Critique : Conviction

Laurent Pécha | 15 mars 2011
Laurent Pécha | 15 mars 2011

L'après Oscar est loin d'être un long fleuve tranquille pour certains. La preuve avec Hilary Swank, double lauréate de la statuette de la meilleure actrice et qui depuis 2005 et sa consécration avec Million dollar baby, cherche un second souffle à une carrière prometteuse. Mais la demoiselle a des convictions et elle aime les films engagés. Tant pis si cela doit l'éloigner des spot lights, voire des récompenses, elle n'a pas son pareil pour s'investir corps et âme dans des projets qui lui sont chers.

Et l'on comprend vite avec Conviction ce qui a pu séduire l'actrice.  Une histoire vraie absolument extraordinaire qui montre à la fois l'incroyable dévouement d'une sœur pour son frère et les faillites d'un système judiciaire pouvant entraîner les pires des souffrances. Parfaitement épaulé par un casting investi (Sam Rockwell lui donnant une réplique des plus touchantes), Hilary Swank fonce tête baissée dans un récit parfaitement maîtrisé dans sa capacité à multiplier les embûches pour rendre le combat de son héroïne pour faire libérer son frère injustement accusé de meurtre le plus âpre possible. Il faut au moins cela pour créer l'émotion qui nous envahit dans les derniers instants du film.

Alors bien sûr, Conviction fait partie de ses œuvres que l'on a l'impression de connaître par cœur tant le déroulement de l'histoire répond à un cahier des charges que le cinéma américain use et abuse depuis des décennies. Mais diable que cette industrie du rêve sait le faire avec une efficacité redoutable. Et tant qu'elle aura des interprètes de la trempe d'Hilary Swank pour le jouer avec une telle conviction, on continuera d'être client !

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire