y jeter un oeil avant de faire leur propre film, ça ne leur ferait pas de mal

alulu
29/12/2022 à 15:40

Comme les voisins du dessous, un excellent film. Le titre en français ne sert pas le film, je trouve.

Arnaud (le vrai)
29/12/2022 à 13:39

Fucking Bruges …

Super film, acteurs géniaux, on passe un super moment devant ce film
Et ça permet de voir une ville rarement mise en scène au cinéma mais qui a un charme certain

Mx
29/12/2022 à 13:33

j'aime beaucoup le ton du film, son cast, son décor (bruges est magnifique), et l'humanité qui se dégage de tout cela, pas mal pour un "petit" film...