Critique : Women without men

Laurent Pécha | 15 avril 2011
Laurent Pécha | 15 avril 2011

Un film iranien (co-production allemande, française et autrichienne pour être exact) sur le destin de quatre femmes sur fond de coup d'Etat iranien en 1953, ce n'est pas forcement l'oeuvre  qui attire en  premier lieu un cerveau bien plus porté vers des films hautement plus  nobles comme  Scream 4.

Après un début pour le moins ardu, le charme de Women without men opère pourtant, grâce notamment à un esthétisme bluffant. La reconstitution d'époque est admirable, le cadre souvent magnifique (superbe photographie qui joue entre des plans désaturés, presque sépia et des séquences vivement colorées) et l'histoire se met doucement en place.

On se familiarise avec ces quatre femmes (les actrices méritent tous les éloges) tentant de s'affirmer dans un monde dominé par les hommes et la réalisatrice parvient avec une réelle habilité à mixer la petite et la grande Histoire. Elle s'offre aussi quelques moments de rêverie stupéfiants où le travail graphique atteint son apogée et a le grand mérite de ne pas faire durer abusivement son récit.

100 minutes seulement pour une histoire chorale et une révolution à mettre en images, y en a qui devrait prendre cela en exemple. J'ai dit Soderbergh et son Che ? Mais non, je ne l'ai pas dit !

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire