Dracula Untold : critique qui mord
Dracula Untold démontre une nouvelle fois dans la douleur que les voies de la distribution sont impénétrables. Babiole indigne des salles de cinéma, d’une laideur et d’une naïveté estimées à une centaine de millions de dollars, cette production menée par Luke Evans, Sarah Gadon, Dominic Cooper et Charles Dance, confirme tout le mal que le mythe du vampire inspire et inflige au cinéma actuel.
EMBARRAS AVEC UN VAMPIRE
Combien de supplices filmiques avant de reléguer les dents longues au placard, au milieu des leprechauns et autres créatures dissociées du box-office ? Ramené pour la énième fois en salles grâce au prétexte de l’origin story dark, très en vogue depuis que Christopher Nolan a redoré le blason de Batman, Dracula se retrouve embarqué dans un piètre scénario, où il décide de passer un pacte avec un démon tapi dans les montagnes de la Transylvanie afin de sauver les siens des hordes de Turcs sanguinaires. Ou comment réduire un mythe populaire à une équation très artificielle, où l’amour d’un homme pour son fils et sa blonde l’amène à corrompre son âme de faux tortionnaire repenti lors d’un compte à rebours improbable.
Autour de ce conflit émotionnel d’une banalité silencieuse, l’intrigue se déroule sans force, articulée autour de séquences de dialogues niaises, d’affrontements de mâles sans âmes et de déferlement d’effets spéciaux là encore ordinaires. Tout juste, une bataille dominée par des milliers de chauve-souris éveillera la curiosité, le temps d’une petite minute.
VAMPIRE DIARÉE
Il y a matière à décortiquer dans cette série B à tendance Z, embourbée dans une banalité, voire médiocrité, phénoménale. Décor peu inspirés, éclairage bicolore entre la bougie et le nuage gris, design sonore grossier, casting creux dominé par un Luke Evans pas bien passionnant : le premier film de Gary Shore rappelle Solomon Kane, une autre pépite du genre.
Nulle part il n’y a l’ambition de réécrire le mythe dans la violence ou la poésie, de donner à ces stéréotypes une dimension épique ou gothique : il faudra au contraire observer depuis l’autre côté de l’écran la parade soporifique d’un cortège fadasse, mené par un manque d’inspiration remarquable. Avec en sus, cet épilogue ordinaire et putassier qui lorgne vers une suite avec une lourdeur déconcertante, et qui a été rajouté lors de reshoots en vue d'un univers étendu qui ne verra jamais le jour - et sur lequel même La Momie version Tom Cruise se sera cassé les dents.
Seule solution pour ne pas perdre la foi : espérer que le fan de Game of Thrones, éventuellement égaré dans la salle pour voir Charles « Lannister » Dance, utilise son pouvoir de persuasion spectaculaire pour cuire la réputation de ce film d’une petitesse colossale.
Lecteurs
(3.4)27/12/2022 à 00:08
Hahahahaha.
03/11/2018 à 21:45
Sûrement une des meilleures adaptations du personnage ! Pour avoir lu une bonne dizaine de fois Bram Stoker , l’histoire est juste et ce n’était que le tout début de la naissance du mythe ( romancé et légèrement déviant mais justement cela change ) ! Un manque de sang certes , mais c’est une vision . Le copolla ayant nettement vieilli même si les détails baroque restent sublime , l’histoire était nettement bâclée. Ce dracula untold faisait une excellente première partie pour une triologie .
19/05/2018 à 09:26
C'est bien dans cette bouse où Dracula est montré comme un super-héros anabolisé?Pitoyable!
18/05/2018 à 09:23
c'est loin d'etre la meilleur adaptation de film sur vlad ( dracula ) vampire serte ok mais pas si mauvais pas au point de lui coller 1,5 * ça non
17/05/2018 à 15:35
A quand un film sur le vrai VLAD TEPES ???????
16/05/2018 à 13:52
Je l'avais bien aimé perso ce film, il tentait certains paris.
Il a subi surtout une critique catastrophique qui ne l'ont clairement pas aidé.
D'autres dernièrement on eu plus de succès et des critiques positives pour moins (cf: Ça clairement le bousin le plus survendu de ces 15 dernières années)
16/05/2018 à 08:42
Une belle bouse.
16/05/2018 à 08:07
Je trouve que c'est un bon film. Les effets spéciaux, la photo. J'aime bien.... :))
15/10/2014 à 00:22
Je préfères largement voir un spectacle puissant tel que ce Dracula 'entertainer' qu'un énième Underworld 'pop corn' STV... Avis aux amateurs de démolitions épiques et émotionnellement sensationnelles à son climax :)
08/10/2014 à 23:54
film nul pas de sang un navet