Critique : Igor

Lucile Bellan | 15 décembre 2008
Lucile Bellan | 15 décembre 2008

Gardé dans les tiroirs depuis plus d'un an, Igor a traîné la patte avant d'arriver sur les écrans français et propose une alternative originale aux traditionnels films de Noël (plus en DVD que réellement présents dans les salles d'ailleurs). Grâce à une galerie de personnages truculents (le lapin suicidaire immortel est tout simplement hilarant) bien que parfois un peu clichés (les méchants sont déjà-vu), le film étonne d'abord par sa différence bienvenue et par son humour décalé assumé. Seulement deux défauts principaux pourraient vraiment jouer en sa défaveur.

 

D'un, passée la présentation des personnages, le scénario se révèle plutôt mou et plonge le spectateur dans une torpeur douce mais malvenue pour ce genre d'histoire. Le deuxième mauvais choix est une lourde référence bien obscure pour le jeune public. En effet, la délicieuse zombette créée par Igor, convaincue d'être actrice, rêve d'interpréter le rôle principal de la comédie musicale Annie. Amusant quand on comprend le clin d'œil et les blagues sur Hollywood ou encore la dure vie de jeune première, peut être moins passionnant pour les plus jeunes avides de gags visuels.

 

Sur la forme, un facteur important du film d'animation en général, Igor s'avère être assez fade, pas tout à fait imaginatif et pas tout à fait plagieur (certains décors ne sont pas sans rappeler l'univers Burtonien). Un manque de parti pris et de courage vraiment regrettable puisque l'humour et les situations ne sont alors relevées que par les dialogues. Gentille comédie d'animation, Igor peut donc être un bon rendez-vous familial, mais en gardant toujours en tête que ce n'est pas un film inoubliable.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire