Critique : Frankenstein s'est échappé !

Laurent Pécha | 24 septembre 2012
Laurent Pécha | 24 septembre 2012

Premier des cinq films que Terence Fisher consacra à Frankenstein, Frankenstein s'est échappé marque aussi le premier des films du célèbre studio Hammer à être tourné en couleurs. C'est aussi la première collaboration d'un trio de légende : Fisher, Cushing et Lee.

Visuellement splendide (l'utilisation majestueuse du technicolor tranche d'emblée avec le noir et blanc du Frankenstein de Whale), le film offre une interprétation originale, profondément noire et macabre du roman de Mary Shelley. Le récit est centré quasi intégralement sur le personnage du baron, magnifiquement campé par un Peter Cushing au sommet de son art. D'un regard, le comédien nous glace le sang tant il parvient à montrer toute la monstruosité, la férocité et la folie qui caractérisent son personnage.

Se faisant, Frankenstein s'est échappé s'avère avant tout une réflexion souvent subtile, toujours implacable sur les pouvoirs du créateur, sur les obligations et devoirs du scientifique, sur les barrières que la science ne peut et ne doit franchir. Passionnant et à bien des égards terrifiant !

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire