Critique : Aujourd'hui, demain et après-demain

Nicolas Thys | 17 juillet 2009
Nicolas Thys | 17 juillet 2009

Aujourd'hui, demain et après-demain est la suite du film de Vittorio de Sica Hier, aujourd'hui et demain. Ici encore trois sketchs avec Marcelo Mastroianni mais cette fois réalisés par Marco Ferreri, Luciano Salce et Eduardo de Filippo.

Une fois encore le comique est de rigueur mais l'unité du premier est ici un peu décomposée et rien ne les rattachent réellement les uns aux autres. Mastroianni est une fois encore très bon dans chacun des trois rôles qu'il joue, les films ont un humour décapant et plus cynique encore que le film précédent mais aucun de ces courts ne parle réellement de l'Italie et de la société, à l'exception peut-être du film de Ferreri, le plus novateur également du point de vue de la mise en scène avec quelques séquences brillantes. Les deux courts suivants sont assez conventionnels et seule leur histoire absurde et décalée parvient à rehausser une écriture assez molle et une réalisation un peu plate.

Petite curiosité pour les amateurs d'humour à l'italienne, ce film ne vaut vraiment que pour Ferreri et ses idées hallucinantes.

Résumé

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire