Critique : Le Projet Nim

Simon Mulin | 6 septembre 2011
Simon Mulin | 6 septembre 2011

Le Projet Nim, lancé dans les années 70, consistait à élever un chimpanzé comme un être humain dès la naissance afin de prouver sa capacité à communiquer par le langage des signes. Impossible de regarder ce documentaire sans avoir en tête le récent opus de La Planète des Singes, tant le personnage de César semble tout droit sorti des images de ce documentaire.

Tout au long du film se dessine l'évolution intellectuelle mais surtout émotionnelle de Nim. De son enfance et de l'apprentissage au langage des signes, puis en grandissant le chimpanzé devenant de plus en plus dangereux où son instinct animal reprend le dessus, jusqu'à la fin de l'expérience où celui-ci est placé en enclos avec d'autres chimpanzés avant de finir cobaye pour des expériences médicales.

Le film se conclut par un constat amer des principaux acteurs de l'expérience : "Tout ce que nous avons réussi à faire c'est tourmenter cette pauvre âme...". Comment ne pas penser au Frankenstein de Mary Shelley où un savant fou jouait aussi au démiurge.

Quand la réalité dépasse la fiction : Le Projet Nim, un récit aussi passionnant que troublant.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire