Critique : Sofia’s last ambulance

Par Stéphane Argentin
27 mai 2012
MAJ : 9 octobre 2018
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Ce n'est pas pour rien si, tous les ans aux États-Unis, plusieurs projets de séries télé médicales voient le jour – la plus mythique de toutes restant sans conteste Urgences – tant ce milieu se positionne (quand il est abordé avec soin) comme une formidable radiographie sociale.

Premier long-métrage de Ilian Metev, Sofia's last ambulance suit le temps d'une garde les différentes interventions d'une ambulance et de ses trois occupants dans la capitale bulgare. Pour compenser des moyens limités, le film fait appel à un scénario et des dialogues qui mettent en exergue le quotidien de ces ambulanciers et leurs conditions de travail de plus en plus difficiles et, de façon plus générale, de tout le corps médical : manque de personnel, manque de lits dans les hôpitaux et, in fine, une motivation en berne. On regrettera cependant que tous ces sujets (qui peuvent tout aussi bien s'appliquer en France) ne soient pas explorés plus avant. De même, en dépit de sa durée très réduite (1h15), les plans s'éternisent trop alors qu'avec une meilleure gestion du temps (le lieu de l'action étant clairement établi dès le départ), davantage de cas auraient pu être traités et, de facto, élargir d'autant le spectre de cette fameuse radiographie sociale.

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