Critique : Jerichow

Laurent Pécha | 28 août 2008
Laurent Pécha | 28 août 2008

Premier film de la compétition officielle de la 65ème Mostra de Venise, Jerichow nous vient d’Allemagne et ne fait rien pour rappeler qu’il est loin le temps où le cinéma teuton dominait artistiquement le monde.

Non pas que le 7ème film de Christian Petzold ne soit pas fréquentable mais on a la furieuse impression de découvrir une œuvre mineure et banale qui ne doit sa sélection qu’à sa nationalité (il faut de la place pour tous les cinémas à Venise). Rien de nouveau dans cette histoire ultra classique du trio mari-femme-amant. On sait ce qui va se passer, on sait que tout ceci va finir mal…

Restent alors le cadre bucolique dépressif (on est dans la campagne allemande désertique) et l’alchimie des trois acteurs principaux (tous excellents) pour permettre à Jerichow de nous mener tant bien que mal jusqu’au bout de son histoire. L’expression « aussitôt vu, aussitôt oublié » prend ici tout son sens.

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