Mortal Engines, Tintin, Halo... où en est vraiment Peter Jackson ?

Mise à jour : 14/12/2018 11:53 - Créé : 14 décembre 2018 - Geoffrey Crété
Image 573675
193 réactions

La sortie de Mortal Engines rappelle que Peter Jackson nous manque.

Si son nom est placardé partout dans la promo de Mortal Engines, une bonne surprise en salles cette semaine, il n'en est pas réalisateur. Peter Jackson a certes acheté les droits d'adaptation du livre de Philip Reeve en 2009, en a signé l'adaptation avec ses fidèles Fran Walsh et Philippa Boyens, et est crédité comme producteur, mais la réalisation a été confiée à Christian Rivers - un autre collaborateur à lui, qui signe son premier film après avoir travaillé sur tous ses effets spéciaux depuis Le Seigneur des Anneaux.

Quatre ans après Le Hobbit : La bataille des cinq armées, fin de sa deuxième trilogie dantesque adaptée de Tolkien, le cinéaste néo-zélandais reste donc discret. Quid de la suite des Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne ? De son documentaire sur la Première Guerre mondiale ? De l'adaptation de Halo ? D'un projet tout beau tout frais ?

On fait le point sur Peter Jackson.

 

 

 

TINTIN

C'est la grande question : où est la suite des Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne ? Avant la sortie du film de Steven Spielberg produit par Peter Jackson, il avait été annoncé que ce dernier réaliserait la suite, une fois qu'il serait définitivement sorti de la Terre du Milieu. L'idée était alors d'adapter Les Sept Boules de Cristal et Le Temple du Soleil, parmi les albums les plus célèbres et réussis de Hergé - et accessoirement parmi les préférés de Jackson.

Mais en novembre 2011, Anthony Horowitz, chargé d'écrire ce scénario, annonce à la BBC que les plans ont changé : "C'était vrai jusqu'à il y a quelques mois. Mais je peux vous dire que le second film ne sera pas Le Temple du soleil. Ce qu'il sera est encore en cours de discussion"

En décembre 2011, Spielberg lui-même annonce en conférence de presse que la suite est lancée, le scénario en cours d'écriture, et que Peter Jackson le réalisera bien. Les Dupont et Dupond auront selon lui un bien plus grand rôle. Kathleen Kennedy confirme, et parle d'une production lancée dès l'été 2012, pour sortir en 2015. Pendant la promo du Hobbit : Un voyage inattendu, Jackson revient à la charge : il compte tourner en 2013, et tenir une sortie en 2015.

En 2013, encore une fois interrogé sur la question, Spielberg parle toujours d'une sortie en 2015, et refuse de dire quelles aventures seront adaptées. Il déclare que deux albums ont été regroupés, et signale au passage que Le Lotus bleu serait un bon troisième épisode.

 

Image 527735 Il court il court Tintin

 

Mais en 2014, Peter Jackson a repris son souffle. Il a bouclé la trilogie du Hobbit et envisage l'avenir autrement. Interviewé par The Daily Beast, il déclare qu'il fera Tintin "bientôt", mais a l'intention avant cela de réaliser quelques films en Nouvelle-Zélande, qui se déroulent dans son pays, afin de s'écarter des sentiers hollywoodiens.

Depuis, ça n'avance pas. Jamie Bell (interprète de Tintin) affirme en 2015 que la suite est toujours prévue, avec Peter Jackson. La même année, Horowitz dit ne plus travailler sur le projet et confirme que son scénario ne sera pas utilisé.

En 2016, Spielberg redonne des nouvelles : il affirme que Jackson a un autre projet sur le feu avec lui, et que Tintin viendra après. En 2018, en pleine promo de Ready Player One, il en parlait encore à Première : "Peter Jackson doit réaliser le deuxième volet. Normalement, si tout va bien, il va bientôt se mettre à travailler sur le script. Comme il faut compter deux ans de travail d’animation sur le film, à votre place, je n’espérerais pas le voir avant environ trois ans. Mais Peter va s’y tenir. Tintin n’est pas mort !”

