Lifeforce : sexe, vampires et zombies pour le (faux) nanar de Tobe Hooper

Clément Costa | 7 avril 2022
Clément Costa | 7 avril 2022

Échec critique et commercial total à sa sortie, Lifeforce - L'étoile du mal de Tobe Hooper est devenu au fil du temps un objet culte. Retour sur ce projet fou.

L’ère des vidéoclubs est peut-être révolue, mais elle aura indéniablement forgé tout un pan de cinéphilie. On s’en souviendra comme l’heure de gloire des films de genre étranges, du cinéma bis jonglant entre mauvais goût et inventivité folle. Et dans la liste des films cultes de cette époque, on trouve l’objet unique qu’est Lifeforce de Tobe Hooper.

Le film a marqué à jamais les esprits des gens de bon goût l’ayant découvert au détour d’un rayon de vidéoclub ou en troisième partie de soirée sur M6. Et on comprend facilement pourquoi l’œuvre est devenue culte. Un film d’horreur spatial, des vampires, une bonne grosse dose de nudité et de Mathilda May, le tout sous la direction du papa de Massacre à la Tronçonneuse. Qui dit mieux ? Retraçons l’histoire de ce classique mal-aimé.

 

Lifeforce - L'étoile du mal : photoMathilda vous invite au voyage

 

L'origine du Mal

Peu de cinéastes ont vécu un rise and fall aussi extrême que celui de Tobe Hooper. Après sa révélation au grand public grâce à Massacre à la tronçonneuse en 1974, tout le monde voyait en lui le nouveau maître de l’horreur. Malheureusement pour lui, il est vite devenu évident que ce coup d’éclat était un cadeau empoisonné. Loin de confirmer son ascension, ses projets suivants ont reçu un accueil au mieux mitigé, au pire catastrophique.

Dès Le crocodile de la mort, ses violents désaccords avec les producteurs le poussent à quitter le projet avant la fin du tournage. Le succès de sa mini-série Les vampires de Salem, adaptée de Stephen King, pourrait le relancer une bonne fois pour toutes. Mais il enchaîne avec un projet qui ne fera pas clairement l’unanimité : Massacres dans le train fantôme. Un slasher sympathique, mais qui n’est pas la nouvelle claque horrifique que tout le monde attend de la part d’un réalisateur si prometteur.

 

Massacre à la tronçonneuse : photoLa rançon de la gloire

 

Puis vient le phénomène Poltergeist en 1982. Triomphe critique, carton au box-office avec plus de 120 millions de dollars de recettes pour un budget d’à peine 10 millions... Le succès est total. À ce stade, tout pourrait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes dans la carrière de Tobe Hooper. À un détail près. Plutôt que de se concentrer sur Tobe Hooper, la presse et le public ne parlent que du producteur du film, un certain Steven Spielberg.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
The insider38
08/04/2022 à 17:32

J ai découvert le film en salle à l’époque de sa sortie, et depuis j ai toujours aimé ce film que j ai d’ailleurs dans une très belle édition. Effets visuels bricoles mais super efficace, Mathilda May en trip erotique..

Je le revois toujours avec plaisir

Stafleete
08/04/2022 à 14:20

Aaaaah pour moi c'est le must du genre.. J'aime beaucoup les transitions d'énergie plutôt réussies pour l'époque... J'ignorais qu'il été classé comme nanar ou autre... Je l'ai en bluray et j'ai toujours autant de plaisir à le regarder.

Pi
08/04/2022 à 08:17

J'aime toujours revoir ce film pour son ambiance et la caractérisation des vampires.

Kyle Reese
07/04/2022 à 21:35

je voulais dire "naturelle et insolente"

Kyle Reese
07/04/2022 à 21:35

Moi je l'adore ce film.
Tout d'abord pour Mathilda May qui m'a marqué à vie devant sa nudité exhibé d'une façon à la fois si naturelle et isolante. Il fallait le faire et je ne la remercierais jamais assez pour avoir osé. Elle est sublime et correspond parfaitement à l'imagerie démonique des illustrations érotico/fantastiques de l'époque. Ensuite il y a cette sensation de fin du monde rarement aussi bien ressenti dans un film fantastique de cette époque comme souligné dans l'article. Le chaos est très bien mis en scène dans la dernière partie. Mélanger le thème classique vampirique à l'invasion extra-terrestre avec zombie à la clef c'était plutôt original et casse gueule et pourtant ça marche bien et il y a effectivement un coté des production Hammer dans ce film. Vous avez parlé des très beaux effets visuels du film mais je doute qu'il y ai le moindre trucage numérique dans le film. Tous les effets lumineux étaient je crois des effet optiques. Le tout supervisé par le grand John Dykstra, co fondateur d'ILM qui s'est occuper des maquettes..

Et comment ne pas oublier le thème musical final du très grand compositeur 'Henry Manciny, qui est épique.

Bref Life Force mérite son status de film culte et je conseille tous ceux qui ne l'ont pas encore vu, curieux de genre de film de le regarder. Vous comprendrez pourquoi il a une place si particulière dans le coeur de tous les mateurs de film sf-fantastique et + d'un certains ages :)

Pat Rick
07/04/2022 à 19:42

Pas revu, mais dans mes souvenirs une série B tout à fait divertissante.

GuyLuxor
07/04/2022 à 16:55

Mais Mathilda May à oualpé, dans mes souvenirs, c'est surtout dans la version longue (hum) que l'on (décidément!) écarquille les yeux et qu'une raideur se précise.

L'autre
07/04/2022 à 16:10

Tout comme Flash ! Elle reste un souvenir mémorable pour le jeune ado que j'étais à l'époque....

Flash
07/04/2022 à 15:56

Ah ! Matilda May. J’en ai fait des rêves humides après avoir vu ce film.