Vape Wave : La critique fumée

Christophe Foltzer | 6 mai 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 6 mai 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Chez EcranLarge, on adore Jan Kounen, parce qu'il est complètement fou. Et qu'il n'est jamais là où on l'attend. Alors forcément quand on comprend qu'il va nous parler cigarette électronique, on s'attend à quelques surprises.

Nous avions laissé Jan Kounen il y a 4 ans avec son Vol des Cigognes pour Canal +, ambitieuse adaptation du roman de Jean-Christophe Grangé, qu'il avait parasité avec ses thématiques mystiques habituelles pour un résultat définitivement autre et que, personnellement, nous avions beaucoup aimé. Forcément, on se demandait ce qu'il allait nous réserver pour la suite de sa carrière et quand nous avons appris qu'il préparait un documentaire sur la cigarette électronique, nous nous étions demandés ce qui lui arrivait. A première vue, en effet, la question peut se poser : Que vient faire là, le réalisateur du Dobermann, de 99 Francs et de Blueberry ? N'est-ce pas un peu loin de son champ d'exploration ?

 

Photo Vape Wave

 

Il faut se rappeler que Kounen n'en est pas à son premier essai dans le documentaire puisqu'il nous avait déjà offert les magnifiques Darshan et D'Autres Mondes. Et, dès les premières secondes de Vape Wave, on comprend ce qui a motivé le réalisateur dans ce sujet. Tout part de la découverte personnelle de Jan Kounen de la vapoteuse. Fumeur invétéré depuis 30 ans, l'e-cigarette a bouleversé sa vie et il a tenu à se plonger dedans pour comprendre d'où cela venait, ce que cela impliquait, sentant instinctivement qu'il se passait là quelque chose d'important. Et c'est exactement ce que le documentaire va nous montrer.

 

VAPE WAVE, L'EXPERIENCE SECRETE

Prosélyte en diable, Kounen nous expose, à sa manière très particulière, l'histoire du tabac, de son utilisation médicinale par les Indiens à sa transformation en objet cool pour briller en société, sa récupération par les lobbys et évidemment sa nocivité sur la santé. A travers ce portrait terriblement actuel, il introduit donc l'alternative, la vapoteuse. Cible de toutes les attaques depuis son apparition, il nous démontre qu'une e-cigarette n'est en rien une clope électronique mais une nouvelle manière d'aborder le tabagisme, d'envisager sa dépendance et son addiction sous un nouvel angle et présente l'objet comme une possible solution, bien moins nocive qu'on voudrait bien le croire.

 

Photo Vape Wave

 

Pourtant, ce n'est là que le premier niveau de lecture. Parce que, fidèle à son habitude, Kounen utilise ce sujet pour raconter tout autre chose. En effet, il apparait clair dès les premières minutes que nous n'allons pas avoir droit à un cours magistral sur le tabac et l'e-cigarette mais que le film va encore une fois nous embarquer dans un voyage que nous ne soupçonnions pas une seconde. Après une impressionnante ouverture en mode Blade Runner, Kounen redevient le sale gosse qu'il était au début de sa carrière et prouve qu'il n'est pas rentré dans le rang puisque le documentaire tout entier est au final une attaque ultra-violente contre le système actuel, le libéralisme et les institutions. Kounen se sert en effet de la vapoteuse pour nous présenter une communauté, les Vapers, qui ne connait pas de frontières, qui a décidé de prendre son destin en main et de ne plus croire le mensonge officiel. Il ne s'agit pas ici d'apologie du tabagisme, entendons-nous bien, mais davantage de non-respect des règles que l'on nous impose de façon castratrices dans le seul but d'enrichir quelques magnats qui n'en sont pas à leurs premiers mensonges.

 

FUME ET TUE

A travers Vape Wave, c'est un peu David contre Goliath qui nous est raconté. Comment une solution à priori plus saine que la cigarette se bat pour survivre face à une industrie aux dents longues, fondée sur le conditionnement et la mort, réduisant son consommateur à un tas de cendres en toute impunité. Subversif en diable, le documentaire nous présente alors une nouvelle manière de vivre par l'intermédiaire de la vapoteuse et nous amène tranquillement vers le troisième niveau de lecture du film, le plus intéressant, le versant spirituel.