Dernière mise à jour en novembre 2018, via Jackson lui-même, qui affirme que ce nouveau Tintin est vivant et bien parti : le tournage pourrait avoir lieu en 2019, même s'il reste prudent puisque le studio n'a visiblement pas encore tout validé. Et vu le succès modéré des Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne (dans les 374 millions au box-office, pour un budget de 135 hors marketing), la question est réelle.

Mais s'il fallait encore entendre l'envie de Jackson, celui-ci a tout récemment redit à The Playlist que ce Tintin 2 était sur son agenda, et qu'il espérait travailler dessus d'ici un an ou deux.

 

Image 573988En attente de la prochaine news 

 

THEY SHALL NOT GROW OLD 

Un documentaire sur la Première Guerre mondiale sorti de nulle part, qui a été annoncé en octobre 2018 en vue de sa présentation en grande pompe à Londres, pour le centenaire de la guerre. Un véritablement événement puisque le film a été projeté en 2D et 3D dans divers endroits à travers le pays, diffusé sur la BBC Two, et Peter Jackson est même venu présenter la grande projection en présence des têtes couronnées.

Le documentaire utilise des images colorisées, avec sons et dialogues recréés, et témoignages d'anciens soldats pour recomposer l'horreur. Jackson a présenté son premier docu : "Ce n'est pas une histoire de la Première Guerre mondiale, ce n'est pas un récit historique, ce n'est peut-être même pas entièrement précis, mais ce sont les souvenirs des hommes qui se sont battus - ils donnent simplement leurs impressions sur ce que c'était d'être un soldat."

Le gigantesque travail technique a été salué, permettant de reconstituer en partie la violence de la guerre d'une manière inédite. 

 

Affiche

 

LES BRISEURS DE CHARGE

Encore la guerre pour ce projet de remake du film Les Briseurs de barrages de 1955. En 2006, Peter Jackson est annoncé à la production de cette nouvelle version, avec Christian Rivers (son collaborateur fidèle, sur les effets spéciaux de ses films) à la réalisation. Jackson a vu le film enfant et souhaite en offrir une nouvelle version fidèle. Il avait d'ailleurs tenté d'en récupérer les droits des années avant, mais c'est Mel Gibson qui les avait achetés à l'époque en vue d'en lancer un remake.

Le film devait être produit en 2007. En 2009, le projet est encore là, et le tournage est censé commencer l'année d'après. Rien ne se fera et Christian Rivers se lancera finalement sur Mortal Engines à la place. Jackson en a acheté les droits fin 2009, pour en développer une adaptation.

Les Briseurs de charge, eux, sont restés sans nouvelles jusqu'en 2015. A la mort du dernier survivant de l'opération Chastise, qui a inspiré le film, le projet a de nouveau été discuté, rappelant que le cinéaste est passionné d'aviation, et aurait déjà fait construire des répliques des appareils de l'époque en Nouvelle-Zélande. Dans tous les cas, rien de concret sur ce coup.

 

photoLes Briseurs de barrage

 

HALO

Un souvenir douloureux pour bien des fans, un temps emplis d'espoir. En 2005, un projet d'adaptation des célèbres jeux vidéo commence à se monter. Et malgré les demandes folles de Microsoft qui cherche à limiter la prise de risque financière, la 20th Century Fox et Universe s'associent pour produire un film. Peter Jackson est alors producteur, et Neill Blomkamp se retrouve embarqué comme réalisateur fin 2005, après avoir été remarqué avec son court-métrage.

Alex Garland écrit un premier scénario, puis D.B. Weiss et Josh Olson repassent dessus en 2006. Mais les tensions grimpent vite en coulisses, notamment à cause du pouvoir grandissant de Peter Jackson, propulsé par Le Seigneur des Anneaux. Fin 2006, sans scénario validé, et alors que les dépenses ont commencé à grimper, les producteurs cherchent à renégocier les salaires et participations de Jackson et Fran Walsh. Tout le monde s'emballe, si bien qu'un ultimatum est fixé : s'ils n'acceptent pas ces conditions, le projet est abandonné. C'est une impasse qui enterre le film.

