Rock Forever : encore un Tom Cruise Movie qui en dit long sur Tom Cruise

Marvin Montes | 3 janvier 2023
Marvin Montes | 3 janvier 2023

Et si on reparlait de la comédie musicale Rock of Age alias Rock Forever, avec Tom Cruise en superstar ?

Petit encart oublié parmi les caractères majeurs de la mythologie Cruisienne, symptôme d’un revival 80’s pas toujours du meilleur goût et plaisir semi-inavouable pour les amateurs de Hard FM, Rock Forever délivre pourtant bien plus que ce que ses atours de musical un brin opportuniste peuvent laisser paraitre.

Lorsque l’on évoque aujourd’hui le nom de la superstar Tom Cruise, il est plutôt simple d’énumérer les mastodontes qui émaillent sa prolifique carrière. Entre le tableau de chasse impressionnant de cinéastes utilisés pour propulser ses ambitions et les quelques oeuvres majeures ayant pour objectif premier de façonner sa légende, l’acteur-producteur s’adjuge une place atypique et quasiment sans égal au coeur de l’industrie hollywoodienne.

Pourtant, il existe un certain nombre de longs-métrages plus mineurs, que même le talent de l’orfèvre de la performance mégalomane n’a pu porter vers les cimes de la popularité. Rock Forever, comédie musicale dédiée à la grande époque du Hard FM, est à classer dans cette catégorie, quelque part entre Barry Seal : American Traffic et Night and Day.

 

Rock Forever : photoLa subtilité

 

THE FINAL COUNTDOWN

À l’entame de la décennie 2010, le fantasme idyllique et mercantile d’un retour à la pseudo-innocence des années 80 n’a pas encore envahi les salles obscures. Le Super 8 de JJ Abrams fait figure de coup isolé, Netflix et Stranger Things n’ont pas encore pris possession du petit écran, et le MCU n’est pas prêt à troquer son esthétique originelle contre des néons opportunistes. Cependant, alors que la tempête nostalgique qui secouera le septième art n’en est encore qu’à ses balbutiements, l’industrie du disque (et plus particulièrement du hard rock) vit déjà un tournant, voir un demi-tour.

Dès les années 2000, des groupes comme Steel Panther, Reckless Love ou encore Crazy Lixx font en effet leur apparition, sur le continent américain comme en Europe. Fans acharnés du rock radiophonique de la grande époque, ces musiciens font revivre, aussi bien au travers de leur musique que de leurs tenues de scène parfois improbables, l’héritage des monstres sacrés Bon Jovi, Def Leppard ou encore Motley Crue. Entre le pastiche involontaire et l’hommage sincère, la frontière est parfois ténue.

 

Rock Forever : photo, Julianne HoughVent de nostalgie

 

Toujours est-il que ce courant revival prend une certaine importance dans la sphère métallique, et le succès est au rendez-vous. Le 27 juillet 2005, le musical Rock of Ages donne sa première représentation au club King King sur Hollywood Boulevard. Le spectacle en deux actes imaginé par Chris D’Arienzo narre la destinée des employés et usagers du bar hollywoodien le Bourbon Room, sur une bande originale mettant en avant les titres iconiques de Poison, Europe ou Pat Benatar.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Prisonnier
03/01/2023 à 14:37

D'accord avec Don Corleone.

Excellent film trop vite oublié. Sans doute justement qu'il sortait trop des films que les gens ont l'habitude d'imaginer avec Cruise. Et en plus il essayait de revenir petit a petit après ces scandales scientopalogique

corleone
03/01/2023 à 14:29

Je suis définitivement devin et divin. Je penses à ce film depuis quelques jours et voilà qu'EL se penche dessus. Rock Forever un bijou passé inaperçu pourtant si passionnant montrant une fois de plus la polyvalence d'un Tom Cruise habité. Merci Ecran Large.