 

Photo Vape Wave

 

On le sait, à l'époque de Blueberry, Jan Kounen a changé suite à sa découverte de l'ayahuasca, la racine des anciens et il s'est totalement plongé depuis dans son étude et dans la préservation des Indiens Chipibo qui l'avaient initiés à ce savoir. En nous présentant l'e-cigarette comme une quête mystique, Kounen nous reconnecte au final avec ce qu'il y a de plus important, la place de l'homme dans la nature. Ou comment l'être humain s'est extirpé de lui-même du cycle naturel pour prendre une place dominante, pervertissant au passage son identité profonde. C'est à un retour aux traditions ancestrales qu'il nous invite, en bombardant comme un dingue les institutions et la société moderne, contrôlante au possible, tyrannique et dictatoriale face à quelque chose qui la mettrait en péril. Et c'est assez effarant de voir à quel point la notion même de liberté dérange et doit être tuée dans l'oeuf. Un sujet qui ne pouvait pas mieux tomber qu'en ce moment.

 

Photo Vape Wave

 

UN GRAND VENT DE LIBERTE

Sur le plan formel, Jan Kounen s'est fait plaisir. Multipliant les séquences de fiction, les effets spéciaux, la science-fiction, l'animation et le film d'action, Vape Wave est un objet hybride, totalement à l'image de son réalisateur et étonnament logique dans sa filmographie. Oui, nous sommes moins face à un documentaire que devant le nouveau film de Jan Kounen. Alors oui, Vape Wave nécessite une ouverture d'esprit certaine pour vraiment l'apprécier. Le côté prosélyte pourra en gêner certains qui n'y verront probablement qu'un matraquage cool et pop en faveur de la vapoteuse. Mais dès lors que l'on accepte la règle du jeu, on comprend rapidement qu'il ne s'agit pas là du plus important. On le rappelle une nouvelle fois, l'important est le sous-texte, la quête de liberté, l'émancipation des instances morales et financières de notre société, et la reconnection avec notre identité profonde. Et quand on voit les difficultés et les lois liberticides que se prennent les vapoteurs du monde entier sur la tronche, le constat est terrible. Si le film semble se terminer sur une note bien sombre, Kounen, dans un petit retournement de situation nous prouve qu'une ouverture est encore possible et que le combat n'est pas terminé. Pas étonnant donc qu'aucune télévision n'ait voulu diffuser ce documentaire hautement polémique et salvateur.

 

 

Où trouver Vape Wave alors ? Sur le site Spicee qui confirme depuis deux ans qu'il est le nouvel acteur incontournable du reportage et du documentaire. Fidèle à leur ligne éditoriale, les responsables du site laissent une totale liberté à leurs sujets, en assument le propos et les conséquences et, à l'image du film, nous montre qu'une résistance face à la bêtise générale et à la société libérale déliquescente qu'on essaye encore de nous présenter en utopie. Et on ne saurait que trop les remercier pour ça.

Résumé

Fou et instructif, Vape Wave surprend par la profondeur de son sujet et l'hymne libertaire qui l'anime. Si certains seront rebutés par l'aspect prosélyte du film, il faut le dépasser pour comprendre qu'en réalité Jan Kounen nous communique un message très important actuellement. Et il le fait très bien. Et en plus, ça marche. Fumeur invétéré depuis 20 ans, l'auteur de ces lignes a déjà commencé à enquêter pour trouver la vapoteuse qui lui plait. Et ce n'était pas gagné. Oh que non.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(5.0)

Votre note ?

commentaires
Emeline
14/08/2018 à 15:43

Bonjour à tous,

Je travaille dans une boutique de vape et 1 personne sur 3 qui entre dans la boutique vient sur les conseils de leur médecin, de leur addictologue, de leur tabacologue... mon compagnon a arrêté de fumer grâce à la vape et grace à son addictologue qui lui a conseillé d'essayer la vape il fumait depuis ses 13 ans je ne l'ai jamais vu arrêter de fumer 24h et là ça va faire 2 ans! En ce qui me concerne j'ai fumé de mes 16 à 28ans avec des arrêts successifs (champix, patchs..) avec des reprises où je doublais ma conso...j'étais plus que sceptique quand à la solution de la vape mais de voir à quel point ça a marché pour lui, j'ai tenté puis j'ai fait une formation sur la vape et je travaille dans la vape il est clair pour moi aujourd'hui que c'est un outil formidable de réduction des risques qui pourrait éviter tant de morts à cause de la clope...depuis le mois sans tabac de 2017 c'est reconnu l'outil de sevrage le plus efficace par les français! Merci à ceux qui conseillent et qui, par le bouche à oreille, rendent la vape accessible à tous ceux qui souhaitent arrêter la clope de façon pérenne comme vapeinfoservice

toffer
28/05/2018 à 20:40

ca fait 12 ans que je vapote et tout va bien et mieux qu avec le tabac
A bon entendeur... salut §

