Critique : Petits meurtres entre amis
17 décembre 2013
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17 décembre 2013
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Si
personne ne l'a certes jamais sérieusement considéré comme un chef
d'œuvre d'entrée de jeu, le premier film de Danny Boyle a toujours,
malgré ses longueurs, plutôt joui d'une bonne réputation parmi les
amateurs de polars, et s'est même bonifié au fil des révisions, au
fur et à mesure que le cinéaste anglais devenait un des metteurs en
scène majeurs de notre époque. Car
il faut avouer que Petits meurtres entre
amis
est un film qui, à l'instar d'un Blood simple
(un autre premier film noirissime pétri de défauts mais attachant),
supporte plutôt bien les visionnages répétés et s'avère un
agréable et plutôt bien tenu exercice de style, ayant permis au
futur réalisateur de 127 heures de se faire la main avec sobriété
avant de se lancer, durant la suite de sa carrière, dans des
expérimentations formelles toujours plus nombreuses et audacieuses.