Critique : Une histoire de famille

Clément Benard | 18 avril 2009
Clément Benard | 18 avril 2009

Sans doute lassée du peu (ou de la médiocrité) des rôles qu'on lui proposait, Helen Hunt a décidé de prendre le taureau par les cornes en réalisant ce projet qui lui tenait à cœur depuis longtemps. Force est de constater que fort bien lui en a prit puisque outre le fait se s'être octroyé son plus beau rôle au Cinéma, elle se révèle être une brillante réalisatrice. Incontestablement influencée par le Cinéma de Woody Allen, pour lequel elle a joué dans Le Sortilège du scorpion de Jade, elle navigue élégamment entre comédie et drame. Mais là où la toute jeune réalisatrice épate, c'est dans sa volonté de filmer New York de la façon la plus originale possible. Cela n'étant pas une mince affaire vu les illustres prédécesseurs qui ont déjà croqués la grosse pomme.

 

Au bout de quelques minutes de film, on comprend que Helen Hunt n'a pas l'intention de livrer une énième comédie romantique mielleuse. On passe donc un très bon moment en suivant les péripéties de April Epner, institutrice proche de la quarantaine venant de se faire quitter par son mari, qui entame une relation avec le père d'un des ses élèves et parallèlement fait la connaissance de Bérénice, une femme qui prétend être sa mère biologique. La force de ce premier long-métrage réside donc dans la galerie de personnages qui gravite autour d'April. Mention spéciale à Bette Midler, dans le rôle d'une présentatrice de télévision loufoque et Matthew Broderick en quadragénaire en pleine crise d'adolescence tardive. On attend donc désormais de pied ferme le prochain film d'Helen Hunt pour voir si cet essai sera transformé.

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