Jean
22/03/2018 à 22:58

Bonjour, bonjour,
Je suis tabacologue et j’exerce à Lyon depuis maintenant 15 ans. Je me permets d’intervenir pour prévenir que les arômes que contiennent les liquides pour vapoteuses contiennent des substances chimiques absolument toxiques pour l’organisme dont les études actuelles ne nous permettent pas d’avoir le moindre horizon pour le moment.
L’autre point, c’est que les particules générées par les vapoteuses sont infiniment plus fines que celles du tabac. Donc cela signifie qu’elles infiltrent les poumons en profondeur, ce qui n’est absolument pas bon signe.
Au risque de paraitre vieux jeu ici, je tiens à répéter que la vraie solution consiste à arrêter totalement de fumer, et ce, le plus tôt possible. Nous avons des solutions pour vous aider et nous vous accompagneront durant votre sevrage, c’est notre métier, tout comme Jan Kounen est cinéaste et non médecin.
Bien à vous tous.

Stan
07/02/2018 à 03:38

Sinon les anti vape à part ne pas savoir de quoi vous parlez c'est comment ? Les études existent. Renseignez vous correctement, c'est pourtant pas ce qui manque...ou abstenez vous de parler négativement d'un sujet que vous ne maîtrisez absolument pas.. à moins d'être un actionnaire des lobby du tabac..
Faut être sacrément stupide pour dénigrer la vape... Qui sauvera les fumeurs d'une mort certaine... Tout en continuant de faire ce que l'on aime.

Woodruff
06/05/2017 à 23:42

Sacré bel exemple de propagande....

Dude
06/05/2017 à 16:05

Tout dépend de ce que l'on veut. Trouver une alternative à la cigarette ou ne plus être dépendant d'une substance ? Dans les 2 cas, je pense que ça aide.

Fumeur pendant 15ans, ça fait 7ans que j'ai arrêté.
Et ça gràce à la vapoteuse, que je n'ai utilisé que pendant une petite dizaine de mois.
Plus besoin d'acheter de packet ou de recharges avant le weekend.

Hikki
06/05/2017 à 15:54

Jan a lancé un financement participatif pour un pressage DVD et blu-ray. J'insiste sur le fait qu'il ne sortira pas en magasin et le kisskissbangbang finira bientôt. Il n'a malheureusement pas encore atteint son but et il reste quelques jours seulement.

JiLui
06/05/2017 à 13:06

Fumeur a raison d'1 paquet / jour de cigarettes "Chameau", j'ai arrêté de fumer du jour au lendemain grâce à la e-cig. J'ai bien dit "fumer", ce qui ne veut donc pas dire que j'ai arrêté d'inhaler de la nicotine car oui, c'est prouvé, c'est scientifique : la dépendance à la nicotine est aussi forte que celle à l'héroïne et plus forte que celle à la cocaïne et autres drogues en "-ine". Mais grâce à la e-cig, j'ai arrêté d'inhaler les produits de la combustion du tabac et du papier qui, eux, sont hautement cancérigènes. Et cela avec le minimum de volonté. N'est-ce pas là le plus important ? Ne devriez-vous pas vous réjouir qu'un tel outil existe ? Qui plus est, non seulement la e-cig aide grandement à l'arrêt du tabac mais en plus, elle procure un réel plaisir que n'apporte pas le tabac. J'insiste : fumeur, j'aurais fumé n'importe quelle marque si je tombais à court alors qu'aujourd'hui, je suis extrêmement difficile dans le choix de mes liquides. Parce que le plaisir passe dorénavant avant le besoin.

Finnigan
06/05/2017 à 12:44

J'espère que les gens, vous vous rendez compte qu'il n'y a pas de méthode miracle et universelle. Ca dépend tellement de la détermination et motivations de chacun, et de différents paramètres physiques/psychologiques. Le livre d'Ellen Care marche pour untel, mais pas pour un autre (constaté autour de moi). La e-cigarette, même chose. sic

stivostine
06/05/2017 à 12:25

fumeur depuis 30 ans, je suis passé à la e-cig et puis revenu à la clope, sic

Plus
votre commentaire