Les Femmes de Stepford : le film d'horreur idéal pour votre prochain débat sur les wokes

Geoffrey Crété | 1 octobre 2022 - MAJ : 26/10/2022 18:22
Geoffrey Crété | 1 octobre 2022 - MAJ : 26/10/2022 18:22

Quelque part entre L'invasion des profanateurs de sépultures et Desperates HouswivesLes Femmes de Stepford est le film d'horreur (féministe) par excellence.

Si quelqu'un avait l'étrange envie de croiser Desperates Housewives, The Handmaid's Tale, Westworld et les profanateurs de sépulture, autant l'arrêter tout de suite. Ce cauchemar existe déjà et il s'appelle Les Femmes de Stepford.

Les Femmes de Stepford, c'est d'abord un roman de 1972 écrit par Ira Levin, le célèbre auteur de Rosemary's Baby. C'est ensuite un grand film, sorti en 1975, avec Katharine Ross et réalisé par Bryan Forbes. C'est également un affreux film sorti en 2004 avec Nicole Kidman, qui est honteux à tous les niveaux, jusqu'à son abominable titre français : Et l'homme créa la femme.

Considéré depuis belle lurette comme un chef-d'œuvre féministe, Les Femmes de Stepford résonne sans surprise à travers les âges, jusqu'à Get Out et Don't Worry Darling pour citer les évidences récentes. Raison de plus pour replonger dans cette fable horrifique d'une modernité et d'une radicalité folle, qui provoquerait un AVC chez les obsédés du fameux woskisme s'il sortait aujourd'hui.

Avertissement : bien évidemment 100% spoilers.

 

Les Femmes de Stepford : photo, Katharine RossParfaite fausse image promo

 

that '70s creepshow

L'Amérique des années 70, c'est celle du désenchantement. C'est le monde qui a vu Kennedy et Martin Luther King assassinés, qui a vu le début et la fin de la guerre du Viêt Nam, qui a élu Richard Nixon puis assisté à sa démission suite au Watergate. Si un président peut être tué et qu'un autre peut commanditer un crime depuis le bureau ovale, alors plus rien ni personne n'est à l'abri. C'est le Far West moderne, où l'ordre et la loi ne sont plus qu'une belle utopie. Donc, c'est l'ère des dystopies.

En réaction, le cinéma devient le royaume des cauchemars paranos. À cause d'un assassinat, Conversation secrète, Les Trois jours du condor, Chinatown, Marathon Man, Capricorn One, Complot à Dallas et bien sûr Les Hommes du président : les policiers, les politiciens, les puissants sont les tentacules d'un monstre qui se retourne contre les citoyens. Et les tentacules vont bien évidemment jusqu'au cinéma de genre, où cette peur est mise en scène en miroir avec celle des communistes des précédentes décennies.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Franken
03/10/2022 à 15:38

Gros souvenir des bouquins d’Ira Levin…
Découvert ado avec ces Garçons qui venaient du Brésil, j’avais alors directement enchaîné sur un Bonheur Insoutenable, les Femmes de Stepford et un Bébé pour Rosemary, bien avant de découvrir les films.
Les thèmes abordés et la qualité des romans auraient dû lui conférer une petite aura culte, et même s’il est reconnu par la profession ("the Swiss watchmaker of suspense novels", selon Stephen King himself…) et que son Rosemary’s Baby est à jamais dans l’imaginaire collectif, son nom est bizarrement méconnu du public...

Nico
02/10/2022 à 21:26

@Geoffrey Crété
Oki message reçu!
PS : je suîs impatient de découvrir votre prochaine vidéo , je me demande quel prochain film vous aller détester!

Geoffrey Crété - Rédaction
02/10/2022 à 19:21

@Nico

Ah mais on est d'accord, je pense qu'on a déjà exprimé ce qu'on pense de ce "mot" sur le site plusieurs fois. D'où le trait d'humour sale gosse ici, clairement pour s'en moquer vu le sujet du film !

Nico
02/10/2022 à 19:07

@Geoffrey Crété
Merci d'avoir pris le temps de me répondre,ça m'a aidé à mieux comprendre l'idée. Pour moi ce terme de wo...isme est vraiment très nébuleux et sans aucun sens véritable. J'ai plus l'impression que c'est un terme façade utilisé à outrance par certains pour cacher leur peur du changement. Et je ne nie pas du tout qu'il se passe quelque chose en ce moment ( effectivement quand je vois la radicalité ou la bêtise extrême de certains commentaires ça m'inquiète fort.)
Cela dit c'est vraiment un excellent film tiré d'un excellent bouquin!

Geoffrey Crété - Rédaction
02/10/2022 à 17:39

@Nico

C'est à la fois un trait d'humour de sale gosse (chose omniprésente sur Ecran Large depuis des années, et on peut ne pas aimer, mais ça a toujours été là, et souvent bien "pire"), et c'est particulièrement pertinent vu le sujet du film, vous ne trouvez pas ? (Sans spoiler : le rapport homme-femme, l'asservissement, la radicalité entre le camp des gentils et des méchants...)
Vu ce que se prend Don't Worry Darling à ce sujet (d'où l'envie de reparler de ce classique), et vu comme Stepford est bien plus radical (comme souligné dans l'intro), je trouve ça très à propos.
Par ailleurs, rien ne "détourne" l'attention. Au contraire, ça ne peut que "attirer" l'attention sur ce film, au pire. Si quelqu'un veut parler du film, et ne pas résumer l'article au titre, le champ est libre.
PS : il se passe bien quelque chose à "notre époque", en tout cas on le voit dans la sphère ciné, à notre petit niveau. Depuis un an, les attaques véhémentes autour de quelques mots clés (au hasard : woke) sont devenus une norme ahurissante, et cette semaine on a dû gérer un camion benne de commentaires sur She-Hulk et Les Anneaux de pouvoir, ce que je n'avais jamais vu de cette manière en 5-6 ans sur ce site. Toutes les époques ont leur "bordel", et celle-ci a ses particularités.

Nico
02/10/2022 à 08:44

Quand à l'époque , elle n'est ni pire ni meilleure que les autres. Ça toujours été le bordel.

Nico
02/10/2022 à 08:39

@taffey lewis
C'est bien là ou je veux en venir: un titre d'article inutile qui détourne l'attention sur le contenu. Cela dit c'est effectivement un excellent film qui mérite le détour, tout comme le roman d'alleurs.

taffey lewis
02/10/2022 à 08:30

C'est dingue, trois réactions, et aucune ne parle du film...
"Une époque à vomir, l'histoire dira ce qu'il faut retenir."

Nico
01/10/2022 à 20:28

@Vive le cinéma

Effectivement on peut se poser la question. Surtout que je vois pas le rapport entre ce film et le phénomène du w...A part par provocation...

Alphaville
01/10/2022 à 15:41

Poutine est notre Arme contre les w-okes sataniste pe do lg bt qui ont infiltre l'Occident,
c'est plus fort que ce film et radical
vive la sainte Russie Chretienne, ultime bastion, les autres pays de l'Ue+USa etat tombés sous les force obscurs de Satan et ses Mignons, si la russie tombe c'est fini et leur anti Messia peut atterir

Plus