F.I.S.T : comment Stallone a voulu manger Scorsese (et fait une indigestion)

Simon Riaux | 21 août 2022
Simon Riaux | 21 août 2022

Bien avant The Irishman de Martin Scorsese, Sylvester Stallone a voulu revisiter les grandes fresques hollywoodiennes et la figure de Jimmy Hoffa dans F.I.S.T. Un ratage autant qu'un formidable coup de poker, pour un résultat en demi-teinte, mais à l'image de son instigateur : combattif, attachant et terriblement sincère.

Au mitan des années 50, Johnny Kovac gagne difficilement sa vie comme camionneur. Son charisme, sa volonté et l'écoute de ses collègues lui valent rapidement l'attention du F.I.S.T. , le syndicat des camionneurs. Sous son impulsion, l'organisation remporte bientôt des victoires décisives sur le plan politique, si bien que Johnny ne tarde pas à devenir une des personnalités publiques les plus influentes de l'industrie américaine. Mais sa prise de pouvoir le met face aux dévoiements de ses frères d'armes, qui n'auront pas hésité à se lier à la mafia pour transformer le syndicat en planche à billet.

Ce récit va comme un gant à l'artiste auréolé d'un succès mondial à l'issue du premier Rocky. Mais pour comprendre les liens étroits qui unissent Sylvester Stallone au personnage de Johnny Kovac, il faut d'abord effectuer un pas de côté et se pencher sur la figure historique dont s'inspire directement le long-métrage : Jimmy Hoffa.

 

F.I.S.T : photo, Sylvester Stallone"Et un bon dimanche"

HOFFA THE RECORD

Jimmy Hoffa n'est pas une des figures américaines les plus connues de notre côté de l'Atlantique, alors qu'il demeure aux Etats-Unis un de ces emblèmes dont le poids historique, la portée symbolique et les incarnations fictives se mêlent. Leader magnétique des Teamsters (syndicat des camionneurs), il devient le célèbre organisateur de grèves éclair, intensément spectaculaires, voire violentes, précédant des séances de négociations non moins musclées. Une stratégie qui rencontre un grand succès, tandis que le meurtre de son frère par des briseurs de grève payés par le patronat achève de consacrer Hoffa comme hérault et héros syndical.

Mais la mafia s'intéresse au plus haut point à l'organisation, particulièrement riche du fait de son grand nombre d'adhérents et de leur caisses de retraite qu'elle gère. Le clan Giancana en fera un outil de blanchiment massif d'argent, sans oublier de placer stratégiquement nombre de ses hommes de main au sein du syndicat. Hoffa ne tarde pas à se retrouver dans le viseur de l'administration Kennedy, laquelle souhaite s'en prendre au crime organisé. De condamnations en recours infructueux, il sera incarcéré à l'orée des seventies, avant de disparaître peu après sa libération, en 1975.

 

F.I.S.T : photo, Sylvester Stallone"Non mais ça va bien se passer"

GREVE DE REVE

Pour les lecteurs de James Ellroy, il fut ce symbole de corruption liquidée par la mafia, dont tous les exécuteurs aimaient à revendiquer le refroidissement pour se gonfler la poitrine. Pour les ouvriers, il fut un de leurs défenseurs et boucliers les plus puissants et actifs au cours du XXe siècle. Pour les historiens, c'est un des leaders syndicaux les plus influents de son temps, que sa proximité avec la mafia va compromettre, jusqu'à sa mystérieuse disparition.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Flash
21/08/2022 à 21:55

Zakmack@ un Stallone pas désagréable à voir, si tu as l’occasion n’hésite pas.
Par contre je ne sais pas si ce film a bien vieilli.

ZakmacK
21/08/2022 à 20:24

@flash
Ah les faucons de la nuit, il était vraiment cool.
J'ai pas vu la taverne de l'enfer par contre.

Flash
21/08/2022 à 12:53

Vu il y a très très longtemps sur une vieille V.H.S.
Un très bon Stallone qui mériterait d’être réhabilité comme "la taverne de l’enfer " et surtout "les faucons de la nuit".

Mon avis intéresse la Terre entière
21/08/2022 à 10:37

Fist ans Firious..