Depuis, si l'idée de tirer quelque chose de Halo continue à traîner (la série a récemment perdu son réalisateur), Peter Jackson a vraisemblablement tiré un trait sur cet univers. En 2007, Blomkamp confirmait que le projet était mort. Les deux réalisateurs ont finalement collaboré sur District 9, qui sera le succès qu'on connaît.

 

Photo HaloEt un petit fantasme de plus, un

 

LES RETOURS DE BRAINDEAD, BAD TASTE ET CIE

C'est la dernière grande nouvelle autour de Peter Jackson : les versions remasterisées de ses premiers films, devenus cultes. The Hollywood Reporter a annoncé que le cinéaste comptait utiliser la magie technologique mise à l'œuvre sur They Shall Not Grow Old, afin de ressortir BraindeadBad TasteLes Feebles et Créatures célestes.
 
"J'ai décidé de retourner faire ça avec mes propres films - les quatre premiers que j'ai fait, que je possède mais ne sont jamais ressortis. J'ai fait quelques tests sur Braindead, où on a pris le négatif d'origine 16mm pour le restaurer comme les images de la Première Guerre mondiale - et merde, le rendu est fantastique !"
 
Jackson a plusieurs fois refusé de ressortir ses premiers films, jusqu'à maintenant : "J'ai pas mal envie de juste les ressortir. C'est en gros mon projet pour l'instant : faire un joli coffret. Les premières années ! Les années méchantes !".
 
Le réalisateur prévoit de nettoyer le son, et surtout de ressortir de vieux dossiers vidéo avec les making of de l'époque. "J'ai environ une heure ou deux de nous en train de tourner Bad Taste, sept ou huit heures de nous sur Les Feebles, 50 ou 60 heures à filmer Braindead, et au moins 70 sur Créatures célestes."
 
 

Image 636896Kate Winslet dans Créatures célestes

 
 
Bref, a priori, rien à attendre de neuf du côté de Peter Jackson. They Shall Not Grow Old sortira probablement un jour en France, Bad Taste et ses gros classiques reviendront tout beaux tout propres. Mais le grand retour du réalisateur du Seigneur des Anneaux, Le HobbitLovely Bones et King Kong est donc encore flou. Ici, on croise les doigts pour qu'il embarque Tintin dans le cauchemar de Rascar Capac.
 
 
 

Image 124679

commentaires

Celten 16/12/2018 à 20:08

oh pinaise... Bad taste, brain dead et les feebles en 4k ... J'en rêve depuis tellemnt longtemps. MERCI PETER

Marc 16/12/2018 à 18:12

Halo sur un grand écran . pourquoi ce projet ne verra jamais le jour !? Franchement je pige pas ! Se serait un succès immédiat. Par les Fan du jeux et les amateur de Science-fiction.

Tonto 16/12/2018 à 00:41

J'espère vraiment que le remake des Briseurs de Barrage est toujours d'actualité, et surtout que le film sera maintenu, même si Mortal Engines obtient de faibles résultats. Vu combien Rivers a prouvé qu'il savait filmer des scènes de combat (et particulièrement aériennes), ça pourrait donner un film de guerre titanesque. Pourvu qu'il voie le jour...

Pete 14/12/2018 à 17:57

J'ai l'impression que son amaigrissement et son anneau à l'estomac lui ont donné le burn out de l'artiste non ?

Stridy 14/12/2018 à 16:18

J'y crois pas une seconde pour ses vieux films, il nous fait le coup à chaque support...

Opale 14/12/2018 à 13:40

Un joli coffret avec de belles versions dépoussiérées des premières oeuvres de PJ? Je prends direct!!!!! Vivement!

Miami81 14/12/2018 à 12:25

Je pensais vraiment le projet Tintin 2 mort et enterré. Entre le succès relatif du 1er et sa date de sortie lointaine maintenant, je croyais le projet mis aux oubliettes

Pulsion73 14/12/2018 à 12:10

Le Tintin de Spielberg était incroyable, en terme d'animation, de mise en scène, royal. J'attends une suite avec impatience. Voilà, ça c'est de l'adaptation.

votre commentaire